Identification d'une araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'une araignée



  1. #1
    invite9b1d4c21

    Identification d'une araignée


    ------

    Bonjour,
    J'aurai bien besoin que quelqu'un de sympa afin d'identifier cette araignée. Je vis dans le lubéron, sud de la france, si ca peut aider.
    J'espère que mes fichiers joints sont assez net.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une araignée

    Bonsoir viviane,

    C'est notre copine la Tégénaire... ... araignée des caves...
    Si c'était chez moi, je dirais Tegenaria parietina mais dans le Lubéron ??
    Araignée cool et bien utile !!
    Richard

  3. #3
    invite9b1d4c21

    Re : Identification d'une araignée

    Merci Richard,
    Il semblerait que ces charmantes bestioles que je vois pour la première fois cette année, confondent ma maison avec un cave. C'est la cinquième que je vois en quelques jours...
    Mais comment leur en vouloir puisque la chaleur m'oblige a tirer les volets afin de garder un peu de fraîcheur.
    Cordialement
    Viviane

  4. #4
    invite9b1d4c21

    Re : Identification d'une araignée

    Richard,
    Je viens d'aller sur le site des Tegenaria parietina pour me faire une idée car les araignées et les scorpions sont des bestioles que je n'apprecie pas. Cependant, je m'evertue à les capturer afin de les mettre dehors.
    C'est à cause de ça qu'il y a quelque chose qui ne correspond pas avec leur description du comportement qui précise que cette araignée se déplace à une vitesse extraordinaire. Or, celles que j'ai chez moi, m'ont étonné par la lenteur de leurs réactions.
    Quand d'énormes araignées noires et velues, à chaque printemps, tombent au font de ma baignoire, j'ai beaucoup de mal à les capturer. Elles sont rapides et agressives. Elles ne se laissent pas faire, comme celles que j'ai actuellement dans la maison et qui se laissent approcher et capturer trés facilement.
    En plus j'ai lu que les araignées ne voient pas plus loin qu'a 2 cm.
    Est-ce vrai? parce que ce n'est pas l'impression que j'ai quand j'arrive devant ma baignoire avec mon verre et ma carte postale pour la pièger. On dirait qu'elle devine ce que je vais faire...mais si elle ne me voit pas, comment fait-elle? là, je parle des grosses noires.
    Notez que je vous remercie d'avoir identifier mon araignée et que je ne remets pas votre jugement en cause mais c'est juste que j'aime bien comprendre
    cordialement
    Viviane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une araignée

    Effectivement viviane, les grandes tégénaires sont généralement très rapides mais elles s'arrêtent aussi et reste un peu figées... c'est à ce moment là qu'il faut les choper... mais pas facile avec de grands modèles... faut un récipient adéquat...
    Vrai aussi qu'elles ont une très mauvaise vue... et si elles se dirigent vers toi ce n'est pas parce qu'elles t'on vue... c'est du hasard... par contre, elles captent bien les vibrations donc elles "sentent" peut-être quand tu t'approches... faut être plus rapide qu'elles... mais sans les blesser car elles sont fragiles...
    Agressives... ben quand on essaye de les attraper et de les coincer... on le serait à moins hein... mais c'est une araignée qui ne cherche pas à mordre en temps normal... nous ne l'intéressons pas... elles ne se nourrissent pas de sang
    Richard

  7. #6
    invite9b1d4c21

    Re : Identification d'une araignée

    Merci Richard, je pense qu'avec toutes ces précisions, je vais être moins stressée quand j'aurai à capturer ma prochaine araignée.
    A cet effet, j'ai un grand verre avec un pied trés haut qui me rassure et je fais toujours attention à ne pas la blesser en glissant une carte postale sous le verre, puis pour ne pas la stresser plus que necessaire, je vais vite la relacher dans la nature en espèrant que son nouvel environement sera clément pour elle. En même temps, je souhaite de tout mon coeur que ce ne soit pas une femelle qui laisse ses bébés tout seuls à cause de moi...
    Merci de votre gentillesse
    Cordialement
    Viviane

Discussions similaires

  1. Identification d'une araignée
    Par invite1c9fd307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2010, 00h02
  2. Identification d'une araignée
    Par inviteb4e2107b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2009, 12h40
  3. Identification d'une araignée
    Par WaltiH dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2009, 10h56
  4. Identification d'une araignée
    Par invite36bcaedf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 18h13