Cafard ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cafard ?



  1. #1
    invite64ac69ef

    Angry Cafard ?


    ------

    Bonjour, qu'est-ce que c'est ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Cafard ?

    Bonjour,
    Tout d'abord pas d'affolement: cet insecte (ou du moins ce qu'il en reste ) est un coléoptère, manifestement un carabe.
    Il semble que certaines espèces se portent particulièrement bien cette année, car plusieurs personnes rapportent ici l'invasion de leur habitation par ces insectes.
    Invasion sans danger: les carabes ne mordent pas, ne sont pas toxiques et ne consomment rien dans les maisons. Ils se nourrissent en fait d'autres insectes ou encore de limaces et d'escargots.
    Ce sont de bons auxiliaires des jardins.

    La raison de leur attirance pour l'intérieur des maisons est étrange je trouve.
    Ce serait intéressant de savoir si des champs ont été traités récemment autour de chez vous (je me demande si les insecticides n'auraient pas pour effet soit de "rendre fous" ces pauvres carabes, soit de les affamer par destruction brutale de leurs proies).

    La prochaine fois que vous aurez un de ces intrus, vous pouvez vous contenter de le capturer et le relâcher à distance.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite64ac69ef

    Re : Cafard ?

    Merci beaucoup, je suis rassurée car j'en voyais de plus en plus. C'est un voisin qui m'a dit que c'était des cafards, je voulais vérifier. J'ai des champs tout autour de chez moi, ceci expliquerait celà ...

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cafard ?

    Citation Envoyé par jeannette4 Voir le message
    C'est un voisin qui m'a dit que c'était des cafards, je voulais vérifier.
    En France, la plupart des "cafards" sont des blattes germaniques, et ça ressemble à ça:
    http://images.google.fr/images?hl=fr...gbv=2&aq=f&oq=

    Au final, ce n'est pas un insecte désagréable à la vue (elles me rappellent, je ne sais pourquoi, les grillons). Mais sa vitesse et sa tendance à proliférer (et donc à grouiller si on n'y prend pas garde) en font un animal détesté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Cafard ?

    Bonjour,
    Les champs expliquent en partie la chose, effectivement.
    Toutefois ce serait bien de savoir si le comportement des bestioles est simplement lié à une abondance particulière cette année, ou à de nouveaux traitements insecticides... (si après les abeilles ce sont les carabes qui pâtissent ).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    kinette

    Re : Cafard ?

    Bonjour,
    Je viens de trouver un peu d'information sur les "invasions", mais l'espèce répertoriée ici n'est pas toujours celle qu'on a de signalée sur le forum (cf. couleur des pattes):
    http://www.cthirion.com/index.php?PH...242&topic=37.0

    Je continue mon enquête
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite64ac69ef

    Re : Cafard ?

    Merci encore une fois, je comprends mieux pourquoi j'en ai pas mal : j'ai des chevaux et ils mangent des céréales ... Si c'est sans danger et que ça rentre pas dans mes paquets de biscuits, ça devrait aller, d'autant plus qu'ils semblent partir aussi vite qu'ils sont arrivés d'après ce que je lis.

  9. #8
    invite588aeb8d

    Re : Cafard ?

    les carabes sont carnassiers, ils ne mangent pas de céréales

  10. #9
    Brosco

    Re : Cafard ?

    Certains sont granivores, notamment les harpales (je ne sais pas quelle espèce est l"harpale du fraisier", cité dans l'article belge).

    La photo, comme la plupart des photos de "cafards/carabes envahissants ma maison" représente Pterostichus melanarius, autrefois connu dans les bonnes familles sous le nom de Platysma vulgare.

    Si j'en crois les nombreuses publications de Michel Loreau (et de quelques autres) autrefois prof à l'Université Libre de Bruxelles, puis à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, et maintenant à l'Université Laval à Québec, notre P. melanarius est une espèce carnivore ubiquiste qui est présente un peu partout en effectifs faibles, mais qui a tendance à devenir l'espèce dominante quand l'agriculture s'intensifie, aussi bien en termes d'engrais que de pesticides.

    Je ne sais pas s'il y a réellement relation de cause à effets avec les exemples proposés ici, mais ça fourrnit quand même un bon sujet de réflexion
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Cafard ou pas?
    Par invite0d1f1ab6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2016, 23h12
  2. Cafard or not cafard ???
    Par invite584b5da2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 14h15
  3. Cafard ou pas cafard?
    Par invited5884f77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2009, 19h05
  4. problème cafard sur écran
    Par simon50 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 14h48
  5. [Identification] cafard?
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 00h12