Araignée identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Araignée identification



  1. #1
    invitee8a3f55e

    Araignée identification


    ------

    bonjour quelle est le nom de cette araignée trouvée dans une habitation ?
    envergure : 70 mm
    longueur corps : 30+ mm
    ni trés rapide ni agressive mais bien vivante
    je l'ai trouvé trés "jolie" et vraiment de belle taille (autant je n'y connais rien en "aranéides" autant j'en ai souvent vu dans différents endroits).

    photo (surexposée désolé mais je n'arrivais pas a la faire tenir tranquile, donc zou dans une grande bassine en faience)


    photo dispobible en taille réelle 3200x2400

    -----

  2. #2
    invitee8a3f55e

    Re : Araignée identification

    autre vue

  3. #3
    invitee8a3f55e

    Re : Araignée identification

    bon en fait je viens de rechercher sur le net et j'ai trouvé la réponse : cela semble etre la tégénaria domestica, mais "la mienne" a des des dessins sur l'abdomen que je n'ai pu trouver nulle part.
    et du coup est ce plutot une Allocosa dufouri ?

    autre vue de dessus

  4. #4
    invitee8a3f55e

    Re : Araignée identification

    eh ben du coup je continue mes "auto-réponses" mais cette araignée m'intrigue

    j'ai trouvé cela source : http://www.chez.com/tegenarius/tegdes.htm

    Tegenaria gigantea : ( Simon)

    Cette sous espèce est aussi nommée duellica.

    Céphalothorax brun avec deux rangées de taches rayonnantes plus sombres et une marge noire. Abdomen brun jaune à brun rougeâtre avec des surfaces noires. les spécimens plus jeunes ont des surfaces claires plus nettes. Chez les mâles, le décor est constitué par deux rangs de taches reliés par des chevrons dans la moitié postérieure. Chez les plus gros spécimens, le décor postérieur ressemble plus à des cercles clairs brisés sur la ligne médiane. Sternum avec une large bande médiane s'amenuisant postérieurement, flanqué de trois taches claires. Pattes brunes avec les fémurs légèrement plus sombres faisant chez les femelles deux fois la taille du corps.

    j'en suis donc rendu là :
    un vieux male (j'ai pas trouvé qu'il avais de grandes pattes par rapport au corps et qui plus est ; fémurs clairs) Tegenaria gigantea.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8a3f55e

    Re : Araignée identification

    j'ai même pu comprendre qu'au vu de son abdomen (pas trés rebondi) il etait surement sorti (et donc pris en flagrant déli) pour chasser; appelé par la faim.
    mais comme son abdomen etait quand meme suffisament gonflé ce male est donc en bonne santé.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée identification

    Ah! non... pas une Tegenaria... Celle-ci a un masque caractéristique sur le céphalotorax... le masque de Nosferatu !!
    C'est une Zoropsis spinimana...
    Richard

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Araignée identification

    Tu es conscient j'espère que tes images vont faire hurler pas mal de gens

    En tout cas elles sont magnifiques. Sur la première la surexposition lui donne un petit effet sympatique.

    Par contre, j'aurais plus vu une tarentule qu'une tégénaire... mais c'est vrai que Zoropsis spinimana ressemble beaucoup à ta photo.

  9. #8
    invite22c90e7f

    Re : Araignée identification

    oui oui plus du coté tarentule charlie
    moi j'en connais une c'est la lycose de narbonne(famille tarentule)
    heureusement notre petit richardunord nous aiguille bien, il a l'oeil
    alors vas pourZoropsis spinimana

  10. #9
    invitee8a3f55e

    Re : Araignée identification

    bonjour
    UN grand bravo a richardunord c'est clairement la Zoropsis spinimana on reconnais bien l'abdomen (que je n'avais vu sur aucunes photos de tegenaire) , cela dit on parle de 1cm à 1.5cm (femelle) pour la taille des zoropsis, donc j'ai vu un specimen nourri aux hormones (j'avais une règle millimétrée sous la main).

    Pour l'anecdote, je crains une seule bestiole : l'araignée ! (c'est pour ça que les photos sont surexposées et floues, je devais faire vite et j'etais pas rassuré).

    ci dessous une autre photo de zoropsis spinimana ou on vois bien les concordances.
    http://www.galerie-insecte.org/galer...3178_2.jpg.jpg

  11. #10
    kinette

    Re : Araignée identification

    Bonjour,
    Pour quelqu'un qui a peur des araignées, je trouve que tu gères super bien la chose
    Félicitation!
    Et tes photos sont belles

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invitee8a3f55e

    Re : Araignée identification

    désolé du repost mais les critères d'édition sont drastiques.
    UN grand bravo a richardunord (et aux autres pour leur participation)c'est clairement la Zoropsis spinimana on reconnais bien l'abdomen (que je n'avais vu sur aucunes photos de tegenaire) , cela dit on parle de 1cm à 1.5cm (femelle) pour la taille des zoropsis, donc j'ai vu un specimen nourri aux hormones (j'avais une règle millimétrée sous la main).

    Pour l'anecdote, je crains une seule bestiole : l'araignée ! (c'est pour ça que les photos sont surexposées et floues, je devais faire vite et j'etais pas rassuré).
    Et la 1ere observation de cette Aranéide dans ma région daterai de 1998 ??!!
    source : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2184504

    ci dessous une autre photo de zoropsis spinimana ou on vois bien les concordances.
    source :
    http://www.galerie-insecte.org/galer...3178_2.jpg.jpg


    ps: comment change on le titre du topic pour mettre : "identification araignée ok zoropsis spinimana"
    car j'ai trouvé un lien (par google) sur ce forum d'un topic semblable au mien mais sans photos.

  13. #12
    kinette

    Re : Araignée identification

    Citation Envoyé par goer Voir le message
    ps: comment change on le titre du topic pour mettre : "identification araignée ok zoropsis spinimana"
    car j'ai trouvé un lien (par google) sur ce forum d'un topic semblable au mien mais sans photos.
    Bonjour,
    Tu ne peux pas changer le titre
    Par contre je peux... pour l'instant on ne fait pas d'édition systématique du titre pour mettre le nom de ce qui a été identifié (pour ma part je trouve qu'il n'est pas évident de décider à partir de quand une identification est sûre et peut être "certifiée".
    Je mets généralement des tags correspondant au sujet et aux proposition d'identification, pour qu'on puisse retrouver plus facilement toutes les discussions parlant d'un même sujet.

    A l'avenir, on aura peut-être un système un peu différent, avec validation... mais il va falloir agrandir l'équipe

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée identification

    Salut à toutes et tous... Je ne sais pas où t'as été chercher tes tailles goer mais la taille d'un mâle Zoropsis spinimana est entre 10 et 13mm et une femelle entre 10 et 19mm... dix fois plus grand donc... taille du corps, sans les pattes bien sûr !!
    Bonne soirée
    Richard

  15. #14
    Etoile

    Re : Araignée identification

    Bonjour Goer,

    Tes photos sont superbes ! (Surtout pour quelqu'un qui a peur des araignées)
    J'aimerai vraiment me trouver un bon appareil pour faire de la macro-photo et le tien a l'air bien. Pourrais-tu me dire quel appareil tu as utilisé et dans quelles conditions (matériel additionnel s'il y en a) ?

    Pour l'histoire de taille de l'araignée soulevée par Richardunord, je pense qu'il y a quiproquo, car l'un de vous parle en centimètres et l'autre en millimètres (la différence est donc forcément d'un facteur 10).

    A plus,
    *Etoile*

  16. #15
    invite22c90e7f

    Re : Araignée identification

    etoile à écrit
    Pour l'histoire de taille de l'araignée soulevée par Richardunord, je pense qu'il y a quiproquo, car l'un de vous parle en centimètres et l'autre en millimètres (la différence est donc forcément d'un facteur 10).
    non tous les deux parlent bien en mm peut étre que goer avec la n'a plus le compas dans l'oeil
    70 mm env. ouf c'est un hybride,il faut un centimetre à coté de celle-ci
    bon goer comme tu es un bon photographe,tu prends a nouveau des clichés
    au fait tu l'as trouvée ou celle-la

  17. #16
    Etoile

    Re : Araignée identification

    Je n'avais pas fait attention au premier post.
    Je parlais de ceux-là :
    Citation Envoyé par goer Voir le message
    cela dit on parle de 1cm à 1.5cm (femelle) pour la taille des zoropsis
    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Je ne sais pas où t'as été chercher tes tailles goer mais la taille d'un mâle Zoropsis spinimana est entre 10 et 13mm et une femelle entre 10 et 19mm... dix fois plus grand donc...
    Effectivement 70mm, ça parait grand.

    Bonne nuit.
    *Etoile*

  18. #17
    invitee8a3f55e

    Re : Araignée identification

    oui vous avez raison, mais comme je suis un nouveau venu dans le monde des insectes; je parlais de la taille totale soit :
    envergure (bout de patte a bout de patte) : 70mm
    taille du corps (et la je suis formel, max d'erreur 5mm) : 30mm
    et pour ce qui est de la retrouver pour refaire des photos, on verra (je me sens pas trop l'expedition dans le garage).

    pour l'apareil c'est un DMC FZ18 de panasonic (a mon avis un des meilleurs bridge pour la macro) car mise au point 1 cm et trés bon objectif
    malheureusement pas du tout mis en valeur dans ce cas car :
    tremblement leger et apareil a bras tendu = leger flou meme a 1/40
    lumiere de salle de bain plus flash sur faience = surexposition
    etc....

  19. #18
    Etoile

    Re : Araignée identification

    Bonjour,

    Malgré les conditions que tu décris, les images obtenues sont tout de même largement suffisante pour une identification. Merci beaucoup pour les indications sur l'appareil.

    Bonne découverte de tes "ennemis" à 8 pattes
    *Etoile*

  20. #19
    invitee8a3f55e

    Re : Araignée identification

    bonsoir a tous
    hé oui encore une araignée et une bonne nouvelle.

    presque un an aprés mon "araignée mysterieuse" a fait des petits !!!
    et je pèse mes mots quand je dis petit (longueur "corps" 3mm, bout de pattes a bout de patte 7mm).

    et donc en route pour la scéance photo comme maman (dans la bassine en faience) et re zou au garage aprés la scéance photo, au passage elle semblait en trés bonne santé (elle m'a fait des pointes de vitesse comme une petite folle, et faisais de la toile a vitesse grand V).

    ps: même celle là je ne l'ai pas touchée ni mise dans ma main

    la photo pour essayer de faire peur comme maman


    les mesures


    vue abdomen


    je tente de m'enfuir dans la salle de bain

Discussions similaires

  1. identification araignée
    Par catherine-de-mercueil dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 06h54
  2. [identification] araignée
    Par vince6767 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2007, 22h21
  3. [Identification] araignée
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 20h22
  4. [identification] Araignée
    Par inviteb8a70ee7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2006, 21h49
  5. [identification] Araignée
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2006, 16h53