Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?



  1. #1
    invitef8b46537

    Question Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous demande de l'aide pour identifier l'insecte suivant...
    Et s'il est un "nuisible",j'aimerais savoir aussi comment y faire face.








    Merci beaucoup d'avance ...

    Merci d'être indulgent avec moi, je n'ai pas de connaissance en entomologie...


    Explication :

    Ce matin, j'ai trouvé un insecte mort ou faisant le mort sur le carrelage de ma cuisine( endroit exposé à la lumière) en faisant le ménage.J'habite un appartement.
    Pour l'instant ( sueur froide ) , un seul ...je l'ai légèrement écrasé ( pour le tuer ...)
    Pourriez-vous me dire ce que c'est ? Et d'où vient-il ?
    longueur totale 7 à8mm environ. Cela ne se voit pas très bien sur la photo, mais il y a des stries longitudinales sur le "dos" de l'insecte, et il est noir dans l'ensemble .
    La qualité des photos n'est pas bonne je suis désolée , je vais voir s'il y a moyen de faire mieux si vous le souhaitez...
    En faisant une recherche sur le net,j'hésite entre un dermeste (Dermestes undulatus) ou une vrillette( la grosse) . je penche plutôt pour une vrillette mais ...

    1) Dermestes undulatus :

    a)arguments "pour":
    - taille
    - ressemblance physionomique ?
    - le lieu de découverte ( réputation d' omnivore vorace, même s'il préfère les aliments carnés)
    b) argument "moins"
    - côté ventral, l'abdomen est de couleur noire ( pas blanche)
    - pas d'asticot chez moi , ni cadavre d'animaux
    c) mais peut-être un autre type de dermeste ?
    il n'a pas de taches jaunâtre sur les élytres, donc je ne pense pas que ce soit un dermeste du lard (Dermestes lardarius)

    2) grosse vrillette :

    a) argument "pour"
    - taille
    - ressemblance physionomique, tête qui est perpendiculaire à son corps.( mais je ne suis pas arrivée à juger la longueur des antennes)
    b) contre
    - absence de nourriture adaptée dans ma cuisine : le seul meuble en bois massif dans ma cuisine est une chaise qui avait été traitée dès son achat et il y a plus de 3 ans ( et je ne crois pas à la génération spontanée ); Le reste est en aggloméré ou contre plaqué. pas de moisissures visibles non plus...

    Je suis une "obsédée" des "insectes nuisibles" (je suis désolée de voir le monde des vivants de façon dichotomique quand il s'agit de contrôler la "faune" à l'intérieur de mon appartement ) et j'écarte le plus possible chez moi les sources de leurs visites.Donc d'habitude, exit les plantes, exit les aliments qui ne se conservent pas hermétiquement dans les boites ou dans le frigo , rangements des vêtements dans des housses, passage obligatoire de certains objets ou nourriture dans le congélateur...j'ai mes "manies", vous avez compris.

    Sauf que ... ces derniers jours, comme il a fait beau, j'ai laissé ouvert les fenêtres pendant des heures; puis hier, j'ai fait une exception à mes règles : on m'avait offert des fleurs en pot , et j'ai eu l'idée de le replanter dans un autre plus grand et je suis allée acheter du terreau chez un fleuriste du coin ...l'opération s'est passé dans la cuisine.
    Je ne sais pas si cela a un rapport avec l'"intrusion" de l'insecte chez moi, mais c'est la première fois que j'en trouve chez moi( où j'y habite depuis plus de 15ans ) .

    Merci beaucoup de m'avoir lu. En vous souhaitant bon dimanche.

    Deolipran.

    -----

  2. #2
    invitef8b46537

    Re : grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    Rebonjour,

    Le titre est un peu erroné : je voulais demander si l'insecte pouvait être une grosse vrilette ou un dermeste undalutus.
    D'autre part j'ai fait le rapprochement physionomique de l'insecte en consultant le site ici pour le dermeste et également ici pour la vrillette.

    Merci beaucoup de vous pencher sur ma question.

  3. #3
    invitef8b46537

    Re : Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    Bonjour à tous ,

    Si quelqu'un pourrait me répondre à ma question ...ce serait bien gentil.
    Je ne sais toujours pas ce que c'est comme insecte.
    Merci beaucoup d'avance..

  4. #4
    invitef8b46537

    Re : Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    Rebonjour,

    En ayant vu quelques photos sur le net , je penche moins pour un dermeste undalatus , car l'insecte dans ma cuisine n'a aucune partie jaune.
    Par contre, à part l'hypothèse de la grosse vrillette, je me demande si ce ne serait pas un Lyctus linearis qui est aussi un xylophage.
    Merci de m'aider SVP...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8b46537

    Re : Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    bonjour,

    ou peut-être un agriote ?

    une photo qui pourrait lui ressembler ici

    Ca pourrait coller au fait que j'ai laiisé ouvert les fenêtres ou bien le fait d'avoir ramené de la terre chez moi...
    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    kinette

    Re : Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    Hello,
    Je crois que j'ai trouvé ta bestiole!
    http://aramel.free.fr/INSECTES47.shtml
    "Stegobium paniceum: "La Vrillette du pain" brunâtre et cylindrique"

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitef58c9b86

    Re : Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    bonjour,
    il s'agit bien d'un coléoptères de la famille des Anobiidae .
    ce qui exclus Dermestidae et Lyctus.
    les photographies sont trop floues pour mettre un nom de genre les critères ne sont pas visibles. je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Stegobium.
    il n'y a pour l'instant aucune inquiétude a avoir tant que tu n'a pas trouvé plusieurs individus. Ces insectes sont en général xylophages , si ils sortent, ils doivent laisser de la sciure......et des trous frais sur les boiseries qu'ils quittent.

    je penche pour un visiteur venu de l'extérieur, les chaudes soirées d"été sont propices pour les fenêtres ouvertes, les lampes puissantes ( halogènes et autres néons) allumée, et les insectes qui viennent voir ce qu'ils se passent.

    donc pas d'inquiétudes... juste une surveillance....

    Oto

  9. #8
    invitec66d8e5d

    Re : Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    bonjour je viens de lire la reponse et vue les photos ,je pense en avoir aussi chez moi ,mais je voudrais savoir se qu esa pourais faire si jen navait plusieurs ki venais,jai acheter un produit contres les insectes rampants et volants
    et est ce que cest dangereux car sa minquiete beaucoup
    merci de me repondre rapidement

  10. #9
    kinette

    Re : Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    Citation Envoyé par puce25 Voir le message
    bonjour je viens de lire la reponse et vue les photos ,je pense en avoir aussi chez moi ,mais je voudrais savoir se qu esa pourais faire si jen navait plusieurs ki venais,jai acheter un produit contres les insectes rampants et volants
    et est ce que cest dangereux car sa minquiete beaucoup
    merci de me repondre rapidement
    Bonjour,
    Aucun insecte n'est vraiment dangereux sous nos latitudes.
    Par contre traiter son habitation avec des insecticide n'est pas nécessairement très sain...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    thuydiep

    Re : Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas bien pourquoi vous chipotez sur l’identification de Kinette. On a déjà sur ce forum eu maintes fois affaire à cet insecte.
    Ce n’est pas un taupin ( que ferait-il là ? ) et la tête en forme de capuchon est bien caractéristique de la vrillette du pain.
    J’assume.

    T.

Discussions similaires

  1. Grosse hésitation
    Par invitec784a5c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 06h38
  2. [Biologie végétale] un xylophage type "vrillette" peut il disparaître sans traitement ??!
    Par invite4071710f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 10h18
  3. Du lard ou du cochon ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 22h05
  4. Grosse lenteur
    Par invitee49eb652 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2005, 22h14