Quelqu'un connaît cette bestiole?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelqu'un connaît cette bestiole?



  1. #1
    tarninou

    Quelqu'un connaît cette bestiole?


    ------

    Bonjour,
    depuis peu, je trouve chez moi une bestiole que je n'avais jamais vu avant. Son apparition a été soudaine et depuis quelques semaines, j'en retrouve assez souvent, le plus souvent mortes et généralement dans la baignoire (ce qui laisse penser qu'elle pourrait être sur moi avant à moins que la baignoire soit son biotope naturel, ce qui paraît peu probable).

    Cette bestiole (oui, ça ressemble typiquement à une bestiole) fait environ 7 mm. J'en ai trouvé une de 5 mm mais la plupart tournaient autour des 7. Le corps est marron/rouge et brille bien à la lumière comme s'il était ciré disons. cette couleur tourne au noir à l'approche de la tête qui est tout à fait noire.

    Les pates et antennes sont couvertes de petits poils "dorés".

    Je n'ai pas réussi a bien voir sa tête mais il ne me semble pas qu'elle (la bestiole ou la tête au choix) soit pourvue d'appendice particulier hormis (peut être) de petites mandibules.

    J'ai fait de mon mieux pour le dessin, le "trait" qui sépare le corps en deux longitudinalement ne semble pas être la jonction d'élytres, j'ai beau ne pas disposer de "soulève élytre" assez fin, je suis presque sur que ma bestiole n'a pas d'ailes.

    Je n'ai touvé qu'un seul spécimen vivant, et il n'était pas bien vigoureux. Il ne donnait pas du tout une impression de vitesse dans les déplacements.

    C'est sûrement une coincidence (mais on sait jamais) mais les deux spécimens que j'ai regardé à la loupe avaient un coté du corps enfoncé derrière la dernière paire de pate (sur ses fesses).

    Voila. Je ne suis pas un grand dessinateur, j'ai perdu mes crayons de couleur (dommage parcequ'elle est plutôt belle, la couleur ou la bestiole, au choix) mais j'aimerais bien savoir ce que c'est que ce coléoptère sans ailes (c'est toujours un coléoptère). Surtout je me demande pourquoi je n'en avais jamais vu avant alors que j'en rencontre régulièrement maintenant (sans que ce soit une invasion, n'éxagérons rien).

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 31/10/2009 à 01h46.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    tarninou

    Re : Quelqu'un connait cette bestiole?

    Au fait, j'habite en Rhône -Alpes, comme ma bestiole.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    kinette

    Re : Quelqu'un connaît cette bestiole?

    Bonjour,
    Vous avez des Gibbium psyllodes chez vous!
    Cf.
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i120coutin2.pdf

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelqu'un connaît cette bestiole?

    Les images doivent être fournies au format jpg et non pdf pour des raisons pratiques de consultation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Quelqu'un connaît cette bestiole?

    Et bien merci Kinette, du coup grâce à ton lien je vois bien d'où j'ai pu la ramener.
    JPL, désolé pour le format.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Quelqu'un connaît-il le nom de cette araignée svp?
    Par invitef7744e0c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 23h04
  2. Quelqu'un connaît-il cette espèce?
    Par invite20b88817 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 06h07
  3. Quelqu'un connait-il le NMA0512DC ?
    Par kakashi1401 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 14h08
  4. Quelqu'un connait-il iperf?
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 09h38
  5. quelqu'un connait-il perfoclim?
    Par invite9516fc21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 04h15