Identification d'une espèce de blatte...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'une espèce de blatte...



  1. #1
    invite4cfe88a4

    Identification d'une espèce de blatte...


    ------

    Bonjour à tous !

    Peu-être pourriez-vous m'aider à identifier une espèce de blatte que j'ai vue trainer chez moi quatre ou cinq fois depuis début septembre.

    Tout d'abord sachez que j'ai une véritable phobie des insectes, rampants surtout, et que je peux arriver à ne pas en dormir la nuit pendant plusieurs jours lors d'une "rencontre", en imaginant que les frères et soeurs de la bestiole viendront se ballader sur moi pendant la nuit ! Quelle horreur...

    Je suis vraiment désolé de ne pas avoir de photo à vous proposer, mais disons que lorsque je rencontre ces "blattes", je ne pense pas systématiquement à les prendre en photo.

    Je peux par contre vous décrire mes "rencontres" ainsi que le "milieu" dans lequel je vis.

    Je vis actuellement en Erasmus dans une résidence étudiante en Italie, en Lombardie, près du fleuve "Ticino". La région est donc très humide (brouillard très épais la nuit, sans pluie pour autant) et assez froid (moins de 15° le jour, moins de 10° la nuit) depuis maintenant trois semaines. Cette résidence est sur 3 étages, et je vis au troisième. Je n'ai pas de coin cuisine dans ma chambre, ni de frigo etc..., nous nous partageons une cuisine par étage.

    La résidence a une cour intérieure avec des arbres et une fontaine (ça peut aider le développement de bestioles, ça, non ?).

    Le simple vitrage et l'extinction des chauffages la nuit rend les chambres assez humides à l'intérieur, mais rien d'intolérable.

    Dans ma chambre il fait toujours entre 17 et 19° (ca dépend si le chauffage est allumé ou pas), bref, il ne fait pas excessivement chaud sans forcément cailler, d'autant plus que ça serait inutile et polluant pour mère nature de vouloir chauffer plus.

    Bref, j'espère avoir assez bien décrit l'habitat.

    J'ai donc rencontré des bestioles qui ressemblent à des petits cafards, et que je n'arrive pas à identifier. Elles se balladent la nuit à ce que j'ai pu en voir, mais n'ont pas peur de la lumière... Celle-ci semble même les attirer : je les rencontre surtout lorsque je suis dans ma chambre, lumière allumée, fenêtre ouverte pour aérer.

    Donc rien de commun à ce que j'ai pu lire sur divers sites : même quand il fait froid et qu'il y a de la lumière, elles se balladent !

    j'ai même pu constater qu'elles semblent venir de l'exterieur : un soir une d'entre elles se balladait dehors et s'approchait de ma fenêtre quand je l'ai ouverte. J'ai vite fermé et... pas de problème !

    Alors que la germanicus fait plus de 10 mm et est brune, "mes" bestioles sont plus petites, très fines, et vraiment blanches ou jaunes, limite transparentes.

    Je n'en ai vu qu'une de brune foncée, je pense donc que c'était une femelle... Mais pareil, elle se balladait, pas peur de la lumière la madame !

    Enfin, je ne comprends pas ce qu'elles viendraient chercher chez moi : depuis notre première rencontre, toute la nourriture que j'ai chez moi est soit dans le frigo commun de la cuisine, soit dans des tupperware enfermés dans mon placard, et il n'y a nulle part où elles peuvent se cacher : pas de plinthes, et je vérifie souvent l'intérieur du placard.

    Qu'est-ce que c'est donc que ces bestioles qui ont tout de blattes (antennes, corps,...), mais rien de commun à ce que je pourrais reconnaître (couleur, comportement face à la lumière, le fait qu'elles viennent de dehors, et surtout rien à faire du froid !).

    Encore désolé pour le manque de photo : quand j'en vois une, je panique un peu et l'écrase dans du papier après l'avoir enfermée sous un verre et emmenée ailleurs et je ne pense pas à sortir l'appareil photo. Et ce même si je pense que toute bête doit voir sa vie respectée, et surtout les blattes et cafards qui sont utiles dans la nature !

    Donc, mes questions sont les suivantes :


    * Qu'est-ce que ces bestioles ? Quel est leur petit nom ?
    * D'où viennent-elles ? Pensez-vous qu'il y a infestation des locaux ? Ou plutôt qu'elle viennet de dehors, flannent chez moi mais repartent en ayant rien à se mettre sous la dent ?

    J'envisage sérieusement de quitter cette chambre si j'en recroise encore, parce que la petite bête fait vraiment peur à la grosse...

    Merci pour vos réponses et vos commentaires éclairés !

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Identification d'une espèce de blatte...

    Les blattes du genre Ectobius (blatte lapone, blatte des meubles) sont plus claires que les autres, germaniques et apparentées. Effectivement, une blatte attirée par la lumière ça peut paraître étrange mais je crois que les espèces volantes le sont. De plus, ta lampe doit être une source de chaleur non négligeable si le chauffage est coupé la nuit (ils sont fous ces Italiens!). Pour la question de la nourriture, les cafards mangent de tout, donc ils peuvent survivre même si les denrées alimentaires sont au frigo.
    Pour ce qui est de changer de chambre. Essaye de voir si tes colocataires en voient aussi: je ne veux pas te faire flipper mais l'immeuble entier peut en contenir . Pour ne plus en avoir, il existe bien sûr tout un arsenal insecticide anti rampants. Installe déja des pièges collants qui te permettront d'estimer la population des bestioles (en gros si elles sont juste chez toi ou si elles sont dans tout l'immeuble ). Il existe ensuite des répulsifs divers, dont une recette de grand-mère qui traîne sur le forum mais que je ne retrouve pas.

    Bon courage!!!!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    kinette

    Re : Identification d'une espèce de blatte...

    Bonjour,
    Un produit souvent utilisé est le borax, mélangé à un aliment qui plaît aux blattes (cacao, farine, sucre...). C'est pas vraiment "bio", mais bon...
    Une autre recette utilise des concombres (qui seraient toxiques pour les cafards).
    On peut aussi tester le scotch double face pour réaliser des pièges collants.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'une espèce végétale 7
    Par le grand choum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 23h07
  2. Identification d'une espèce végétale 6
    Par le grand choum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 20h43
  3. Identification d'une espèce végétale 4
    Par le grand choum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 15h18
  4. Identification d'une espèce végétale 2
    Par le grand choum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 22h35
  5. Identification d'une espece chimique
    Par invite566a266b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 03h53