Cherche nom de cet insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cherche nom de cet insecte



  1. #1
    invitee4f20ae4

    Question Cherche nom de cet insecte


    ------

    Bonjour
    Un de mes proches a trouvé cet insecte qui fait des galeries dans le bois, mais hélas je ne connais pas son nom.
    Y a t-il quelqu'un qui puisse me renseigner.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : cherche nom de cet insecte

    Salut

    c'est une belle grosse larve de coléoptère, maintenant je ne peux pas me prononcer plus précisément car je manque d'informations (lieu de la capture, date de la capture, essence du bois dans lequel la larve a été récupérée, etc..)

    De plus, même avec ces renseignements, pas facile d'identifier une larve de Coléoptère sur base d'une simple photo: il faut utiliser une clé portant sur les caractéristiques de l'épistome, du raster ou sternite terminal abdominal, de la fente anale, les organes stridulatoires éventuels, etc..

  3. #3
    invite588aeb8d

    Re : cherche nom de cet insecte

    Ce que vous pouvez faire, c'est placer cette larve dans un mélange de terreau naturel (sans insecticides ni engrais), de feuilles mortes et de bois (frais et mort) provenant du lieu de capture. (ou de la même essence)
    Mettez cette boite au frais (pas trop quand meme) jusqu'à la sortie de l'hiver et augmentez ensuite progressivement la température.

    La larve se nourrira du substrat dans lequel vous la placerez, et après X temps, elle procédera à la métamorphose. Vous aurez le plaisir de voir quel coléoptère sortira de la nymphe.

    PS: veillez toujours à avoir une bonne humidité du substrat. (Humide mais pas détrempé. )

  4. #4
    invitee4f20ae4

    Talking Re : cherche nom de cet insecte

    Bonjour Macropixels

    Merci pour ces informations.
    Le lieu de sa decouverte et la région nord ( proche de Saint Amand les Eaux). Pour l'essence du bois je me renseigne.
    Encore merci et à bientôt.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : cherche nom de cet insecte

    Bonsoir,

    On a affaire à une chenille du papillon ''Cossus gâte-bois'', Cossus cossus,un grand ravageur du bois sur arbres vivants.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...us_cossus.html

    T.

  7. #6
    invitee4f20ae4

    Talking Re : cherche nom de cet insecte

    Bonjour thuydiep

    Merci beaucoup, cela semble être bien une cossus cossus.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pouvez-vous me dire le nom de cet insecte?
    Par invite6061f5f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2010, 10h05
  2. Quel est le nom de cet ion?
    Par invite3a2fc8b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 09h37
  3. Nom de cet insecte
    Par inviteb528b529 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2008, 07h55
  4. [identification][résolu] Je cherche le nom de cet arbre
    Par Aspic dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2008, 13h42
  5. [Identification] Nom de cet insecte ?
    Par invite503e110c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 09h45