Identification des espèces, par où débuter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Identification des espèces, par où débuter?



  1. #1
    invite88e7bb88

    Identification des espèces, par où débuter?


    ------

    Bonjour,

    Je suis de près ce forum depuis pas mal de temps même si je suis un nouveau membre inscrit, et je dois vous avouer que je suis toujours extrèmement impressionner de votre culture sur les plantes et animaux. Je suis en licence informatique et malheureusement nous n'avons pas de cours (même en option d'ouverture) qui touche à ce domaine. Avant il y avait 'Biologie Végétale' avec la classification des espèces, etc... mais elle ne se fait plus cette année.

    J'ai cherché si près de chez moi il y avait des groupes de gens organisant des rencontres pour découvrir la nature, mais malheureusement cela ne se fait pas. C'est plutot babysitting et aide en informatique. J'ai tout de même participer à un club de randonnée car j'aime énormément cela mais malheureusement ce n'était pas très orienté découverte des plantes et animaux (ce qui est normal d'un coté).

    J'ai donc fais des recherches sur internet, je me sert des sites de vente de plantes pour pouvoir les apprendre car généralement il y a des fiches qui accompagne chaque plante vendue. Je vais donc ici: http://www.plantes-et-jardins.com . A votre avis est ce une bonne démarche?

    Par contre en ce qui concerne les animaux, je ne trouve rien de très concluant. Auriez vous des pistes pour savoir comment m'y prendre?
    Merci énormément.

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Le problème est que tu risques de tout connaître sur... les variétés horticoles, qui sont parfois fort différentes des variétés sauvages.
    Pour les arbres, il y a déjà moyen de s'en sortir avec un bouquin sur les feuilles. Du moins dans nos régions (en supposant que tu vis en France métropolitaine, ailleurs je ne sais pas).

    Sinon évidemment, le top du top, c'est apprendre à identifier directement les fleurs en établissant une formule florale, mais ça demande un peu de matériel, des connaissances en anatomie et un peu de pratique, sinon on galère (je me rappelle des 3 heures que j'avais passées à mon examen pour identifier ma plante Mais j'avais fini par trouver).
    Je ne sais pas trop te conseiller d'ouvrage, parce que j'utilise des publi du musée des sciences naturelles de Bruxelles, donc je ne sais pas si tu pourras te les procurer et de toute façon c'est centré sur la Belgique et le nord de la France.

    Après, pour les animaux, il faut déjà voir ce qui t'intéresse: oiseaux, mammifères, insectes... ?
    Pour les oiseaux, tu peux te procurer le "guide ornitho" de Killian Mullarney

    Pour les insectes là par contre, je ne sais pas. Le mieux est de prendre contact avec des entomolgistes.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Bonjour,

    Idéalement, il faut trouver un club ou une association naturaliste et faire des sorties, manuels en main.

    Pour les plantes, s'acheter une flore.

    Voici un site de botanique: http://www.tela-botanica.org/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite88e7bb88

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Merci beaucoup pour ces liens que je vais étudié et en ce qui concerne les animaux ce qui m'intéresse c'est surtout les insectes, toutes ces petites bestioles du quotidien car je dois avouer que parfois j'en ai un peu peur en plus donc les connaitres me permettrai de pouvoir relativiser quand je les vois.

    Merci encore à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Les insectes, c'est un monde énorme donc tu ne peux pas tout embrasser. En plus certains groupes sont assez difficiles à identifier au niveau des espèce, et même des genres (les diptères par exemple ou divers groupes d'hyménoptères). Par contre les coléoptères, les orthoptères et les papillons (je n'ai pas dit tous les lépidoptères, juste ceux que le public appelle papillons) sont bien plus faciles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Alhec

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Ah oui, quelle horreur les diptères, j'en ai passé des heures à essayer d'en déterminer. Déjà la famille on rame.

    Oui vraiment, si ce sont les insectes qui t'intéressent, prends contact avec un cercle d'entomologie.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    J'ai le souvenir du patron de mon laboratoire, racontant qu'il avait essayé (pour le fun) de déterminer Calliphora erythrocephala (la grosse mouche bleue pour ceux qui ne sont pas au courant) avec la faune de Seguy... et qu'il n'y était pas arrivé
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Pour commencer avec les insectes, je conseillerais sans aucun doute le Chinery (Insectes de France et d'Europe occidentale). Ce livre est très sympa pour aborder la diversité des insectes, apprendre les plus communs, l'anatomie générale des insectes (utile pour comprendre les critères d'identification), leur écologie, et finalement savoir ce qui nous plaît le plus. Moi ce fut ma bible, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre qui m'a vraiment ouvert au monde des insectes.

    Ensuite tu verras vite, une fois la saison venue, ce vers quoi tu te tournes le plus souvent. Et là il sera bien d'acheter des guides lépido, odonates ou autres.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invite88e7bb88

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Je vous remercie pour vos références! Je vais allez voir si le livre est disponible sur amazon tout de suite et le commander. J'espere qu'il sera a la portée de débutants comme moi.
    Oui vraiment, si ce sont les insectes qui t'intéressent, prends contact avec un cercle d'entomologie.
    Comment pourrais je en trouver? Dans certaines universités? J'ai cherché dans les associations près de chez moi et malheureusement rien en ce qui concerne les plantes et animaux.

    Merci de votre gentillesse.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Où est-ce, chez toi?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invite88e7bb88

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Au fin fond de l'Essonne

  13. #12
    Alhec

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Attention avec le Chinery, la réédition actuelle chez Flammarion ne contient plus de clé de détermination (ce qui permet d'identifier)...
    L'édition de 1988 était plus complète et bien plus utile. Mais je ne sais pas si ce sera facile d'en trouver.

  14. #13
    invite88e7bb88

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Malheureusement l'édition 1988 est introuvable sur le net. J'ai beau chercher sur les sites de vente de livres et malheureusement je tombe uniquement sur l'édition 2002. Je suis allé voir sur google livre au cas ou il n'y était pas (j'ai trouvé quelques bouquins là bas) qui est claire sur ce sujet:

    http://books.google.fr/books?id=WiDz...gbs_navlinks_s

    La nouvelle édition vaut elle tout de même le coup?
    Merci à vous

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Citation Envoyé par uekiya Voir le message
    Au fin fond de l'Essonne
    Alors tu peux essayer ici: http://pagesperso-orange.fr/naturessonne/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    crataegus

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Bonjour,

    Pour l'entomologie tu peux aussi te renseigner auprés de l'OPIE qui organise des cours du soir pour découvrir les insectes.

    En ce qui concerne la botanique il y a les cours de botanique de la ville de Paris.

    C'est un peu loin de chez toi mais si tu peux te déplacer facilement ça peut t'aider.

  17. #16
    invite88e7bb88

    Re : Identification des espèces, par où débuter?

    Merci énormément je pense que je vais allé m'inscrire sur ces cours sur Paris c'est vraiment génial

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Identification biochimique des bactérie par la galerie API 20 E
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2010, 11h00
  2. Identification, études de la répartition des espèces de fourmis en France métropolita
    Par invite24237482 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2008, 21h54
  3. Espèces dosées par le permanganate
    Par invitedbe5e39e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 20h43