Identification de mante religieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Identification de mante religieuse



  1. #1
    invite444ee1a9

    Identification de mante religieuse


    ------

    ..

    Bonjour,

    hier, en fermant mes volets, petite surprise sur le mur : une mante religieuse estimée à bien 80 mm

    Localisation : Loire (42)







    Merci de votre aide,

    Amicalement, Chris

    ..

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : Identification Mante religieuse

    Salut Kris,

    et que veux-tu savoir ?
    Tu as raison c'est une Mantis, et à cette saison, elle devrait avoir pondu son oothèque, et hélas passer de vie à trépas !! sniff, sniff !!!

    Tu dois être dans un endroit ensoleillé, car elle aime ça ! Mais seuls les ouefs passent l'hiver bien isolés dans cet espèce de polystyrène biologique qu'elle fabrique autour d'eux !

  3. #3
    kinette

    Re : Identification Mante religieuse

    Bonjour,
    On va bientôt changer quelques règles pour le forum, et ne plus du tout accepter les images externes.
    Peux-tu s'il te plaît reposter tes images en pièce attachée, afin qu'elles soient hébergées sur le forum (donc durablement)?
    (utiliser le petit trombone qui est en haut de la fenêtre de message).

    Merci d'avance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite444ee1a9

    Re : Identification Mante religieuse

    ..

    bonjour,

    heu oui pardon, ma question était, qu'elle est la famille, genre et espèce de cette mante ?

    pour les photos je m'en occupe Kinette, c'est parti

    Chris

    ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite444ee1a9

    Re : Identification Mante religieuse

    ..

    Bonjour à tous,

    je vais reposter pour que vous ayez les images sur votre hébergeur donc.

    Amicalement, Chris

    ..
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    kinette

    Re : Identification Mante religieuse

    Hello,
    Merci pour le repost des images.
    Il me semble qu'en France, la seule espèce de mante religieuse qui ait cette allure soit Mantis religiosa (elle peut d'ailleurs être verte ou brune).

    Je ne saurais dire si c'est un mâle ou une femelle, car l'extrémité de l'abdomen est cachée par les ailes sur les photos.

    Jolie bestiole!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Skoll

    Re : Identification Mante religieuse

    Bonjour à tous

    Voici une autre photo de mante religieuse d'une dizaine de cm et pourvue d'une belle robe verte, découverte dans le Lodévois (Hérault). Sa robe ressort particulièrement bien sur les ruffes, ces roches rouges d'âge permien qui abondent là-bas.

    J'en profite pour une question: trouve-t-on des mantes religieuses partout en France ? J'en ai vu plusieurs fois dans le sud de la France (Dordogne, Hérault), mais jamais au nord de la Loire. Ou alors est-ce moi qui fait fuir les mantes septentrionales ?
    Images attachées Images attachées  
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  9. #8
    invite12ea2130

    Re : Identification Mante religieuse

    Bonjour

    Je n'arrive pas à inserer ujne image. Comment faire SVP?

  10. #9
    invitef58c9b86

    Re : Identification Mante religieuse

    Bonjour,
    La mante religieuse est présente presque partout en france, de l'est à l'ouest et du sud au nord,Les observations dans le Lillois et les environs sont très rares.

    il faut rechercher cet insecte dans les friches et les zones enherbé non fauchés entre la fin juillet et la fin septembre...

    j'ai fait une petite cartographie rassemblant des observations récentes sur le forum insecte.org...

    http://www.insecte.org/forum/viewtop...187294#p187294

    Les 9 espèces de france ne sont pas couvertes...


    Oto

  11. #10
    thuydiep

    Re : Identification Mante religieuse

    Pour compléter les infos détaillées d’Oto, j’ajoute que M. religiosa a été signalée récemment au Luxembourg. Elle existe aussi en Allemagne où elle est sur la liste rouge. Elle a été volontairement introduite aux Etats-Unis pour le pest control et est maintenant considérée là-bas comme une espèce invasive.

    T.

  12. #11
    kinette

    Re : Identification Mante religieuse

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Pour compléter les infos détaillées d’Oto, j’ajoute que M. religiosa a été signalée récemment au Luxembourg. Elle existe aussi en Allemagne où elle est sur la liste rouge.
    Bonjour,
    Je confirme, la mante religieuse est rare en Allemagne, cantonnée aux zones les plus exposées au soleil. Et elle est du coup protégée.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification Mante religieuse

    Citation Envoyé par hmcirta Voir le message
    Bonjour

    Je n'arrive pas à inserer ujne image. Comment faire SVP?
    Bonjour,

    Tu peux te reporter à cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification Mante religieuse

    Bonsoir

    Une étude pour situer les populations de mantes en Alsace

    http://sites.estvideo.net/sae/Mante.html

    Patrick

  15. #14
    inviteaee6c1dc

    Re : Identification Mante religieuse

    Bonsoir,

    Nous avons retrouvé une mante religieuse sur le mur de notre maison. C'est la deuxième année que nous voyons une mante religieuse alors que nous habitons l'Oise (la mante religieuse ne vit-elle pas dans des endroits chauds?). Elle ne paraît pas être trop en forme et ne se semble se déplacer qu'avec ses pattes
    Que pouvons-nous faire? Est ce une espèce protégée?

    Merci d'avance de vos conseils.
    M-Amélie

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification Mante religieuse

    Bonsoir

    C'est marrant que des posts soient déterrés ainsi...
    La mante religieuse aime les endroits ensoleillés et chauds. Il fait aussi chaud dans l'Oise qu'en Alsace quand il fait beau.
    Ici, si elles ne sont pas légions, elles sont assez courantes.
    Pour la photo de Krys, cela aurait été intéressant de connaître la date de prise de vue car à l'automne mâles et femelles sont aisément différenciables. Les femelles ont l'abdomen rebondi... Elles sont "enceintes" et ne volent plus... trop lourdes...

    Patrick

  17. #16
    Perdriel

    Re : Identification Mante religieuse

    Bonjour,
    Dans le Jura, je trouvais presque tous les ans des pontes de mantes sur la balustrade en bois, au sud. Nous avons mis en place une balustrade en métal il y a deux ou trois ans et, depuis, plus de ponte. Je pense que le métal doit trop chauffer.

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Identification de mante religieuse

    Un (?) visiteur cet après-midi. Le pôvre a une pate postérieure gauche un peu moignonée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/09/2011 à 20h47.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    DCD1976

    Re : Identification Mante religieuse

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Pour compléter les infos détaillées d’Oto, j’ajoute que M. religiosa a été signalée récemment au Luxembourg. Elle existe aussi en Allemagne où elle est sur la liste rouge. Elle a été volontairement introduite aux Etats-Unis pour le pest control et est maintenant considérée là-bas comme une espèce invasive.

    T.
    Présence aussi en Moselle sud, dans la vallée de la Seille, en 2010, 2011 et 2012.
    Sarmi C

  20. #19
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification Mante religieuse

    Présence en Alsace "in my little garden" où j'ai eu l'occasion de photographier des bébés mantes et une femelle sur le point de pondre... Je l'ai perdue car j'aimerais retrouver l'oothèque, la mettre à l'abri dans une caisse grillagée pour voir les jeunes éclore à l'été prochain... et les relâcher bien sûr.
    Les mantes sont des insectes éminemment sympathiques qui sont des auxiliaires importants dans les jardins, au même titre que les Vespidae et les araignées
    Sur mon blog page 141 des photos, j'en entraîne une à sauter au travers d'un cerceau... ce n'est pas gagné

  21. #20
    DCD1976

    Re : Identification Mante religieuse

    L'oothèque doit-elle s'ouvrir grandement à la sortie des jeunes et quand ? Car j'en ai une suspendue sous le toit de mon abris à bois, qui sert aussi d'habitation à un couple de rouges-queues, au passage.
    Sarmi C

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification Mante religieuse

    En principe c'est en début d'été... Mais je n'ai jamais assisté au phénomène. Je ne connais que l'explosion des nids d'épeires...

  23. #22
    Nepenthes

    Re : Identification Mante religieuse

    Les petites mantes sortent toutes en même temps. Je sais de quoi je parle, j'avais rapporté une oothèque que je croyais vide...
    Quoi qu'il en soit, les futurs bébés vont servir de chair-à-rougequeue!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  24. #23
    Nepenthes

    Re : Identification Mante religieuse

    Les petites mantes sortent toutes en même temps. Je sais de quoi je parle, j'avais rapporté une oothèque que je croyais vide...
    Quoi qu'il en soit, les futurs bébés vont servir de chair-à-rougequeue!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  25. #24
    DCD1976

    Re : Identification Mante religieuse

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Les petites mantes sortent toutes en même temps. Je sais de quoi je parle, j'avais rapporté une oothèque que je croyais vide...
    Quoi qu'il en soit, les futurs bébés vont servir de chair-à-rougequeue!

    Nep.
    Bon, au printemps je tâcherai de la décrocher pour la mettre à l'abri.
    Sarmi C

Discussions similaires

  1. Elevage de mante
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2010, 20h42
  2. Mante religieuse
    Par invited679eaa8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 21h55
  3. Mante religieuse ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 21h54
  4. Mante ou empuse ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2010, 20h16
  5. Quelle mante ?
    Par invitedb160fce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2010, 20h22