Connaissez-vous cet acarien rouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Connaissez-vous cet acarien rouge ?



  1. #1
    Pascal-38

    Connaissez-vous cet acarien rouge ?


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'aider à identifier ce minuscule acarien rouge ?

    Ils mesurent environ 1mm, 1,5mm avec les pattes. Couleur rouge, ou orangée, presque rose parfois. Laissent une trace rouge limite fluo quand on les écrase. Se déplacent à toute vitesse dans tous les sens. Depuis deux semaines, le toit, les murs, les volets roulants, les vélux, les terrasses qui font le tour de la maison en sont envahis. Et quand je dis envahi, ça ne veut pas dire quelques dizaines, mais plutôt des des centaines de milliers !!! Ils se faufilent par le moindre interstice, donc la maison commence à être pas mal colonisée, j'en retrouve sur mon bureau, dans mes documents, partout sur les sols, sur les canapés, sur mon lit ! Et pourtant toutes les portes et fenêtres sont fermées, y compris les aérations des Vélux, bref on étouffe, mais sinon les acariens entrent par centaines.

    Précision : disparaissent totalement pendant la nuit, je n'arrive pas à comprendre où ils se cachent, soit sous les tuiles et dans l'isolation du toit, soit dans les coffres de volets roulants, soit dans le gazon... Et ils réapparaissent dès le lever du soleil. D'ailleurs, plus il y a de soleil et plus il fait chaud, plus ils se déplacent vite.

    Honnêtement, même si les p'tites bêtes ne me dérangent ni ne m'effraient pas, j'aimerais bien arriver à m'en débarrasser ou au moins à les empêcher de rentrer dans la maison car ça devient intenable. Bien entendu, pas question de manger ou de stationner dehors car ils sont partout. C'est simple, sur les terrasses, ça grouille littéralement. J'ai essayé un produit de type "Barrière à insectes" mais le résultat est plus que moyen, dès le lendemain ils reviennent de plus belle. Je précise que ce ne sont pas des araignées rouges des plantes, d'ailleurs, il n'y a pas un seul acarien sur mes deux malheureux ficus.

    A priori, après recherches sur le net, il ne s'agit pas non plus de Trombidium holosericeum ou de Trombidium autumnalis...

    Que mangent-ils ? Où nichent-ils ? Ont-ils un prédateur ? Vont-ils disparaître spontanément ? Bref, si vous pouviez m'aider à résoudre ces questions, ce serait top !

    Merci d'avance à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marin'

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    réponse avant affichage de la photo : ta description me fait penser aux aoutat (en fait non les aoutats sont les larves des Trombidium mais les aoutats sont trop petits pour qu'on les voit les trombimachin sont leur parents ...

  3. #3
    thuydiep

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Bonsoir,

    On l’appelle l’’araignée rouge des murs’’ un acarien qui aime bien courir au soleil sur les murs à la recherche de la chaleur et qui disparaissent la nuit.
    De telles invasions ont l’air assez courantes si j’en crois les nombreux forums qui en parlent. Il paraît qu’elles sont carnivores, qu’elles mangent d’autres acariens, œufs d’insectes, petits vers etc.. donc à ne pas trop détruire.
    Il est dit aussi que pour les déranger, il suffit de leur pulvériser de l’eau dessus, ce dont elles ont horreur.
    Essaie un coup pour voir.

    T.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    kinette

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Bonjour,
    J'ai les mêmes chez moi
    Seul inconvénient que ça peut avoir: si on les écrase par erreur, ça fait des petites taches rouges (pas génial sur la belle robe blanche ). Mais sinon ils sont rigolos à regarder s'activer, ne mordent pas...
    Bref, ils sont bien là où ils sont.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal-38

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Bonjour, merci pour vos réponses

    Dire qu'il ne faut pas y toucher quand il n'y en a que quelques dizaines et qu'ils se cantonnent aux murs extérieurs, ok je veux bien. Je ne compte pas les détruire, surtout s'ils sont utiles en "faisant le ménage" d'autres acariens ou insectes. Mais ne rien faire alors qu'il y en a des milliers qui se baladent partout à l'intérieur de la maison et qui continuent de se multiplier, ça non !!! C'est comme pour tout dans la nature, il devrait y avoir un équilibre et celui ci semble rompu. Peut-être un agriculteur dans le coin a t-il utilisé un insecticide qui a détruit leurs prédateurs naturels ? Ou bien est-ce un phénomène dû à l'augmentation rapide de la température ? Ou n'importe quelle autre raison...

    Tant qu'on ne les voit pas, vous pouvez toujours vous dire qu'on peut vivre avec... Mais quand vous aurez vu votre canapé constellé d'innombrables acariens, sans compter les taches sur les tissus ou vos vêtements, sans pouvoir inviter quiconque, quand vous en trouverez sur votre linge qui sèche, dans vos assiettes et jusque dans votre lit, je pense que vous changerez d'avis et que vous tenterez de faire quelque chose, au moins pour qu'ils sortent de la maison !!!!!!!!!

    Je vais essayer d'arroser, quoique que depuis deux jours mère nature s'en soit amplement chargée pour moi en déversant des milliers de litres d'eau sur mon toit. Mais le soleil devrait revenir, on va bien voir s'ils sortent à nouveau de leurs cachettes... Et puis, monter sur le toit avec l'arrosoir, ce n'est pas gagné. Donc, si vous avez d'autres idées je suis également preneur...

    A plus tard !

  7. #6
    crataegus

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Bonjour,

    Chez moi j'utilise l'aspirateur contre les moustiques (les seuls bestioles qui me gênent vraiment), je ne sais pas si c'est vraiment adapté à ta situation mais tu peux toujours essayer.

  8. #7
    crataegus

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Il y a une chose qui m'intrigue quand même. Si l'invasion est si importante que çà, où trouvent-ils leur nourriture? Au bout d'un moment il ne doit plus rien leur rester.

  9. #8
    Pascal-38

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Merci pour le conseil aspiro En effet c'est la seule "arme" possible pour les retirer des meubles, canapés et rideaux sans les écraser. Les produits type barrière insectes ne les arrêtent pas ou peu de temps : dès le lendemain, c'est comme si je n'avais rien mis...

    Quant à leur nourriture, oui franchement je me demande ce qu'ils peuvent manger. Ils sont tellement nombreux ! A moins que mon toit soit en réalité infesté de bestioles microscopiques, brrrr !

    Et où sont-ils la nuit ??? C'est assez incompréhensible. Sûrement sous les tuiles et dans la laine de verre de l'isolation.

  10. #9
    Pascal-38

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Une semaine plus tard... Toujours la même infestation. Chaque soir, j'aspire une centaine d'acarien dans ma baignoire ! La pluie ne les décourage pas le moins du monde. Dès le premier rayon de soleil, ils réapparaissent par milliers et même encore plus nombreux on dirait... Que faire ?

  11. #10
    invite588aeb8d

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Ce ne sont pas des aoutats, car ces acariens sont excessivement petits et parasites nos animaux domestiques. Ce sont probablement des acarines géants genre Eutrombidium rostratus ou apparenté.

    Photos perso




  12. #11
    Pascal-38

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Merci pour cette réponse. Mais "mes" acariens ne ressemblent pas tellement à vos photos. De mon côté, ils ont un corps rond en forme de poire et d'assez longues pattes. Malheureusement, je ne parviens pas à prendre de photos en plus gros plan que celle de mon premier message car je ne possède pas d'appareil et d'objectif adéquat

  13. #12
    invite06eb6051

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Bonjour,je ne vais pas t'avancer moi j'en ai trouvé un en faisant du jardin je ne sais pas ce que c'est il etait dans la terre ...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Ce ne sont pas des aoutats, car ces acariens sont excessivement petits et parasites nos animaux domestiques. Ce sont probablement des acarines géants genre Eutrombidium rostratus ou apparenté.

    Photos perso
    Balaises, tes photos, Macropixels ! Tu fais ça avec quel matos, STP ?
    ... Pierre.

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir,

    On l’appelle l’’araignée rouge des murs’’ un acarien ... Il paraît qu’elles sont carnivores, qu’elles mangent d’autres acariens, œufs d’insectes, petits vers etc.. donc à ne pas trop détruire.
    T.
    Si ce sont vraiment des araignées rouges (ici je dirais "araignées rouges des tombeaux ... car on en trouve à partir d'avril sur les dalles tombales -chaudes- des cimetières) je ne pense pas qu'elles soient exclusivement carnivores car elles constituent la bête "rouge" des jardiniers tant elles envahissent certains végétaux jusqu'à provoquer leur dépérissement.
    Pour ce qui me concerne j'en ai des milliers (ou plus) sur les dalles et murs exposés au Soleil. Je laisse, fin juin elles disparaissent.
    J/B

  16. #15
    Nicolas12

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Mais ce ne sont pas des trombidiidae ?

  17. #16
    Bartoumire

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Mais ce ne sont pas des trombidiidae ?
    Ou des Tetranychidae.
    J/B

  18. #17
    laragmz

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    J'en ai vu un aujourd'hui et je me demande si c'est mortel ou pas s'il vous plait aider moi.

  19. #18
    Nicolas12

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Oui, c'est mortel. Tu l'écrases avec le doigt, et c'est mort.

  20. #19
    laragmz

    Re : Connaissez-vous cet acarien rouge ?

    Bh alors je ne dois pas avoir la même chose que vous.

Discussions similaires

  1. Connaîssez-vous cet arbuste ?
    Par invite3b071e0b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 14h41
  2. Connaissez-vous cet insecte?
    Par invite62ea69c2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2008, 02h12
  3. Connaissez-vous cet insecte
    Par invitefcfd941f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2008, 21h09
  4. [Identification] connaissez-vous cet animal?
    Par thuydiep dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 15h38
  5. Connaissez vous cet effet ?
    Par inviteb1966713 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 14h39