Coléoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coléoptère



  1. #1
    invite3486fd99

    Coléoptère


    ------

    Bonjour, tout nouveau sur ce forum et ne sais pas très bien l'utiliser.
    Je souhaiterais identifier cette petite bête de 2mm environ, à la carapace dure et brun brillant foncé (voir photo). Ce devrait être une sorte de charançon mais d'où vient il? il y en a des dizaines dans chaque pièce de la maison.
    comment s'en débarasser?
    Quelles nuisances peut il apporter?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    argusazure

    Re : [identification] Insecte inconnu dans la maison

    Citation Envoyé par mibiti Voir le message
    Bonjour, tout nouveau sur ce forum et ne sais pas très bien l'utiliser.
    Je souhaiterais identifier cette petite bête de 2mm environ, à la carapace dure et brun brillant foncé (voir photo). Ce devrait être une sorte de charançon mais d'où vient il? il y en a des dizaines dans chaque pièce de la maison.
    comment s'en débarasser?
    Quelles nuisances peut il apporter?
    Le mieux est de créer une nouvelle file pour ne pas tout mélanger. Ensuite, je ne crois pas à un charançon vu les antennes. Les élitres (ailes de la carapace) sont elle mobiles ?

  3. #3
    patdx

    Re : [identification] Insecte inconnu dans la maison

    on a déjà présenté cette espèce sur le forum, c'est le Ptine bombé - Gibbium psylloides.

    S'il y en a beaucoup, il faut peut être surveiller vos denrées - farine ,épices, céréales, pain sec, cacao, cuirs et de la soie artificielle... il en est amateur... a noter qu'il intéresse les égyptologues, et les conservateurs de musée, puisqu'il s'attaque, paraît-il, aux momies égyptiennes !!!

    voir :
    http://www.inra.fr/opie-insectes/d-gibpsy.htm

  4. #4
    invite3486fd99

    Re : Insecte inconnu dans la maison

    Bonjour
    Merci d'avoir bien voulu apporter une réponse à mes interrogations.
    En effet il doit s'agir d'un Ptine bombé - Gibbium psylloides.
    Auriez vous une astuce pour se débarrasser au plus vite de cette bestiole même si elle n'est pas dangereuse pour l'homme apparemment?
    Encore merci.
    mibiti

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a85a93c

    Lightbulb Gibbium

    Bonjour,

    J'ai achetée une maison avec poutre et pierre apparente avec beaucoup de bois dans chaques pièces.
    Chaque étés je retrouve des tout petits insectes, j'ai fais une petite recherche sur internet et j'ai enfin trouvé Ouf après 3ans!
    C'est des Gibbium, Ils se promènent partout!
    Brrr!
    La question est: Comment s'en débarrasser???
    Je les détestes!
    Merci d'avance...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Coleoptère

    Bonjour

    Pourquoi vouloir s'en débarrasser à tout prix. Chaque insecte a son utilité...
    Réduire les populations sans exterminer consisterait alors à éliminer les points de nourriture... mais, cela nécessiterait de remplacer les poutres en bois par du béton ou de la ferraille. Donc irréalisable...
    Alors autant faire avec. Les insectes n'apparaissent qu'à une période donnée et disparaissent ensuite le reste de l'année.

    Moi, tous les ans, les mouches noires m'énervent... Je suis bien obligé de faire avec. Et les mouches, avec les moustiques, c'est vraiement la pire des engeance...

    Patrick

  8. #7
    invite9a85a93c

    Re : Coléoptère

    Pourquoi m'en débarrasser?
    Tout simplement parce que j'en ait retrouvé dans mon lit, dans l'évier ou je fais ma toilette et 2-3fois a coté de ma plaque électrique ou je fais la cuisine donc c'est pas trop frais, hein?
    Je vide une bombe de produit anti-insecte par semaine et j'arrive a en tuer quelques-unes...

    Merci quand même...
    Bonne journée.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Coléoptère

    Tu crois que c'est le bon plan d'utiliser des bombes insecticides ?
    Tu vas finir par t'intoxiquer toi aussi...

    Je suis consterné par la stupidité des pouvoirs publics qui autorisent la vente en supermarchés et jardinerie et l'usage sans conditions aux particuliers de produits potentiellement dangereux.

    S'il y a des endroits qui sont pourris par les phytosanitaires, c'est bien les appartements, les maisons particulières et les jardins...

    Je pense que si tu veux te débarrasser d'un indésirable de la sorte,le moyen le plus écologique est d'utiliser :
    1) un aspirateur (avec le bec)
    et à suivre
    2) un vaporetto pour ébouillanter à la vapeur les endroits succeptibles d'accueillir des bestioles...
    Cela ne les éliminera pas tous mais réduira leur pullulation

    Arrêtez d'utiliser ces produits de m.... qui empoisonnent notre planète et enrichissent les multinationales !

    Patrick

  10. #9
    Brosco

    Re : Coléoptère

    Entièrement d'accord avec Kaolin.

    Et regarde la réponse que je viens de faire à soso67, elle s'applique aussi à ton exemple, quoique ici il n'y ait pas forcément de phobie.
    -------- Brosco

  11. #10
    invite9a85a93c

    Re : Coléoptère

    ... Bon comme j'ai compris on ne vois pas les choses de la même manière...
    Je venais sur ce site, au départ pour quelques conseils mais je reçois en échange une morale pour notre planète.
    Oui je tiens a cette planète car j'y vis mais regardons d'abord toutes ces personnes qui la détruisent et on n'en parle même pas! Et vous, pour quelques bombes anti-insecte,... Qui apparemment, ne fonctionne pas à 100% mais me libère assez bien de ces "espèces".
    Enfin cela ne sert a rien d'en discuter ensemble!

    Bien à vous.

  12. #11
    kinette

    Re : Coléoptère

    Bonjour,
    Vous avez constaté l'inefficacité des insecticides que vous dites pulvériser dans votre propre habitation... alors pourquoi s'entêter à en diffuser? Les gibbium sont des bestioles résistantes, surtout si des personnes comme vous les ont sélectionnés pendant des générations pour leur résistance aux insecticides!
    On comprend tous que vous n'ayez pas envie d'en trouver partout chez vous.
    On vous propose des solutions plus efficaces (vaporetto, élimination de la nourriture des bestioles en faisant un ménage intégral...) mais apparemment vous n'arrivez pas à comprendre qu'il puisse y avoir quelque chose de mieux que l'insecticide. Regardez seulement les modes d'emplois de vos bombes: avez-vous vraiment suivi les recommandations inscrites? (je pense que moins de 15% des utilisateurs respectent les conseils: aérer, ne pas manipuler directement, etc...).

    Après, on peut discuter d'autres techniques (terre de diatomée, fumigation, etc...).
    On respecte ton envie de ne pas revoir de gibbium, mais on aimerait que tu comprennes que l'utilisation-réflexe de bombe insecticide est pour nous un non-sens: pas par sensiblerie "écolo-bobo" mais simplement par rapport à des données simples de biologie et de santé...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite6aed94ef

    Re : Coléoptère

    Bonjour
    je suis nouvelle et j'ai les mêmes bestioles dans la maison, à vrai dire, dans ma chambre!!! j'en retrouve dans mes linges, garde robes, literie, et c'est pas agréable, car elles me piquent pendant mon sommeil!!! J'utilise un insecticide bio, Pistal, qui se vend uniquement en pharmacie, mais à chaque printemps, y'en a d'autres qui reviennent, et ce,depuis 3 ans!
    J'ai aussi envie de m'en débarrasser pour de bon!!! Je n'en ai aucun dans la cuisine, uniquement à l'étage, donc mes denrées sont épargnées, OUF!
    je vois qu'il y a des avis divergeants quant à ce problème, il faut l'avoir pour comprendre que ce sont des hôtes indésirables dans l'habitat
    Bien cordialement,
    Sarah qui aime la nature par dessus tout mais qui ne supporte pas les vermines dans sa maison

  14. #13
    kinette

    Re : Coléoptère

    Citation Envoyé par SARAH G Voir le message
    et c'est pas agréable, car elles me piquent pendant mon sommeil!!! J'utilise un insecticide bio, Pistal, qui se vend uniquement en pharmacie, mais à chaque printemps, y'en a d'autres qui reviennent, et ce,depuis 3 ans!
    Bonjour,
    Les ptines ne piquent pas!
    Si vous avez des individus sous la main, comptez le nombre de pattes.
    Je parie qu'on a plutôt affaire à des acariens piqueurs d'oiseaux, ou encore à une espèce de punaise.

    Pouvez-vous nous décrire les bestioles plus précisément ou envoyer des photos?
    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite6aed94ef

    Re : Coléoptère

    Bonjour
    ces petites bêtes ont 6 pattes et 2 antennes, et en les comparant avec les photos déjà mises sur le poste, elles sont identiques sauf que les miennes ont les pattes noires.... sauf sur les photos, avec le flash elles deviennent dorées....
    je peux assurer que ce sont elles qui nous piquent, car quand il y en a dans le lit, on se réveille avec des gourmes
    bon dimanche à tous
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    kinette

    Re : Coléoptère

    Bonjour,
    Effectivement, vous avez raison!
    Je n'ai jamais été directement confrontée à ces bestioles, et n'avais jamais entendu parler de morsures de leur part.

    Je viens d'ailleurs de trouver un fantastique dialogue de sourd (en anglais), où une personne répète sans arrêt que ces bestioles ne mordent pas et peuvent seulement entraîner des allergies:
    http://bedbugger.com/2008/03/11/spider-beetle/

    Morsure ou pas morsures, il semble que vous fassiez une réaction dermato à la bestiole.
    Pour éviter d'en retrouver dans le lit, il faut les empêcher d'y arriver: je doute que ces machins arrivent à sauter du plafond. En attendant de vous en être complètement débarrassés (apparemment ça peut survivre pas mal de temps sans manger), mettez du scotch double-face aux pieds du lit (et décollez-le du mur s'il y est accolé). Lancer un grand ménage de printemps (c'est le moment!). Nettoyage à fond, changement/nettoyage de la litterie, vidage de placards, aspirateur partout, enfermer toute la nourriture dans des boîtes hermétiques...
    L'effort en vaut la chandelle: non seulement régler le problème des ptines, mais éviter d'autres bestioles (mites alimentaires, blattes, anthrènes...).

    Bon courage et tenez-nous au courant.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    Nepenthes

    Re : Coléoptère

    C'est quoi une gourme ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  18. #17
    kinette

    Re : Coléoptère

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est quoi une gourme ?

    Nep.
    Une grosse gourmette?

    (perso, même si je ne suis pas familière de ce mot, dans le contexte j'ai pris ça pour un synonyme de "cloque").

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite1b9370a7

    Re : Coléoptère

    J'habite une vieille maison avec des poutres en bois et ils y' en a aussi qui tombent quelques fois mais rien de bien méchant...
    Les poutres n'ont rien a craindre ?!

  20. #19
    kinette

    Re : Coléoptère

    Citation Envoyé par clemsky28 Voir le message
    Les poutres n'ont rien a craindre ?!
    Bonjour,
    Non, les poutres ne seront pas consommées.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par invite0af111ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 22h21
  2. Identication coléoptère ( ?)
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 07h42
  3. Voici un coléoptère...
    Par invite04beec06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 03h55
  4. [Identification] Coléoptère ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 22h10
  5. [Identification] coleoptère?
    Par invite70431117 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 11h59