Quelle vipère était-ce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quelle vipère était-ce?



  1. #1
    invitef1ef1a29

    Quelle vipère était-ce?


    ------

    Récemment, je me baladais du côté de Château-Thierry (picardie, aine): précisément à Chierry dans un petit creux où un réservoir de dhuys (transport d'eau) était installé.Mes parents étaient derrière moi.
    J'entends ma mère qui crie, je cours: je vois un serpent qui s'enfuit. Je l'ai suivi, et j'ai reconnu une vipère (un V sur la tête). Mais quelle vipère était-ce? Elle était gris foncé, un corps fin et long de 75 cm et une série de V rattachés entre eux par une bande d'écailles sur le dos. J'ai de bonnes raisons de penser qu'il s'agissait d'une péliade mais jen'en suis pas sûr; merci de me répondre!

    -----

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Bonsoir,
    "Un corps long et fin de 75 cm": ce n'était pas une vipére. Les vipères sont des serpents massifs, trapus et courts. Et "gris foncé", c'était probablement une couleuvre à collier.

  3. #3
    invitef1ef1a29

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Merci neopilina mais je suis sûr que c'était une vipère: la tête triangulaire et toute petite, le V bien visible dessus...En tout cas ce n'était pas une couleuvre à collier (ça je le sais, j'en vois souvent). A moins que ce soit une couleuvre vipérine, je vais regarder.

  4. #4
    invitef1ef1a29

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Oui, tu dois avoir raison, mais j'ai des doutes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Une vipère ne se reconnait pas à la forme de la tête (sauf pour un pro) encore moins aux dessins sur le corps.

    En France, elles se reconnaissent à la forme des écailles sur la tête (toutes petites = vipères ; grosses = couleuvres).
    La péliade a UNE rangée d'écailles entre la lèvre supérieure et l'oeil, et le museau arrondi vu de profil.
    L'aspic a DEUX rangées d'écailles à ce niveau, et le museau retroussé vu de profil.
    Tiens, voilà une micro vipère (un bébé de 20 cm) que j'ai photographié dans la Brenne, je vous laisse deviner l'espèce...
    Images attachées Images attachées  
    -------- Brosco

  7. #6
    Hierophiz

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Citation Envoyé par isteldar Voir le message
    A moins que ce soit une couleuvre vipérine, je vais regarder.
    Bonjour

    en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de Couleuvre vipérine en Picardie

    Hierophiz

  8. #7
    Brosco

    Re : Quelle vipère était-ce?

    J'ai l'impression qu'il y a problème avec les images jointes cet après-midi, alors je la relance, ma chtite vipère :
    Images attachées Images attachées  
    -------- Brosco

  9. #8
    Hierophiz

    Re : Quelle vipère était-ce?

    on l'attend, on l'attend...

  10. #9
    kinette

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a problème avec les images jointes cet après-midi, alors je la relance, ma chtite vipère :
    Hello,
    Oui on a eu des problèmes transitoires qui ont empêché un upload correct des images.
    Merci d'avoir reposté.
    C'est fou, je ne peux pas m'empêcher de trouver ta bestiole mignonne

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Hierophiz

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Oui très belle Vipère ... ! Laissons les autres chercher un peu...

    Cordialement

    H.

  12. #11
    streshydrique

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Bonjour, Vu que je ne connaît pas grand choses en serpent, je pense avoir la droit de réponse , je dirait donc une aspic vu ces yeux jaune.

  13. #12
    Westgirl

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Si on s'en tient aux critères de Brosco, ce serait un aspic (même si moi, je vois 3 rangées d'écailles ... ? A moins que je ne situe mal la lèvre supérieure xD ! Ou qu'il y ait une des rangées qu'on ne compte pas ... Ou je me gourre complètement xD.

    En tout cas, ce bébé est trop minouche ^_^.

  14. #13
    Brosco

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Je remets uniquement la tête, taille originale de la photo, et j'ai un peu accentué pour que ça se voie mieux...

    Par contre je ne crois pas que la couleur des yeux soit un critère de reconnaissance (?)
    Images attachées Images attachées  
    -------- Brosco

  15. #14
    Hierophiz

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Par contre je ne crois pas que la couleur des yeux soit un critère de reconnaissance (?)
    Généralement si! L'œil des péliades étant plus orangé...

    Cordialement

    H.

  16. #15
    streshydrique

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Bonjour, bon, aparement c'est donc une peliades, mais je vois deux rangé entre l'oeil et la lévre superieur???

    Par contre le museau me semble bien arondie

  17. #16
    Hierophiz

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    bon, apparement c'est donc une péliade
    Bonjour

    pourquoi avoir changé d'avis avec 2 critères bien identifiés? (voir même 3 )

  18. #17
    streshydrique

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Bonjour

    pourquoi avoir changé d'avis avec 2 critères bien identifiés? (voir même 3 )
    Mon changement d'avis est plus une déduction, Brosco n'avait pas l'air d'être satisfait par nos réponses, mais peut être atendait-il des critères plus fiable?

    le problème est qu'avec l'agrandissement je voit l'oeil plus orangé qu'avant, mais bon, apparemment il faut avoir vue suffisamment de vipère pour faire la différence.

    Un museau arrondie me conduit vers la péliade, mais peut être que les jeunes aspic ont un museau plus arrondie que les adultes.

    Le critère d'identification le plus sûr est sûrement le nombre de rangés d'écaille entre l'oeil et la lèvre supérieur car c'est un critère qui dépend moins des photos (angle, exposition lumineuse...), ce qui conduirait a une aspic.

    Voila mon raisonnement...

    PS: j'ai essayer d'avoir des critères d'identification sur les deux autre espèces française, mais vue le peut de doc sur le net, et leurs rareté je ne pense pas que ce soit cela.

    En tout cas merci beaucoup a vous deux, j'ai beaucoup appris sur les vipère en quelques jours, mes connaissances avant était seulement la distinction entre une vipère et une couleuvre .

  19. #18
    Brosco

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Non, je n'étais pas satisfait simplement parce que la détermination de péliade était fausse !

    Là on voit très nettement les 2 rangées d'écailles, et le museau retroussé vu de profil je ne vois pas pourquoi tu parles de museau arrondi !

    C'est donc bien un aspic !

    Ce lien donne une bonne image de la tête de la péliade, à comparer avec la mienne (de vipère, pas de tête )

    http://www.sevcikphoto.com/vipera_be...cna_4.jpg.html
    -------- Brosco

  20. #19
    streshydrique

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Ok, avec ton lien je vois bien la difference.

  21. #20
    Westgirl

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Donc, les 2 rangées, c'est bien ce que j'ai mis en bleu ? Et la lèvre supérieure, on considère ce que j'ai pris pour la 3ème rangée mise en verte ? Super ce critère =) ! Il y a aussi ces 2 vipères (pléiade et aspic) en Belgique ? (bon ok, j'vais aller voir moi-même sur le net ... xD !)
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Brosco

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Très bien colorié, tu n'as pas dépassé

    C'est tout à fait ça !

    Je ne sais pas s'il y a des aspics en Belgique, ou alors sur les coteaux secs des Ardennes, parce que l'aspic est une espèce plutôt méridionale, et la péliade plutôt boréale !
    -------- Brosco

  23. #22
    invitedbd04c0b

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Bonjour à tous

    Après avoir lu avec attention vos messages, voici quelques critères simples permettant de savoir à quelle vipère on a affaire (du moins entre péliade et aspic).
    Tout d'abord, les péliades et les aspics n'ont pas la même aire de répartition. On retrouve la vipère aspic grosso modo au sud de la Loire et la péliade au nord. Cependant, on retrouve une population d'aspic dans le cotentin, mais on ne l'explique pas encore bien. Il existe également une population de péliade plus au sud de sa limite de répartition dans le massif centrale.
    Donc si vipère en Picardie, çà ne peut être a priori qu'une péliade.
    De plus, un critère simple pour reconnaître cette dernière ( en plus de ceux précédemment évoqué : les yeux orangés, le museau arrondi, ...), est la présence de dessin continu sur son dos (sorte de zig-zag, "fermeture éclaire", ...) qui peut-être noir (mâle) ou marron (femelle).
    Contrairement à ce que dit Brosco (Dsl), c'est un bon critère d'identification (non pas la forme de la tête, mais les dessins sur le corps) pour cette espèce.

    Ps : le "V" de vipère sur la tête est une "rural legend"

  24. #23
    Hierophiz

    Re : Quelle vipère était-ce?

    Merci Malpolon pour toutes ces précisions!

    Allez pour faire complet, il existe également des populations de Vipères aspic (bien connues) et une de péliade (à confirmer) en Alsace alors qu'elles n'ont rien à y faire. Ces vipères ont été "victimes" d'un mordu de Vipères (cas de le dire ) qui en a relâché par-ci par là, et qui au final se sont très bien adaptées (milieux très bien choisis du reste).

    Voilà pour la petite histoire de vipères...

    H.

Discussions similaires

  1. Vipère?
    Par invitea4b36313 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2009, 11h16
  2. Couleuvre ou vipère ?
    Par invite2eca667e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 20h06
  3. [identification][résolu] Vipère aspic ou vipère d'Orsini ?
    Par invite9e44c3bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/01/2008, 13h05
  4. Morsure de vipère
    Par invite1bebc4f6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 16h20
  5. [identification][résolu] Etait-ce une vipère ou couleuvre ?
    Par invitebcd3e0ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 14h18