Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?



  1. #1
    invitef2e0eb51

    Question Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?


    ------

    J'ai trouvé une sorte de lézard plutôt étrange dans ma salle de bain, il se promenait sur les murs, et lorsque j'ai voulu l'attraper il s'est caché dans un recoin où je ne peux pas l'atteindre. Je suis un peu inquiète car je ne sais pas ce que c'est, ni s'il est venimeux par exemple, et dans le cas où je l'attraperais ce que je dois faire (peut-être est-ce un reptile exotique échappé? ). Il mesure environ 10cm et n'a pas vraiment de couleur déterminée, plutôt dans les tons sables ou marrons clairs avec des taches régulières très claires le long du corps, et comme des rayures surtout sur la queue. Ses pattes sont un peu comme celles d'une salamandre, avec de petites ventouses rondes au bout de ses doigts et il a des yeux brillants très grands par rapport à sa tête. Cependant, il parait recouvert d'écailles épaisses qui ne lui donnent pas un aspect lisse et brillant comme la salamandre, mais plutôt translucide et flouté. Je précise que j'habite dans le midi (les Bouches du Rhone (13) près d'Avignon, région de Marseilles). Voilà, je ne sais pas si ces éléments pourront suffire, malheureusement la seule photo que nous ayons est inutilisable mais j'ai absolument besoin de savoir ce que c'est et quoi faire. Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Bonsoir,


    Dans le Midi on peut trouver 3 espèces de Geckos: la Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica), L'Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus) et le Phyllodactyle (Phyllodactylus europaeus).

    Les 10 cm, c'était avec ou sans la queue?
    Bon je pencherais plus pour la Tarente de Maurétanie parce que un peu plus répandue que les deux autres espèces. (la tarente et l'hemidactyle ayant à peu près la même taille et le phylllodactyle étant plus petit)

    En tout cas, rien à craindre, ce n'est pas toxique et ça mange plein d'insectes... ils sont notamment assez friands de moustiques!

    Si vous avez une photo, n'hésitez pas!

    Apus.
    Dernière modification par Apus apus ; 04/07/2008 à 20h42.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    brando

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Tiens pour compléter les dire de Martinet (heu...Apus Apus) voilà la photo de la Tarente de Maurétanie :
    http://lh3.ggpht.com/DumbleDoude/R00...JPG?imgmax=720

    ça ressemble pas mal à ta description. Tiens ça me fait penser à mon Quattro

  4. #4
    invitef2e0eb51

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Je vous remercie beaucoup pour ces informations très précieuses! Je ne connais pas du tout les geckos, je ne sais donc pas si c'est possible. Pour répondre à Apus apus les 10 cm, oui c'était avec la queue, mais je n'en suis absolument pas sure car il s'est enfui très rapidement. Pour répondre a brandon, c'est vrai que la photo ressemble, cependant l'animal que j'ai vu avait les doigts beaucoups plus fins avec vraiment des petits "ronds" au bouts, qui devaient être des ventouses puisqu'il tenait sans problème sur la vitre, et ses couleurs étaient beaucoup beaucoup moins marquées. Des personnes de mon entourage ont suggéré que ce pouvait être un lézard d'australie, qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2e0eb51

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Je m'excuse, j'ai écorché votre pseudo, je m'adressait donc à brando, encore pardon ^^.

  7. #6
    brando

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Pas de souci pour le pseudo

    Et là ça ressemble un peu plus ? niveau pattes :
    http://www.batraciens-reptiles.com/tm2.jpg

  8. #7
    brando

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Voilà un gecko de l'île de la réunion :
    http://www.mi-aime-a-ou.com/photos_i...t_gecko_01.JPG

  9. #8
    invitef2e0eb51

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Non, ce n'est pas encore tout à fait ça malheureusement. C'est encore plus arondit. Cependant, je devrait pouvoir avoir une photo d'ici un moment, ce sera sans doute plus simple.

  10. #9
    brando

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Alors tarente commune :
    http://www.geos-nature.org/ptyodactyle_d_Oudri.jpg

    Sinon un petit article sur les geckos à Fos sur mer
    http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1180

  11. #10
    invitef2e0eb51

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Après bien des péripéties, nous avons enfin réussi à attraper le "lézard" hier soir puis nous avons pu le prendre en photo.
    Il s'est avéré qu'il avait finalement des yeux plus petits et une couleur plus marquée que dans notre souvenir.
    Voici la photo.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite118ed979

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Tarente de maurétanie.

  13. #12
    invitef2e0eb51

    Smile Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Il semble en effet que se soit cela. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont donné des informations, elles ont étés très utiles.

  14. #13
    invitec4f435af

    Re : Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?

    Bonjour,
    J'affectionne particulièrement ce reptile, je l'ai longtemps observé.
    L'espèce communes que vous voyez dans les villes du sud de la France est bien la Tarentola Mauritanica (La Tarente de Maurétanie).
    Il m'a cependant également été rapporté qu'une espèce endémique, visible uniquement dans les DOM-TOM (Margoulliat à la peau plus lisse et plus translucide) a été observé à Montpellier. (Un margouillat chanteur ?).
    Sachez que "Dans certains pays, on considère cet animal comme sacré et porte bonheur".
    Dans vos habitations ou sur les façades des murs, il s'affectionnera pour se reposer d'un endroits naturellement frais, sombres, secs et propres, la nuit, alors qu'il est actif, il se rapprochera d'Ampoules à dominante blanche (Sodium) : plus attractives en terme d'insectes.il se nourrit de cafards, moustiques ou tout autre insecte pouvant passer dans sa gueule.
    Il est inoffensif, certains sont plus ou moins dociles mais méfiez vous des plus gros males qui, plus agressifs tenteront de vous mordre (indolore).
    Si vous devez l'attraper, attention à sa queue : une fois cassée, il perd une partie de sa colonne vertébrale, seuls les chairs et les muscles repoussent.
    Tenez le, entre le pouce et l'index et sans appuyer (au risque de lui broyer les os) pouce dessus, pates antérieures sur l'index, main ouverte (le corps du reptile se tiendra le long de vos 3 doigts restant, pates postérieures sur l'auriculaire). Cet animal endémique à nos régions méditerranéennes est protégé et très largement réglementée (Bernes). Sa détention en captivité, sa vente, et sa destruction est interdite.
    Christophe.
    xtc100@hotmail.com

Discussions similaires

  1. java ou autre chose????
    Par invitef912be85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 08h38
  2. Salamandre ou lézard ?
    Par invite68388b4b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 17h34
  3. [Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?
    Par invite11178ec3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2007, 00h04
  4. Trigonalisation et autre chose
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 00h45
  5. le soleil est-il un gaz, un solide ou autre chose ?
    Par invite8742d654 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 22h29