Est ce un cocon d'araignée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est ce un cocon d'araignée ?



  1. #1
    invite9a49cdf5

    Est ce un cocon d'araignée ?


    ------

    Bonjour,
    Ce matin j ai constaté l'apparition de ce cocon sur une de nos palmiers qui devrait bientôt rentrer pour l'hiver.
    Quelqu'un peut il me dire ce que c'est ? apparemment, j ai constaté aussi de minuscules araignées sous une autre feuille, et des genres de petits grains couleur caramel, qui pourraient être des oeufs... merci de m'éclairer, à savoir que j'ai une phobie viscérale des araignées et mon fils aussi. Si c'est ce que je crains comment s'en débarasser (suis pas très fière de demander ça car je suis très proche de la nature et de ses occupants, mais là, c'est au-dessus de mes possibilités...
    merci !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Est ce un cocon d'araignée ?

    Bonjour,

    Pour la phobie: c'est quelque chose de toujours gênant... c'est d'ailleurs dommage d'avoir transmis cette phobie à votre fils. S'il est tout jeune, c'est peut-être plus facile à guérir, réfléchissez-y.
    En tout cas, même s'il n'est pas facile de se débarrasser d'une phobie, il vous sera de toute façon totalement impossible de vous débarrasser de toutes les araignées de votre environnement. Il serait donc bon de vous faire une raison, et ne pas passer en mode extermination dès que vous voyez quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une araignée.
    Je vous encourage à essayer d'atténuer cette phobie, qui doit être handicapante. Essayez de vous renseigner sur les araignées, les différentes espèces, leur mode de vie, essayer d'observer celles qui sont les moins effrayantes pour vous, etc... tout doucement, on peut apprivoiser ses peur.
    Ne pensez pas que c'est au-dessus de vos possibilités, surtout si vous aimez la nature. Certainement pas facile, ça demande du travail, de l'énergie par contre.

    En tout cas, dans ce cas, j'avoue n'avoir jamais vu de cocon d'araignée de cette sorte, et je pense qu'on peut écarter l'hypothèse.

    Les "grains qui pourraient être des oeufs", si c'en est, sont encore quelque chose d'autre que le cocon (un cocon c'est pour protégr les oeufs...): peut-être un parasite, qui a trouvé intéressant de déposer ses propres oeufs à proximité de futures proies?

    Surveillez par contre bien vos palmiers, à cause de cette bestiole:
    http://forums.futura-sciences.com/id...-papillon.html
    (mais j'ai cherché, manifestement il ne fait pas ce genre de cocon).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite9a49cdf5

    Re : Est ce un cocon d'araignée ?

    merci pour votre reponse rapide !
    il est vrai qu'il n est pas facile de maitriser une phobie profonde... mais meme avec cette phobie j evite au max de tuer les araignees, qui sont utiles et n'ont rien demander... en general, je met un gros verre au dessus d elle, un carton sur l ouverture, et jette le tout dehors avant de m enfuir en courant !!!
    mais là, effectivement, s il s agissait d'un cocon, je n ose imaginer le nombre de ses habitants, cela me paraissait inconcevable ! je suis donc rassuree, je vais surveiller pour savoir de quoi il s'agit.
    Par contre, si ce sont bien des araignees, je ne suis pas sure d avoir envie de les rentrer chez moi pour l hiver !! pfiou...
    merci encore et bonne journee

  4. #4
    kinette

    Re : Est ce un cocon d'araignée ?

    Bonjour,
    Si vous arrivez à attraper des araignées dans un bocal, et transporter le bocal, votre phobie n'est pas si profonde, ou du moins vous la maîtrisez pas mal

    Je pense que d'autres personnes pourront confirmer si pour eux ça ne ressemble pas à un cocon d'araignée

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : Est ce un cocon d'araignée ?

    Y'a quoi dedans?
    Je pense plutôt à un fake... Style coton + fil de coton
    Votre fils est il un farceur?

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invitedd6a2619 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 10h02
  2. [Identification] Vers en cocon jaune ????
    Par castor62 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 20h08
  3. [Identification] Cocon de vers à soie?
    Par invite1d8f281d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 10h03
  4. Fil d'araignée
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 22h49
  5. Fil d'araignée
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 15h06