Identification insecte rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification insecte rampant



  1. #1
    invitee2c2bcfa

    Identification insecte rampant


    ------

    Bonjour,

    J'habite en appartement et depuis une dizaine de jours je retrouve dans ma cuisine des insecte inconnus pour moi (voir photo) : ils sont noirs avec une carapace assez dure, ont 6 pattes, 2 antennes et une tête pointue (ou peut-être une espèce de "trompe"). Ils mesurent environ 4 mm.

    Ces insectes se déplacent plutôt rapidement mais "font le mort" dès qu'on les touche.

    Je n'arrive pas à déterminer l'endroit d'où ils viennent et en plus de la cuisine j'en ai déjà retrouvé quelques uns dans les toilettes et la salle de bains. Point commun de ces 3 endroits : il y a une vmc.

    Que pouvez-vous me dire à leur sujet ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    Julie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : Identification insecte rampant

    Salut, c'est un Coléoptère de la famille des curculionidae
    Autrement dit, un charançon.
    Ces insectes sont rarement nuisibles au niveau habitat, ce sont des ravageurs de cultures. (Blé, noisettes, chou, colza, riz, etc...)

  3. #3
    invitee2c2bcfa

    Thumbs up Re : Identification insecte rampant

    Merci de cette réponse rapide !
    Je vais maintenant chercher la source de cette invasion (farine ou autre paquet de riz...) et nettoyer les placards car j'apprécie moyennement leur compagnie...

  4. #4
    Toukan

    Re : Identification insecte rampant

    Cherche aussi, dans tes pots de fleurs, en particulier la présence de larves blanches dans la terre.
    Si les feuilles sont abimées par des échancrures et qu'elles dépérissent, c'est sans doute que tes plantes sont attaquées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification insecte rampant
    Par invite0aa433bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h32
  2. [identification] Insecte rampant
    Par invite483d8df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 14h33
  3. [identification][résolu] insecte rampant ?
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 17h03
  4. [Identification] insecte rampant
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 14h20