Quel est cette bête dans mes meubles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est cette bête dans mes meubles?



  1. #1
    invite577f0222

    Quel est cette bête dans mes meubles?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un problème, je trouve des espèces de ver avec des pattes surtout dans mes meubles. Il y a comme de la sciure à côté et j'ai l'impression que mes meubles sont piquetés. Je ne crois pas que ce soit des termittes cela n'y ressemble pas mais cela doit être une autre espèce de bestiole qui mange le bois. Est ce que quelqu'un peut m'aider à mettre un nom sur cette bête et surtout me dire comment les tuer.Merci. Je vais mettre une photo, si cela peut vous aider...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    misterPat

    Re : Quel est cette bête dans mes meubles?

    Horloge de la mort (Anobium pertinax)?
    Anobium punctatum?
    Etc.

    Pas de traces d´insectes adultes dans les parages? Combien de mm les larves mesurent-elles et quelle est le diametre des galeries qu´ elles ont creusées??

  3. #3
    invite577f0222

    Re : Quel est cette bête dans mes meubles?

    Celle sur la photo est adulte, il y en a de toutes les tailles. Les larves sont blanches et doivent faire 1 mm et elles deviennent foncées en grandissant et font 5 mm. Les galeries(je suppose que c'est les trous dans les meubles) font 1 mm de diamètre à peu près.

  4. #4
    misterPat

    Re : Quel est cette bête dans mes meubles?

    Citation Envoyé par oukoume97 Voir le message
    Celle sur la photo est adulte, il y en a de toutes les tailles. Les larves sont blanches et doivent faire 1 mm et elles deviennent foncées en grandissant et font 5 mm. Les galeries(je suppose que c'est les trous dans les meubles) font 1 mm de diamètre à peu près.



    Toutes les infos correspondent a la piste d´Anobium punctatum. Les larves émettent une sorte de tic-tac a l´intérieur des meubles, quand elles sont actives.

    Il faut agir vite; car ces insectes peuvent nuire pendant plusieurs générations et réduire le bois a l´état de passoire pourrie.
    Mieux vaut recourir aux professionnels pour une éradication totale que d´essayer de pshiit-pshiter soi-meme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterPat

    Re : Quel est cette bête dans mes meubles?


  7. #6
    Brosco

    Re : Quel est cette bête dans mes meubles?

    La photo est celle d'une larve de dermeste, je ne sais pas du tout lequel, mais en aucun cas d'une vrillette (Anobiidé).
    Les dermestes sont TOUS mangeurs de matières animales plus ou moins desséchées.
    -------- Brosco

  8. #7
    misterPat

    Re : Quel est cette bête dans mes meubles?

    Ok, je ne suis pas allé jusqu´au bout de mes explications - la larve sur la photo correspond naturellement pas au larves de vrilletes et ressemble vraiment a celle d´un dermestre.

    Cependant, les galeries CREUSÉES dans LES MEUBLES + sciures sont bien l´oeuvre de larves d´insectes xylophages, a noter : les meubles sont la proie préférée des Anobiidés, en prenant compte du diametre des galeries (1 mm).

    Je tire mes conclusions des infos de oukoume97, je ne suis pas sur place. Donc, il y reste biensur une grande marge quant a la certitude sur le diagnostic.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette bête?!
    Par invite5ab83d05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 21h32
  2. Quelle est cette bête ?
    Par ginolivier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 19h09
  3. Quel est le nom de cette petite bête "insecte"
    Par invite60976a3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 19h28
  4. [Identification] Quel est cette drôle de petite bête ?
    Par invite377ed6e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 19h31
  5. [Identification] Quelle est cette bête ?
    Par invite74ad43bd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 20h44