Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?



  1. #1
    invitef8b46537

    Question Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous demande de l'aide pour identifier l'insecte suivant...
    Et s'il est un "nuisible",j'aimerais savoir aussi comment y faire face.








    Merci beaucoup d'avance ...

    Merci d'être indulgent avec moi, je n'ai pas de connaissance en entomologie...


    Explication :

    Ce matin, j'ai trouvé un insecte mort ou faisant le mort sur le carrelage de ma cuisine( endroit exposé à la lumière) en faisant le ménage.J'habite un appartement.
    Pour l'instant ( sueur froide ) , un seul ...je l'ai légèrement écrasé ( pour le tuer ...)
    Pourriez-vous me dire ce que c'est ? Et d'où vient-il ?
    longueur totale 7 à8mm environ. Cela ne se voit pas très bien sur la photo, mais il y a des stries longitudinales sur le "dos" de l'insecte, et il est noir dans l'ensemble .
    La qualité des photos n'est pas bonne je suis désolée , je vais voir s'il y a moyen de faire mieux si vous le souhaitez...
    En faisant une recherche sur le net,j'hésite entre un dermeste (Dermestes undulatus) ou une vrillette( la grosse) . je penche plutôt pour une vrillette mais ...

    1) Dermestes undulatus :

    a)arguments "pour":
    - taille
    - ressemblance physionomique ?
    - le lieu de découverte ( réputation d' omnivore vorace, même s'il préfère les aliments carnés)
    b) argument "moins"
    - côté ventral, l'abdomen est de couleur noire ( pas blanche)
    - pas d'asticot chez moi , ni cadavre d'animaux
    c) mais peut-être un autre type de dermeste ?
    il n'a pas de taches jaunâtre sur les élytres, donc je ne pense pas que ce soit un dermeste du lard (Dermestes lardarius)

    2) grosse vrillette :

    a) argument "pour"
    - taille