Insecte type coléoptère dans ma maison... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Insecte type coléoptère dans ma maison...



  1. #31
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...


    ------

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    demain on va voir dans la gazette qu'un homme est mort dévoré par des insectes pendant la nuit
    looooool
    Rassures toi, il m'en faut plus... C'est plus l'esprif envahissant qui me dérange... Qu'il y est quelques insectes chez moi ne me dérange guère sauf quand ils sont 50 !!!!

    -----

  2. #32
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Je trouve que ces dernières années on a pas mal d'invasions reportées sur le forum. Je ne sais si l'impression d'une augmentation est une fausse impression, ou si c'est vraiment plus fréquent.
    Il est probable que les changements climatiques entraînent des déséquilibres, et du coup des oscillations de populations plus importantes.
    Finalement, ça vaut peut-être le coup de se lancer dans le brevetage d'une barrière à insectes pour les maisons

    En tout cas il est dommage qu'on ne trouve pas plus facilement des aspirateurs à insectes...

    Cordialement,
    K
    Je partage ton avis Kinette.
    On peut en effet mettre cela sur les changements climatiques mais la raison que je constate moi est tout autre.
    Je vais me faire beaucoup d'ennemis, même si je comprends leur métiers et les problèmatiques de production, mais cela vient aussi des agriculteurs et leurs champs...
    J'habite ne campagne, juste derrière mon terrain, des champs à perte de vue.
    Il y a 2 ans, après un traitement que l'agriculteur à fait sur ces champs, nous avons été envahis pas des minuscules bestioles attirèes par les couleurs vives.
    L'année d'après idem.
    Cette année, ils arrivent aussi.
    Mes petites bestioles sont arrivèes elles aussi après un traitement des champs.

    Merci nos chers produits chimiques.....

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Je trouve que ces dernières années on a pas mal d'invasions reportées sur le forum. Je ne sais si l'impression d'une augmentation est une fausse impression, ou si c'est vraiment plus fréquent.
    Une hypothèse différente et provocatrice.

    Est-ce que ce ne serait pas plutôt la diminution des pesticides? Pendant des dizaines d'années on en a mis partout, tuant tout azimuth. Maintenant, plein de produits "efficaces" ont été interdits (aller trouver du DDT dans les grandes surfaces... Il y a trente ans c'était facile!)

    Je me permets cette hypothèse parce que j'ai constaté le retour des coquelicots un peu partout dans ma région (et en particulier dans mon jardin), retour qui date de 2 ou 3 ans, après au moins 20 ans pendant lesquels on n'en voyait plus (alors qu'il y a 30/40 ans ils étaient courants). Il me semble que pour les coquelicots c'est la diminution des traitements qui explique le retour, pas le réchauffement climatique.

    Pourquoi pas la même chose pour les insectes?

    Cordialement,

  4. #34
    kinette

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Une hypothèse différente et provocatrice.

    Est-ce que ce ne serait pas plutôt la diminution des pesticides? Pendant des dizaines d'années on en a mis partout, tuant tout azimuth. Maintenant, plein de produits "efficaces" ont été interdits (aller trouver du DDT dans les grandes surfaces... Il y a trente ans c'était facile!)

    Je me permets cette hypothèse parce que j'ai constaté le retour des coquelicots un peu partout dans ma région (et en particulier dans mon jardin), retour qui date de 2 ou 3 ans, après au moins 20 ans pendant lesquels on n'en voyait plus (alors qu'il y a 30/40 ans ils étaient courants). Il me semble que pour les coquelicots c'est la diminution des traitements qui explique le retour, pas le réchauffement climatique.

    Pourquoi pas la même chose pour les insectes?

    Cordialement,
    Bonjour,
    Il me semble me souvenir que pour les coquelicots on a eu un retour avant les diminutions de traitements, et qu'il avait été attribué à une apparition de résistance.

    Quand à l'apparition d'insectes liée à une diminution des traitements: pourquoi pas... mais ça n'expliquerait pas du tout pourquoi certaines années une espèce, et certaines autres une autre espèce...
    Dans le cas de nos carabes: il se peut qu'ils aient prospéré car les proies étaient abondantes (donc oui, traitement faible), et que les traitements effectués tardivement les aient brutalement affamés (conclusion: si les prédateurs étaient là en telle abondance, le traitement était peut-être totalement inutile...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #35
    invite926d545e

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Bonsoir,

    Je me permets d'intervenir dans cette discussion car c'est exactement celle que je souhaitais créer !!!!!!!
    En effet, depuis quelques jours, je suis envahie de gros insectes noirs (environ 2 cms) à grosse carapace qui craque (désolée), il y en a partout, dans mon sous-sol, sur la façade de ma maison, et même parfois dans la maison (mais par où rentrent-elles ???)... Et elles courent plutôt vite !
    Je vous joins 2 photos prises ce soir dans mon sous-sol afin que vous me confirmiez, s'il vous plait, qu'il s'agit bien de la même espèce spécifiée dans cette dsicussion...
    Inutile de préciser que j'habite à la campagne (en normandie), avec des champs pas loin de chez moi.............
    Merci à l'avance...
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    kinette

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Bonjour,
    Attention, cette discussion peut entraîner des confusions, car au départ on parlait de blattes, puis on a dérivé sur les carabes.
    Vos bestioles sont bien des carabes!

    Je me demande si on ne pourrait pas monter une opération "carabes"! Certaines personnes se retrouvent un peu envahies par ces bestioles, alors que d'autres aimeraient bien se débarrasser de limaces du jardin... pourquoi pas au lieu d'écraser les bestioles les proposer à ceux qui en aimeraient bien pour limiter les populations de limaces voraces?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #37
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message

    Je me demande si on ne pourrait pas monter une opération "carabes"! Certaines personnes se retrouvent un peu envahies par ces bestioles, alors que d'autres aimeraient bien se débarrasser de limaces du jardin... pourquoi pas au lieu d'écraser les bestioles les proposer à ceux qui en aimeraient bien pour limiter les populations de limaces voraces?

    Cordialement,
    K
    Voila qui est judicieux.

    Celui qui le souhaite, je lui donne des conseils pour envoyer par la poste ces carabes sans risquer qu'ils ne périssent en chemin (je l'ai fait pendant 15 ans avec des mygales) ^^

  8. #38
    invite926d545e

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Merci pour votre réponse, en effet, il semble bien que se soient des scarabées !
    Alors je vais prendre mon mal en patience.............
    Peut-être faudrait-il éditer le post afin d'en changer le titre (certes propice à confusion)?
    "Invasion de scarabées, HELP"
    Merci à vous,

    Nath.

  9. #39
    DCD1976

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Heu ! carabes, pas scarabés

  10. #40
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par thinatha Voir le message
    Merci pour votre réponse, en effet, il semble bien que se soient des scarabées !
    Alors je vais prendre mon mal en patience.............
    Peut-être faudrait-il éditer le post afin d'en changer le titre (certes propice à confusion)?
    "Invasion de scarabées, HELP"
    Merci à vous,

    Nath.
    Ben non, l'idéal est de discuter de carabes dans un topic sur les carabes.
    Comme le dit Kinette, celui ci est à la base un topic sur les blattes.

    Je suis tenté de lancer l'opération Carabes..... mais j'ose pas, vu que c'est kinette qui a eu cette idée et le faire moi même c'est un peu..... mettre les pieds dans le plat.

  11. #41
    kinette

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Ben non, l'idéal est de discuter de carabes dans un topic sur les carabes.
    Comme le dit Kinette, celui ci est à la base un topic sur les blattes.

    Je suis tenté de lancer l'opération Carabes..... mais j'ose pas, vu que c'est kinette qui a eu cette idée et le faire moi même c'est un peu..... mettre les pieds dans le plat.
    Hello,
    Vas-y, tu as ma bénédiction!
    N'empêche, ces "pullulations" de carabes (en plus on a plusieurs espèce...) m'intriguent à la fin. Je me demande si c'est un phénomène nouveau ou non.
    Un forumeur ayant relaté des traitements récents dans un champ voisin, j'espère que ça n'est pas le résultat de nouveaux type de traitements (qui feraient fuir toute la population de carabes d'un champ ou les rendrait un peu fous...).
    Cordialement,
    K
    PS: je ferme cette discussion pour éviter qu'elle ne s'étende encore...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 15h25
  2. Insecte non identifié dans ma maison
    Par invite32538273 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 18h24
  3. [identifcation] insecte dans la maison
    Par invite174d0d1b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 09h13
  4. Insecte dans la maison
    Par invite2f4a5074 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 08h56
  5. [Identification] Insecte dans ma maison
    Par invite4e45cc51 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2008, 17h24