Bonjour ou bonsoir à tous !
Figurez vous que cela fait un moment que je réponds de temps à autre à des questions et que je n'en avais jamais posé une seule ! Ceci va être réparé dès maintenant. Alors voilà, depuis hier, je me suis aperçu que j'avais un nouvel ami chez moi. C'est un gecko, juvénile, qui vit à Marrakech. Alors j'ai beau avoir fait pas mal d'herpéto, c'était en France (plutôt dans l'Ouest), je connais pas mal les reptiles et amphibiens, mais fossiles (bah ouais, je suis paléontologue et je bosse sur des bêtes permo-carbonifères, personne n'est parfait) et là, je me trouve fort dépourvu (quand la bise fut venue... enfin ici, la bise fraiche est rare). Donc j'en appelle à votre aide, et plus particulièrement à Hierophiz, qui me surprend, m'étonne à chaque identification, ou Neopilina, récemment arrivé et qui a l'air d'être très compétent en matière de bêtes à écailles (ceci dit, tous les autres peuvent aussi avoir raison bien sûr) !
Alors voici la bête (si j'arrive à joindre les photos)
Dernière modification par Yoyo ; 05/09/2009 à 03h47.
Je me lance! Je pense qu'il s'agit de Tarentola mauritanica, gecko vivant aussi en france et notamment dans le sud où il porte le nom de Tarente. Oui, j'habite Marseille et j'ai un copain comme le tien qui côtoie mon hlm.
En espérant être dans le juste!
05/09/2009 - 10h45
Neopilina
Re : Petit gecko à Marrakech
Bonjour à tous,
Je dirais également tarente, avec un petit doute quand même. Je n'ai jamais observé de juvéniles et mes guides ne les donnent pas! Si le bien-nommé gecko pouvait passer par là...
Je suis rentré de vacances hier. Tous les soirs je voyais des tarentes magnifiques: par en dessous et derrière une vitre! Supplice chinois pour naturaliste fan de reptiles!
05/09/2009 - 18h53
black adder
Merci bien, j'avais un doute sur le T. mauritanica puisqu'il y en a plusieurs espèces dans le coin. Je vais continuer à regarder aussi de mon côté.
Merci encore !
05/09/2009 - 20h49
Hierophiz
Bonsoir
Tout d'abord merci à Black adder pour ton commentaire fort sympathique...
Effectivement il s'agit bien d'une jeune Tarente de Maurétanie aussi commune au Maroc qu'en France autour de la Méditerranée. Aah le Maroc, un sacré pays pour faire de l'herpéto...t'en as de la chance
Cordialement
Hierophiz
06/09/2009 - 13h23
black adder
Salut à tous,
Merci pour vos réponses. Alors quelques nouvelles d'abord. Ce petit Gecko a disparu aussi vite qu'il est venu, il n'a pas dû se plaire chez moi bien que je m'amusais à faire rentrer des insectes pour lui faire un garde-manger. Ou alors, il se cache tranquillement. Sinon, je vous soumets un autre gecko que j'ai pu observer dans la région d'Oukaimeden, à 2000 m d'altitude environ.
Je vais montrer ça aussi à mes collègues herpétos de la fac (en espérant qu'ils m'emmènent faire du terrain avec eux, ça me changera des cailloux).
Le voici
Vu les pattes, je dirais cyrtodactyle de Kotschy. Mais je ne sais pas si celui-ci est signalé au Maroc! On va chercher!
07/09/2009 - 18h55
black adder
Salut,
quant à moi, j'aurais plutôt pensé à Hemidactylus brooki , sans trop de conviction quand même. Je vais essayer de trouver mes collègues herpétos cette semaine, vu que c'est la rentrée.
A bientôt !
07/09/2009 - 21h42
Hierophiz
bonsoir à tous!
Je pense qu'il s'agit d'un Gecko diurne que l'on rencontre à de hautes altitudes de l'Altlas, le Gecko à paupières épineuses (on distingue bien ce critère notamment sur son œil gauche) qui porte le nom latin un peu "barbare" de Quedenfeldtia trachyblepharus. Mais attendons confirmation de tes amis marocains...
Cordialement
H.
29/09/2009 - 19h08
black adder
Salut à tous,
Je viens d'avoir la confirmation de mes collègues herpétologues, et on a encore un 100% de bonnes réponses de Hierophiz ! Un tarente de Maurétanie et un Quedenfeldtia trachyblepharus.
Bravo encore et à bientôt !