Serpent vert! Qu'est-ce?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Serpent vert! Qu'est-ce?



  1. #1
    invite5efcca6d

    Serpent vert! Qu'est-ce?


    ------

    bonjour, je voudrais savoir si c'est une vipère ou une couleuvre . j'habite dans le sud de la France et aujourd'hui on a vu un reptile vert d'au moins 1 mettre , je voulais savoir si c'etait une couleuvre ou une vipère et est ce que c'est venimeux car j'etais avec mon fils de 2 ans merci de me repondre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ecocentric

    Re : [identification] vipère ou couleuvre

    Citation Envoyé par louisiane11 Voir le message
    bonjour, je voudrais savoir si c'est une vipère ou une couleuvre . j'habite dans le sud de la France
    Wow, drôle de couleur pour un serpent français o_O, savais pas qu'il y avait ça chez nous. Tête triangulaire, je n'irais pas trop vers une couleuvre (il me semble avoir lu sur ce forum que ce sont plutôt les couleurs qui ont une tête triangulaire) mais je n'y connais pas grand chose en serpent.

  3. #3
    ecocentric

    Re : [identification] vipère ou couleuvre

    Citation Envoyé par ecocentric Voir le message
    (il me semble avoir lu sur ce forum que ce sont plutôt les couleurs qui ont une tête triangulaire)
    Pour la tête triangulaire, je rectifie. Exemple: "Leur tête est large et triangulaire"
    http://www.herpfrance.com/fr/reptile...rix_natrix.php
    'Trouve rien de vert fluo comme ça par contre :-/.

    EDIT - Cette espèce-là semble être parfois bien verte, ceci dit: http://www.serpentsdefrance.fr/GallerieNatrixnatrix.php

  4. #4
    ecocentric

    Re : [identification] vipère ou couleuvre

    Et ça semble avoir des couleurs bizarres aussi: http://www.flickr.com/photos/gabrimt...n/photostream/ (si la photo n'est pas retouchée mais on ne dirait pas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [identification] vipère ou couleuvre

    Ce qui est étrange c'est que ce serpent semble avoir une pupille fendue verticalement, ce qui n'est pas le cas des couleuvres que je connais.
    Peux-tu regarder la pupille de plus près sur la photo ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Hierophiz

    Re : [identification] vipère ou couleuvre

    bonjour!

    Attention, ceci n'est pas un serpent français mais asiatique! Il appartient à la famille des Vipéridés (oui oeil bien fendu et tête triangulaire) donc potentiellement mortel...surtout un serpent "pas de chez nous"!

    Je pense à un Crotale des bambous juvénile (Trimeresurus albolabris) très apprécié des terrariophiles...L'avez-vous vraiment découvert en pleine nature???? si c'est bien le cas, celui-ci s'est échappé et il faudrait mieux appeler les pompiers pour qu'ils le capturent...

    J'en reste encore super troublé que vous ayez observé ça...

    Tenez-nous au courant

    Cordialement

    Hierophiz

  8. #7
    kinette

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour,
    J'ai séparé votre discussion, pour plus de lisibilité.
    L'animal est exotique. S'il est venimeux c'est préoccupant!
    Vous pouvez faire un tour sur ce forum:
    http://venom.philodryas.com/index.php
    Je pense que les participants pourront vous identifier l'animal, vous préciser sa dangerosité et la marche à suivre.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Père Occide

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonsoir.
    Louisiane11, es-tu sûre que le serpent que tu as vu et celui de la photo sont les mêmes ? Ou alors, as-tu "pêché" cette image sur internet au hasard, en te basant uniquement sur la couleur verte de l'animal ? Je présume que la photo n'est pas de toi, puisqu'elle est signée Thierry Laxenaire.
    Le serpent qu'elle représente semble être un mamba vert (Dendroaspis angusticeps), espèce africaine, de la famille des Elapidés, au venin très toxique.
    Si c'est vraiment cette espèce que tu as rencontrée, il y a vraiment lieu de s'inquiéter : c'est un animal échappé d'un élevage ou rejeté dans la nature par un inconscient...
    Sinon, il peut s'agir d'une autre espèce, comme la couleuvre verte et jaune, espèce inoffensive, indigène en France, ou d'un serpent exotique, de couleur verte : boa émeraude par exemple.
    Si on s'en tient à l'hypothèse la plus probable, un serpent indigène, c'est certainement une couleuvre, puisque tu indiques un mètre de long, taille qu'aucune vipère française n'atteint.

  10. #9
    invite5efcca6d

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    la photos n'est pas le reptile que j'ai vu .

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Ce n'est pas sérieux de donner une photo qui n'est pas celle de ton animal. Personnellement je considère qu'il n'y a pas lieu de continuer cette discussion qui n'a été qu'un leurre depuis le début.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite5efcca6d

    Unhappy Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    sous la main je n'avais pas d'appareil photos, j'ai juste voulus illustrer ma question tous ce que je pouvais dire c'était qu'il était vert et pas de jaune , je n'ai pas eu le temps de voir sa têtes car il était impressionnant et qu'avec moi j'avais 2 enfants de 1 et 2 ans c'était juste pour savoir si c'était une couleuvre ou une vipère c'est tout merci a ce qui mon répondu honnêtement

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Il y a la couleuvre verte et jaune (Hierophis ou Coluber viridiflavus) qui peut atteindre 1,80 m. Mais il y a pas mal de noir dans sa livrée (on trouve des tas de photos avec Google).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Hierophiz

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Me voilà rassuré...!!!

    Pour ma part, soit ce "serpent vert" est un exotique échappé, soit vous avez mal discerné les couleurs...avec la meilleure volonté du monde, aucun serpent de France ne sera jamais vert, pas même la Verte et jaune qui aurait plutôt du s'appeler Noire et jaune, enfin ça c'est une autre histoire...

    Cordialement

    H.

  15. #14
    jiherve

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    bonsoir
    autre serpent vert importé : le mamba vert.
    c'est vraiment vert émeraude.
    photo sur google.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite123c2cee

    Question Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour,
    En vacance à St-Hippolyte du Fort, Gard(également Sud de la France), j'ai vu un serpent vert d'environ 1m qui ressemblait à la desciption de Louisiane11 mais qui ressemblait plus à la photo ci-jointe (prise sur internet). Il pourchassait un gros lézard. Comme Louisianne11, j'aimerai savoir quel était ce serpent?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Montrer une photo qui n'est pas celle de l'animal vu n'a aucun intérêt pour demander une identification. Surtout qu'il ne s'agit manifestement pas là d'une espèce française.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite123c2cee

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour JPL,
    Si nous avions eu le temps de faire une photo du serpent, nous aurions pu déjà l'identifier avec certitude et n'aurions donc pas besoin de demander sur ce forum...
    Cela dit la photo ressemble beaucoup au serpent vu car contrairement à Louisiane11 nous avons eu le temps de bien le voir (serpent arrêté un moment à coté de nous), mais nous ne comprenons pas car c'est une espèce qui n'a pas l'air de vivre en France? Le but étant de savoir si une espèce comme celle-la (ou très ressemblante) peut vivre dans le sud de la France?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Je ne connais pas de serpent aussi vert en France métropolitaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invite123c2cee

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Nous avons pensé éventuellement à une couleuvre à collier qui peut, parait-il, être verte. Mais le serpent que nous avons vu était vraiment vert pomme uniforme, lisse et la tête allongée dans la continuité du corps?

  21. #20
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Il n ' y a pas de serpent venimeux vert en France . Comme quelqu 'un l ' a dit , aucune des trois espèces de vipères françaises n 'atteint le mètre . Donc : pas de souci pour les enfants , si l 'animal n 'est pas un exotique échappé , évidemment . Comme son nom l ' indique la couleuvre verte et jaune comprend du jaune . Le serpent que toi et gori4 avez observé est une couleuvre d ' Esculape , peut être une couleuvre à échelons , qui peuvent être olivâtre , " vertes " . En Haute Garonne , j 'ai capturé des Esculape d 'un très beau vert mais plus foncé que celui de la photo . Par élimination , c 'est tout ce que peut être cet animal , si ce n 'est pas une espèce exotique .

  22. #21
    invite123c2cee

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Merci Neopilina, ta réponse semble correspondre à ce que nous avons vu (après recherche sur le net). Sa couleur et sa taille d'un peu plus d'un mètre s'explique peut-être si c'était une jeune couleuvre ?

  23. #22
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    De toute façon , si ce n 'est pas un exotique , ça ne peut être que ça : très probablement une Esculape ( C 'est le serpent du caducée du pharmacien ) , voire , moins probable , une couleuvre à échelons . J ' adore les serpents : j 'ai relâché la vipère aspic qui m 'avait mordu à 1700 m d 'altitude dans les Pyrénées , seul et sans téléphone .

  24. #23
    invitefea6a137

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    je suis éleveur de serpent depuis de nombreuse année et ceci est un serpent tropical et venimeux de la famille des crotales communément appeler fer de lance ou crotale des bambous celui ci n'est pas mortel (sauf reaction allergique) mais peut engendrer des amputation des membres mordus il ressemble fortement a une espèce que j'ai élever qui s'appelle trimeresurus albolabris alors soit c'est du mito soit c'est une espèce élever ou relâcher par un abrutit mais je susi sur de moi a 100% il s'agit bien d'un trimeresurus mais les motifs sur son dos ne correspondent pas a la localité albolabris surment autre espèce ou sous espèce du genre

  25. #24
    invitefea6a137

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    en tous cas il ne s'agit absolument pas d'une couleuvre d'esculape mais belle est bien d'un trimeresurus c'est toi qui a prise la photo?

  26. #25
    kinette

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par firedead08 Voir le message
    je suis éleveur de serpent depuis de nombreuse année et ceci est un serpent tropical et venimeux de la famille des crotales communément appeler fer de lance ou crotale des bambous celui ci n'est pas mortel (sauf reaction allergique) mais peut engendrer des amputation des membres mordus il ressemble fortement a une espèce que j'ai élever qui s'appelle trimeresurus albolabris alors soit c'est du mito soit c'est une espèce élever ou relâcher par un abrutit mais je susi sur de moi a 100% il s'agit bien d'un trimeresurus mais les motifs sur son dos ne correspondent pas a la localité albolabris surment autre espèce ou sous espèce du genre
    Bonjour,
    As-tu vraiment lu la discussion?
    La personne qui a initié la discussion n'a pas posté une photo qu'elle a fait! La photo du message a été pêchée sur le net et "ressemblerait" à ce qui a été observé.

    Enfin c'est sympa d'avoir essayé d'identifier
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    Brosco

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Beati paupere spiritu
    -------- Brosco

  28. #27
    invite036db39e

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour,
    J'habite dans le sud de la France, à St Raphaël et cet après midi j'ai croisé un serpent vert comme Louisiane 11, il a exactement le même aspect que la photo. Aimerais savoir dans quel coin du sud habitez-vous ?
    Car nous avons souvent des serpents dans le sud lors des grosses chaleurs mais pas comme celui là. C'est la première fois que j'en rencontre un de cette couleur.

  29. #28
    BourrinOman

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    J'habite dans le sud de la France, à St Raphaël et cet après midi j'ai croisé un serpent vert comme Louisiane 11, il a exactement le même aspect que la photo.
    J'habite egalement dans le sud de la brance (à Bandol) et j'ai jamais vu de serpents comme ca. Le serpent qui pourrait s'en rapprocher (et concore...) ce seait la couleuvre de monpellier. Apres, à ma connaissant, aucuns serpents francais n'est de couleurs vert-pomme.

  30. #29
    kinette

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par cwandy Voir le message
    Bonjour,
    J'habite dans le sud de la France, à St Raphaël et cet après midi j'ai croisé un serpent vert comme Louisiane 11, il a exactement le même aspect que la photo. Aimerais savoir dans quel coin du sud habitez-vous ?
    Car nous avons souvent des serpents dans le sud lors des grosses chaleurs mais pas comme celui là. C'est la première fois que j'en rencontre un de cette couleur.
    Bonjour,
    Si le serpent aperçu est vraiment vert pomme, avertissez au plus vite les services de l'environnement de votre région!
    De plus en plus de particulier détiennent chez eux des espèces exotiques... avec le risque qu'elles s'échappent, et finissent par envahir les biotopes.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    inviteca292bdd

    Re : Serpent vert! Qu'est-ce?

    Bonjour,
    J'habite aussi le sud de le France, et j'ai croisé il y a deux jours, dans mon jardin un serpent vert clair. Il était assez long environ 1 mètre, et de l'ordre de 2,5 à 3 cm de diamètre et très très rapide. Il a rampé très vite dans les herbes du voisin. Sa tête paraissait légèrement plus large que son corps mais je n'ai pas eu le temps de voir dans les détails. J'ai surtout été frappé par sa couleur vert pomme et par sa rapidité.
    Après avoir parcouru votre forum, cherché des photos, je suis tombée sur la couleuvre verte, qui peut correspondre à la description, mais j'ai lu qu'elle provenait d'Amérique du Nord. Est-ce possible de trouver ce type de couleuvre en France ?
    Vous évoquez la couleuvre verte et jaune, ou de la couleuvre d'Esculape, quelle est sa couleur lorsqu'elle est très jeune ? ça ne peut pas être une couleuvre adulte, elles sont vert bcp plus foncées.
    Ou alors c'est un serpent exotique, dans ce cas, ce serait une drole de coincidence, tous ces serpents exotiques échappés dans le sud de la France, non ?
    Merci de vos réponses

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Serpent
    Par invitedc845a75 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2009, 20h58
  2. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 01h03
  3. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 10h02
  4. [Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?
    Par invite11178ec3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2007, 00h04
  5. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 09h35