je suis nouveau sur ce forum, que j'ai trouvé par hasard en cherchant ce que pourrait être des insectes rampant sous mon canapé depuis maintenant deux bonnes année.
Ils rampent très doucement, et apparemment craignent la lumière vu que dès que je décale le canapé et qu'ils sont exposés ils cherchent de l'ombre, et ils sortent de temps en temps la nuit ^^
Bonjour,
Vous avez fait la rencontre avec une des grandes stars de ce forum: l'anthrène (enfin une espèce d'anthrène).
Sans danger, les larves (ce qui a été photographié) se transforment en petits coléoptères.
Cherchez un peu sur le forum vous trouverez plein d'explications (sur leur alimentation, etc...).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
26/08/2009 - 20h17
bob406
Re : Identifier un insecte rampant sous canapé
ah mais je n'aurais jamais pensé à une larve, tout simplement vu que je n'ai jamais vu de formes adultes dans mon appartement!
merci beaucoup!
c'est un vieux canapé que j'ai recupéré à Emmaus, et en dessous le tissu est vraiment endommagé! je comprends pourquoi maintenant, les larves vivent dedans et en dessous et s'en nourissent tranquillement! le plus sage c'est de se débarrasser de ce canapé!
mais sinon je n'ai jamais eu aucun degat par rapport à des vetements qui trainaient à proximité, livres qui trainaient par terre, donc je pense que si d'autres gens trouvent ces larves, il n'y a pas de quoi paniquer! a moins d'avoir une bibliotheque de valeur ou un musée du tissu! ^^
26/08/2009 - 22h44
kinette
Bonjour,
Tout dépend de quoi ils se nourrissent dans le canapé. S'il vous plaît, c'est dommage de le jeter pour de si petites bestioles!
Passez un bon coup d'aspirateur sous le fameux canapé, et attendez de voir si les bestioles continuent à en sortir.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
26/08/2009 - 22h57
bob406
non mais bien sur que je ne l'aurais pas jeter juste pour cela!!
mais la canapé est completement usé, il n'est plus agreable pour s'assoir dessus, je l'avais acheté en occas en attendant d'avoir un peu d'argent, donc dans les semaines qui viennent j'en acheterai un nouveau, mais pendant ce temps je ferai du ménage ^^
Est ce que j' ai aussi à faire à des anthrènes ? Je les ai photographié sous l' assise de mon canapé...
On voit comme une trainée de longs poils sur la 2ème photo...
21/12/2010 - 20h19
Nepenthes
Réponse: oui, ou alors une larve de son cousin le dermeste.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
22/12/2010 - 09h13
jhaw
Bonjour,
Pour Noël, je vous offre un portrait de cette bestiole (tiré par mes soins)!
22/12/2010 - 18h49
Nepenthes
Waaa t'as un MEB chez toi ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
22/12/2010 - 22h35
jhaw
Chez moi non...mais au boulot!
c'est par plaisir!
04/02/2011 - 21h59
kinette
Re : Identifier un insecte rampant sous le canapé
Vraiment chouette cette image...
Cordialement,
K
PS: les adultes ont des écailles sur la carapaces, ce qui doit aussi être chouette, photographié au ME...