Petit oisillon Ardèche du sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit oisillon Ardèche du sud



  1. #1
    invited154218d

    Arrow Petit oisillon Ardèche du sud


    ------

    Bonjour,

    je viens de trouver derrière mon bac à fleur un petit oisillon (voir photos) il étais ko mais vivant, je l'ai mis sous le robinet et il a commencer à boire en ouvrant le bec en grand, puis je l'ai mis dans une boite, il a l'air d'avoir faim car il englouti mon doigt quand je m'approche...

    je vais chercher de la pâté pour oisillon...

    sinon j'ai regarder mais les centres d'oiseaux sont a plus d'une heure de route donc pour le moment je peut pas...

    si vous avez une idée sur le nom de l'oisillon, j'habite en Ardèche du Sud, et des conseils pour qu'il reprennent des forces et puisse repartir... pour information il a un jolie petit chant, il semble pas toucher, il tiens sur c'est 2 pattes... il doit faire une bonne dizaine de centimètres...

    Merci d'avance.

    ps: j'ai des moineaux du japon mais la c'est carrément différents...






    -----

  2. #2
    marin'

    Re : Petit oisillon Ardèche du sud

    peut être le remettre dans la jardinière en lui aménageant un "nid" pour qu'il ne tombe pas. et voir si les parents viennent le nourrir.. si il est tout petit son nid d'origine ne doit pas être loin

  3. #3
    kinette

    Re : Petit oisillon Ardèche du sud

    Bonjour,
    On dirait un martinet... c'est vraiment tard pour un si petit poussin: les adultes sont déjà en train de partir vers le sud. Peut-être que ceux du sud de la France sont un peu en retard, mais quand même!
    Essayez ce que conseille marin quand même.

    Si les parents ne nourrissent pas, et si vous arrivez à l'élever, je pense qu'il faudra attendre le printemps prochain pour le lâcher: pas évident du tout car il faut qu'il apprenne à voler (très important pour un martinet, puisqu'il passe quasiment toute sa vie en vol). Une atrophie des muscles du vol signifierait une mort assurée en milieu naturel.
    Consultez les explications de La Hulotte ici:
    http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php

    Essayez de discuter avec les membres d'un centre de soin http://uncs.chez.com/index.html
    Vu l'avancée dans la saison, il est probable qu'aucun centre de soin ne veuille prendre en charge l'oiseau (car considéré comme "perdu")...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invited154218d

    Re : Petit oisillon Ardèche du sud

    merci pour vos réponses,

    je viens de lui donner de la pâtée universelle pour insectivores, je l'ai un peu mouillé puis étalé sur mon doigt et il en mange... par contre c'est pas évident il arrive à m'avaler le doigt jusqu'à la première phalange sa fait peur, côté quantité je sais pas trop de quoi il a besoin par bouché et en total... Il fait des fiantes vertes et liquide...

    Sinon il se repose je l'ai mis dehors dans une boite en espérants que ces parents vont l'entendre...

    J'ai envoyer un mail au centre de soins le plus proche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited154218d

    Re : Petit oisillon Ardèche du sud

    Merci encore pour vos renseignements j'ai eu un mail du centre de soins (parfais je connaissais pas ^^)

    Il s'agit donc d'un martinet noir, je vais le nourrir du mieux possible jusqu'à qu'il soit relachable...

    Je continuerais à mettre des photos ^^

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Petit oisillon Ardèche du sud

    Si la petite bête , s ' alimente c 'est déjà bien . Fais attention à la déshydratation , mais je suppose que les conseils du centre de soins , des gens admirables et très expérimentés , t ' on mis en garde contre ce risque .

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Conseil pour petit oisillon d'hirondelle
    Par invite7887968a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2018, 22h26
  2. Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 19h58
  3. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 22h21
  4. __Urgent, quel chauffage choisir? (maison en Ardèche)
    Par invite5cf142e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 23h20
  5. [identification] Animal en Ardèche
    Par invite44b0eb51 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 08h42