Identification de larves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification de larves



  1. #1
    invite09ed8062

    Question Identification de larves


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon probleme : cela fait une semaine que je retrouve de petites larves (1 cm environ) blanches à "têtes" rouges au niveau du plafond de ma cuisine. J'ai fait un pti tour dans les recoins de la cuisine sans rien trouver de pourri ou qq chose dans ce style la....
    J'aimerai qu'on puisse m'aider a trouver d'où cela provient et à qu'elle instecte cela peut correspondre!

    J'essairai de poster une photo plus tard

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite09ed8062

    Re : Identification de larves

    Voici la ptite bête en question !!!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite85aff5c6

    Re : Identification de larves

    J'ai les mêmes bestiaux dans ma cuisine, de la même manière j'en retrouve au plafond et sur les murs.


    On a tout bien désinfecté, et pourtant il semble qu'il y est des résistants qui repointent leur nez

    A l'aide, c'est quoi, ca vient d'où et on s'en débarasse comment?

  4. #4
    jhaw

    Re : Identification de larves

    Bonjour.
    Je pense à des larves de mites alimentaires…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85aff5c6

    Re : Identification de larves

    Alors qu'ils sont sur le plafond et les murs ???

    Et dans le cas ou s'est bien ca, ca vient d'ou? C'est une bete de saison et elle va mourir elle meme si elle trouve pas a manger dans ma cuisine (car j'ai tout sous sceller dans les armoire et vaisselle toujours faite) ou ya un moyen pour qu'elle reviennent plus?

  7. #6
    Pyrella

    Re : Identification de larves

    Bonjour,

    Tout comme Jhaw, je pense aussi que ce sont des larves de mites . Elles se développent dans les denrées (pain, farines, graines, ...) puis s'en échappent pour effectuer leur nymphose et se transformer en papillon à l'abri d'un cocon souvent situé à l'angle du mur et du plafond.

    Leur présence est souvent insoupçonnée. Vous pouvez laisser quelques heures au congélateur les aliments suceptibles d'en contenir, pour ceux que vous détenez déjà et ceux que vous achetez, sans oublier les graines pour oiseaux ou hamsters si vous en possédez.

    Bon courage à vous.

  8. #7
    invite85aff5c6

    Re : Identification de larves

    Merci beaucoup pour le renseignement. On va s'informer sur cette petite bete pour mieux y faire face

  9. #8
    invite09ed8062

    Question Re : Identification de larves

    Bonsoir !
    Ah d'accord, ca existe ca des mites alimentaires, je ne le savais pas ... merci pour l'infos !
    Pour ma part plus de bestioles en vue depuis la séance photo ^^
    Mais je minterroge sur la niche ecologique de ces petites bebetes ....car si g bien compris les oeufs se trouvent dans les denrées tel que le pain, la farine tout ca ... alors que tout ca se trouve dans des boite hermetiques chez moi !! Est ce que ca pourrai etre une autre bestioles, ou peut les rencontrer ailleurs que dans ces denrés ??

    Merci d'avance

  10. #9
    invite85aff5c6

    Re : Identification de larves

    Petite question cependant, apres nous etre renseigner sur ces mites, il apparaitrait que ce sont comme de petit papillon brun gris. Cependant, nous n'avons jamais vu ces petits papillon. Nous avons toutefois de petites mouches (un peu comme des mouches a fruits, petites et fines).

    Tout comme papimijo, nous n'avons vu qu'une seule autre larve depuis la photo. C'est tout. Nous continuons bien evidemment le nettoyage a fond (nous avons aussi placer de la lavande dans les placard).

    Est-ce donc vraiment des mites alimentaires malgre l'absence de papillon visible dans la maison?

  11. #10
    Pyrella

    Re : Identification de larves

    Bonjour,

    Les mites se développent aussi dans les vêtements en laine, le chocolat, les fruits secs, le liège, ..... Elles sont capables de s'immiscer dans le moindre interstice, genre bocaux à couvercle métallique vissé et si les oeufs sont déjà présents dans les denrées, seul un séjour au congélateur permet de les éliminer.

    Le papillon (pyrale), qui passe quasiment inaperçu tant il est discret, ne peut apparaître que s'il achève le cycle complet de sa métamorphose. Or, la chenille ou son cocon sont impitoyablement éliminés dès qu'ils sont détectés.

    Quant-aux larves de mouche (asticots), ils sont plus courts et plus dodus. De plus, le fait que les chenilles soient en bande et fasse de la varape, rend cette hypothèse peu probable et suppose que vous ayez un cadavre (de souris ?) dans le placard

    Bonne chasse

  12. #11
    Pyrella

    Re : Identification de larves

    précisions :

    " ... le fait que les chenilles soient en bande et fasse de la varape, rend cette hypothèse peu probable ..." je pensais aussi aux larves, souvent isolées, que l'on trouve parfois dans les fruits gâtées (cf. l'image classique du vers dans le fruit)

  13. #12
    invite3061966d

    Re : Identification de larves

    Bonjour,

    pas de panique, il s'agit du ver de farine, cette larve est la chenille d'un petit papillon qui pond dans les réserves alimentaires :
    graines, pâtes, chocolat, farine, biscuits etc....
    Sans aucun danger, sa présence dans les boites d'aliments est révélée par des minuscules filaments qui font tenir attachent les graines ou les pâtes ensemble, et il y a des excréments sous forme de poudre grise ou balnche....

    Ce papillon envahit un grand nombre de logements français, et il n'ets absolument pas dangereux, mais totalement indésirable puisqu'il attaque les denrées alimentaires anciennes. Je dis bien ANCIENNES !

    Pour le supprimer, vider ses placards et éliminer tous les paquets de pâtes non finis qui trainent au fond du rayon et qu'on ne voit plus, un vieux fond de farine, ou un carré de chocolat abandonné ....bref, il faut tout sortir des placards et éliminer tout ce qui peut servir de gite aux larves.

    Les papillons volent dans l'appart à différentes saisons, ils s'attaquent aux denrées anciennes. Ne rien garder trop longtemps dans ses placards ou alors dans des boites en fer.

    Cordialement

    Dinocras

  14. #13
    invite09ed8062

    Talking Re : Identification de larves

    Bonsoir,

    un grand Merci a vous deux pour ces précisions interessantes

  15. #14
    invite85aff5c6

    Re : Identification de larves

    milles merci

    Pour l'instant tout est mis dans des boites en plastique hermetique (j'espere que ce sera suffisant pour le moment, nous n'avions pas le budget pour investir dans de nombreux bocaux en verre )

    Depuis le dernier message nous n'avons trouver aucune autre larve. J'espere que les précautions d'usage (on verifie le placard frequemment pour s'assurer qu'il n'y a pas recidive) suffiront a enrayé le probleme et nous saurons désormais comment géré le probleme

    En lisant vos commentaires, il s'averait effectivement que le probleme etait a l'origine un vieux paquet de raisons oublier. Depuis tout a été jeter lorsque suspect et mis sous sceller. Sans vos avis, nous serions rester longtemps dans l'ignorance.
    Je suppose que le fait que nous ne trouvons pas de papillon est qu'il n'atteigne pas cette taille, ou ce que nous prenons pour de petite mouche sont en fait de petit papillon? Si nous arrivons a en capturer un je tenterais de mettre une photo

    En tous cas, merci beaucoup

  16. #15
    invite194a835f

    Smile Re : Identification de larves

    bonjour a tous voici un lien pour voir a qui on a faire et merci pour tout


    ICI

Discussions similaires

  1. [Identification] Larves ??
    Par inviteb7dd2c32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 21h55
  2. [identification] larves de mouches ?
    Par inviteeb56da39 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 12h11
  3. [identification] Les araignées font-elles des larves?
    Par invited3cbf780 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 23h30
  4. Identification de larves
    Par invite3d8d871d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 23h39
  5. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 10h12