Identification papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification papillon



  1. #1
    birdy-cat

    Question Identification papillon


    ------

    Bonjour à tous,
    voici un papillon trouvé ce soir par mon fiston. Il me demande le nom de ce papillon et je suis bien embetée car je n'y connais rien en papillon. Mes recherches sur internet ont été infructueuses.
    Il a donc été trouvé aujourd'hui (05/05/09) sur un trottoir dans un village en périphérie de Clermont Ferrand (63)
    Voici à quoi il ressemble


    Merci pour votre aide

    Ah et tant que j'y suis, pour l'instant on l'a mis ds un pot de confiture mais je suppose qu'il va vite tomber en morceaux. Y a t il un moyen de le conserver. Je suppose qu'il est trop tard pour injecter du formaldehyde (mais j'ai pas trouvé d'autres methodes)

    Merci encore

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification papillon

    Bonsoir

    Il s'agit de Papilio machaon. Je ne maitrise pas les procédés de conservation. Peut être que quelqu'un d'autre pourra répondre.
    Sinon, rends-toi sur le forum Insecte.org
    Tu y trouveras beaucoup de choses

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    birdy-cat

    Re : identification papillon

    Moi et mon fiston, on te remercie. Maintenant on a un nom pour cette charmante bestiole!!

  4. #4
    ecocentric

    Re : identification papillon

    Mouarf, ça fait bien des années que je n'en ai plus vu ...
    Il y a en avait un tous les ans dans mon jardin il y a de cela qq années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    birdy-cat

    Re : identification papillon

    Pourquoi ils sont menacés??? Vous me direz, il semble qu'il y a pas mal d'insectes qui morflent pas mal de nos conneries....

  7. #6
    ecocentric

    Re : identification papillon

    En fait, j'habite dans le Hainaut, une province assez densément peuplée dans le Sud de la Belgique. La richesse de la faune y est assez faible (noté sur pas mal de sites officiels dédiés à la question de la préservation de la nature et de la biodiversité). Personnellement, j'ai vu le nombre de papillons (toutes espèces confondues) diminuer sensiblement ces dernières années. Pourtant, j'ai deux arbres à papillons, qui les attirent naturellement.
    Enfin, je ne me plains pas, j'ai un "grand" jardin, des bois à proximité et des marais sympas à une dizaine de kms .

  8. #7
    thuydiep

    Re : identification papillon

    Bonjour,
    Pour le conserver, on peut l’épingler dans une boîte (vitrée ?) avec une pastille de paradichlorobenzène ou une boule de naphtaline.

    T.

  9. #8
    birdy-cat

    Re : identification papillon

    OK merci beaucoup

  10. #9
    Hierophiz

    Re : identification papillon

    Bonjour

    Pour conserver un papillon dans une "collection" rien de plus simple. Il suffit de le laisser sécher dans un endroit ventilé et protégé des parasites. Tenir aussi de préférence à l'abri de la lumière pour éviter de perdre la coloration naturelle des écailles.


    cordialement

    H.

  11. #10
    birdy-cat

    Re : identification papillon

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Bonjour

    Pour conserver un papillon dans une "collection" rien de plus simple. Il suffit de le laisser sécher dans un endroit ventilé et protégé des parasites. Tenir aussi de préférence à l'abri de la lumière pour éviter de perdre la coloration naturelle des écailles.


    cordialement

    H.
    Merci
    Effectivement c'est tres simple

  12. #11
    streshydrique

    Re : identification papillon

    Citation Envoyé par ecocentric Voir le message
    En fait, j'habite dans le Hainaut, une province assez densément peuplée dans le Sud de la Belgique. La richesse de la faune y est assez faible (noté sur pas mal de sites officiels dédiés à la question de la préservation de la nature et de la biodiversité). Personnellement, j'ai vu le nombre de papillons (toutes espèces confondues) diminuer sensiblement ces dernières années. Pourtant, j'ai deux arbres à papillons, qui les attirent naturellement.
    Enfin, je ne me plains pas, j'ai un "grand" jardin, des bois à proximité et des marais sympas à une dizaine de kms .
    On en as tous les ans dans le jardin (allier), on laisse speciallement du fenouille pousser pour lui, dans la nature les ombellifere ne sont pas trés courante. Une fois que les chenille sont suffisament grosse on les rentre a l'interieur pour eviter qu'elle ne se face manger

Discussions similaires

  1. Identification d'un papillon (bis)
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 09h10
  2. Identification papillon
    Par invite410e8f25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 19h12
  3. Identification papillon de nuit exotique
    Par invite6b299c3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 09h42
  4. Identification papillon
    Par bouyouz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 21h07
  5. [identification][résolu] surprenant papillon
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 21h06