"Insecte non identifié" dans alimentation et placard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"Insecte non identifié" dans alimentation et placard



  1. #1
    invite4dbb9628

    "Insecte non identifié" dans alimentation et placard


    ------

    bjr je vous contacte car j ai mes placards qui sont envahis de petites betes foncés avec petite tete orange foncé ou noir elles ne depassent rarement 2 ou 3 mn on pourrait croire que c est un petit asticot mais sur les cotés il y a de miniscule petit poils et apparement de pattes car ca se deplace assez vite cela ne rampe pas comme un asticot c est petit et gras comme un astec
    au debut je pensait a des mites alimentaires car j en ai eu tué il y a quelques temps dans les placard mais je ne trouve ni vers ni papillons ni fil style toile d araignée

    ca rentre de partout paquet de cereales , gateaux croquette chat .....
    je n arrive pas a prendre en photos vu la taille ... je vais qd meme essayer
    sur le dessus cela fait comme des rayures foncees verticales a chaque partie de corps des poils sur les cotés petites pates dessous et ventre couleur clair

    merci de votre aide ...

    -----

  2. #2
    invite4dbb9628

    Re : [identification] "insecte non identifié" dans alimentation et placard

    sniff personne pour m aider ...........

  3. #3
    invite99c2ccde

    Re : [identification] "insecte non identifié" dans alimentation et placard

    Bonjour
    Si son corps est séparé en trois parties (la tête, le thorax puis l'abdomen) alors c'est un insecte, mais sinon c'est peut- être un myriapode. Mais si il n'est pas divisé en plusieurs parties ou que son corps est mou ect... c'est peut être un larve. Désolé je ne peux pas en dire plus, il faudrait une photo..

    A plus !

  4. #4
    thuydiep

    Re : [identification] "insecte non identifié" dans alimentation et placard

    Vu leur description et leur comportement, il y a des chances pour que ce soit des larves de dermestes.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dbb9628

    Re : [identification] "insecte non identifié" dans alimentation et placard



    j ai trouvé ce sont des larves L'ANTHRÈNE !
    (Coléoptère Dermestidae) comment s en debarasser ? comment sont elles venues .....
    Dernière modification par kinette ; 28/07/2007 à 14h18. Motif: correction de balises

  7. #6
    kinette

    Re : [identification] "insecte non identifié" dans alimentation et placard

    Bonjour,
    Comme pour toutes les petites bestioles des maisons, s'il y en a c'est qu'elles nt trouvé à manger.
    Les larves d'anthrènes apprécient des déchets variés: restes de nourriture, poussière avec restes organiques.
    Bref ça signifie simplement qu'un petit coup de ménage s'impose chez toi.
    ces bestioles sont en fait très courantes dans les maisons (une fois qu'on les connaît on s'aperçoit qu'on en trouve un peu partout).
    Difficile de préciser comment elles ont pu arriver: les adultes peuvent voler (il me semble), donc la colonisation s'est peut-être faite tout simplement en arrivant de dehors
    Ces bestioles ne sont pas particulièrement gênantes. Il arrive qu'elles s'attaquent à des tissus, mais ça n'est pas leur alimentation préférée.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite4dbb9628

    Re : [identification] "insecte non identifié" dans alimentation et placard

    merci pour vos réponses , de memoire j ai eu a un moment donné pleins de sortes de petites coccinelles noires avec des points blanc sur le dos qui rentraient de l exterieur et s infiltraient de partout placard.... cela doit etre leurs larves alors ?...........

  9. #8
    kinette

    Re : [identification] "insecte non identifié" dans alimentation et placard

    Bonjour,
    Les adultes ressemblent effectivement à de petites coccinelles (mais si on les regarde de près on s'aperçoit que les dessins sur le dos sont dû à une multitude de minuscules écailles), même si en fait ça n'a biologiquement rien à voir.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invited361c226

    Re : [identification] "insecte non identifié" dans alimentation et placard

    se serait bien de mettre la source des photos quand elles ne sont pas persos ...

  11. #10
    Corsica57

    Re : "Insecte non identifié" dans alimentation et placard

    Anthrenus verbasci, l'anthrène du bouillon blanc, est un coléoptère de la famille des Dermestidae. D’environ 3 mm, considéré comme très nuisible à l’homme, il se nourrit de fibres naturelles, il ravage vêtements et meubles.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Insecte non identifié" dans alimentation et placard

    OK sur larves d'Anthrenus verbasci ; mais très sceptique sur les éléments alarmistes piqués par Corsica à Wkpd (c'est bien de donner la source, surtout quand on la cite mot à mot), en particulier sur l'attaque de meubles : je n'ai pas connaissance de ce genre de consommation par cette espèce et, dans ce domaine, il y a des coléos bien plus agressifs que les Dermestidés.

    Pour rassurer moustic, je croise de temps en temps une telle larve dans ma SdB et nous cohabitons gentiment.
    ... Pierre.

  13. #12
    cadok

    Re : "Insecte non identifié" dans alimentation et placard

    Bonjour,
    J'ai récemment eu des larves de ce genre (un peu plus grosse) qui venaient d'un paquet de croquette pour chien mais je ne le savais pas encore. Les larves ce sont transformées en petites bestiole noire de 5/6 mm qui volaient et rampaient. Je me contentai de leur donner un coup de tapette sur la tête quand j'en voyais une.
    Puis un jour l'horreur. J'arrive au fond du paquet de croquettes là je m'aperçois que ça grouille de larves dans le fond du sac alors je jette le tout mais c'était pas fini. J'avais des livres dans 2 grands cartons ( rien de précieux des vieux livre de poche pour jeunes ados) et certaines des larves avaient creuser des galerie dans l'épaisseur des livres. Au final j'ai jeter les croquettes et les livres j'ai du nettoyer de fond en comble le cellier pour éradiquer ces insectes et leur larves .
    Entre temps mon chien est tombé malade (vomissement, diarrhée, tremblement, incontinence ). Il n'y a peut-être aucun rapport mais l'idée qu'il est pu tombé malade en ingèrent ces larves dans les croquettes m'ai passé dans la tête ( le véto n'a rien trouvé analyse de sang / échographie. Aujourd'hui le chien vas bien mais j'ai vraiment cru que c'était fini pour lui ). Attention comme j'ai dit y a probablement aucun rapport.
    Par contre comme l'a dit Pierre, je n'ai pas eu de dégât sur les meubles ni autre chose que sur les croquettes et le papier. Par contre il a vraiment fallu que je fasse place nette pour m'en débarrasser.

  14. #13
    fripouille83

    Re : "Insecte non identifié" dans alimentation et placard

    Bonjour,

    J'ai moi aussi trouver les mêmes petites bêtes que cadok dans les croquettes de mon chien. Lui aussi pendant une période il été malade : ne mangeait plus ou peu, semblait apathique, ralenti... Après examen chez le véto rien... prise de sang : rien
    Tout est finalement rentré dans l'ordre si ce n'est qu'il ne mangeait pas autant qu'avant. Et là, je viens de trouver ces petites bêtes dans le fond du sac de coquettes... voici quelques photos, si quelqu'un sait ce que c'est... :
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 11h26