Comportement de fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comportement de fourmis



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Comportement de fourmis


    ------

    Bonjour

    Cette fois ce n'est pas pour une identification que je vous sollicite. Le végétal est Senecio jacobaea, la chenille Tyria jacobaeae, et la fourmi, Formica pratensis.

    Voici ce qui m'amène.
    Peut-il y avoir mutualisme entre les deux insectes, ou s'agit-il plutôt d'opportunisme de la part de la fourmi (c'est mon avis), qui profite du suc de la plante grignotée par la chenille ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7d3d96ec

    Re : Comportement fourmi

    Bonjour Patrick,

    Désolé de remonter ce sujet tout d'abord, mais il n'y avait pas de réponse
    Bravo pour vos identifications tout d'abord, bien que la présence de nombreux poils sur les derniers segments du gastre de l'ouvrière m'aient d'abord fait penser à Formica rufibarbis

    Pour ce qui est du mutualisme, étant donné que la plupart des relations entre fourmis et chenilles sont des concours de circonstances, on ne peut vraiment parler de mutualisme mais plutôt d'une symbiose momentanée. Toutefois, dans le cas bien connu de Maculinea alcon, on peut là bien parler de mutualisme.

    A bientôt

  3. #3
    invite7d3d96ec

    Re : Comportement fourmi

    Rebonjour,

    L'identification de l'espèce de fourmi, bien que cela n'aie aucune importance sur la question, me dérange un peu ... Les pratensis ont une tache très foncée sur le promésonotum à limites bien marquées ... Or là je n'en vois pas :s

    A quelle altitude habitez vous ?

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comportement fourmi

    Bonsoir

    J'étais réellement convaincu qu'il s'agissait de F. pratensis, mais en définitive c'est effectivement F. rufibarbis.
    J'ai plusieurs sources différentes qui le laissent envisager. Mes identifications ne sont donc pas au point, surtout en ce qui concerne les fourmis...
    Je pense, dans le cas que j'ai photographié, qu'il s'agit d'une association occasionnelle de "malfaiteurs". La chenille "boulotte" le végétal au sens propre (il n'y a plus que la tige principale des plants observés) et la fourmi, s'empare du suc.

    Merci et à bientôt
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d3d96ec

    Re : Comportement fourmi

    Oui cela apparaît plutôt comme une association très occasionelle dans ce cas ci.

    L'identification de fourmis, surtout pour le gr.Formica, est assez ardue, Ceci dit il existe plusieurs clés d'identifications sur plusieurs forums, notamment akolab (partie débutants pour que eux aussi puissent y avoir accès) et sur acideformik (très bien faite avec photos à l'appui).

    A bientôt

    Guilhem

  7. #6
    invite45a57cee

    Re : Comportement de fourmis

    La clef, toujours accessible depuis Acideformik à été déplacée sur Antbase pour qu'elle soit accessible à plus de monde. (akolab refusant le moindre lien vers acideformik )
    La partie concernant les Formica est assez complète!

    Bref, il reste toujours une section identification. Pour cette fourmi, Formica rufibarbis reste le plus probable, surtout vu l'endroit et les quelques poils dressés sur le pronotum que l'on peut voir.


    Oui cela apparaît plutôt comme une association très occasionelle dans ce cas ci.
    Comment se fait-il que la chenille produise alors ce suc qui attire la fourmi? Dans la plupart des cas concernant des relations fourmis/chenilles, la chenille est un parasite ou alors le mutualisme est très poussé.
    De plus, on trouve sur le net d'autres photos de la même espèce de chenille avec des fourmis Lasius...

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comportement de fourmis

    Pour la fourmi, ce doit être Formica rufibarbis

    Pour la chenille, je ne pense pas que ce soit elle qui produise le suc, mais la plante qu'elle a grignoté.

    Les chenilles qui produisent cette sorte de miellat sucré pour les forumis sont celles qui vivent dans les fourmillières. Ce n'est pas le cas de Tyria jacobaeae

  9. #8
    invite45a57cee

    Re : Comportement de fourmis

    Ce qui me fait penser à du suc, ce sont les autres photos avec fourmis et cette chenille, que l'on peut voir sur le net:

    http://www.photographe-and-co.com/ma...urmi-t6494.htm

    Même si, en élevage, certains avaient réussit à faire manger de la sève à leurs fourmis, je n'ai jamais observé ça dans la nature... Elles auraient alors été plus attirées par le nectar de la fleur.

    Je ne m'y connais pas du tout en chenilles, mais Tyria jacobaeae pourrait quand même en produire, en France je n'ai pas d'exemples mais sous les tropiques il y a des chenilles qui produisent ces substances et ne vivent pas dans les fourmilières.

    Sinon, la fourmi serait montée pour des pucerons ou pour le nectar des fleurs, mais c'est alors étonnant qu'elle n'ait pas attaqué la chenille

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comportement de fourmis

    ça serait une découverte alors... que T. jacobaeae produise un suc qui attire les fourmis.
    Or, je n'ai pas la prétention d'en démontrer à des entomologistes plus chevronnés que moi qui étudie ces insectes sous la loupe.
    Je n'ai pas connaissance d'études qui font état d'une production de miellat par la chenille de la Goutte de Sang.
    Mon nom va-t-il rentrer dans l'histoire ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Fourmis :s
    Par inviteca609d26 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 20h47
  2. [Zoologie] TPE fourmis
    Par invite0f428097 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2008, 19h34
  3. fourmis
    Par invite623a1f8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 21h01
  4. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 22h18
  5. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 12h02