Papillon de nuit et chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Papillon de nuit et chenille



  1. #1
    Nicolas12

    Papillon de nuit et chenille


    ------

    Bonjour,
    D'abord voici une chrysalide qui m'a été apporté hier matin, puis le papillon qui en est sorti la nuit dernière. Il me fait penser à un sphinx du tilleul, que j'avais déjà montré sur ce forum. Mais sa taille est plus réduite: 2 cm pour la chrysalide, qui était noire avec des reflets rouges. J'ai aussi observé comme une bosse derrière la tête.

    Ensuite je propose une chenille (qui a priori n'a rien à voir avec le premier papillon, mais sait-on jamais) trouvée dans la journée. Taille: 2 à 3 cm. Elle s'enroule quand on l'embette.

    Merci d'avance pour le papillon et la chenille. Pour la chenille, j'aimerais aussi savoir si cela vaut le coup de la conserver pour observer son cycle (si elle doit rester 6 mois sous forme de chenille par exemple... )

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Papillon de nuit et chenille

    Bonsoir,

    Une chenille de noctuelle que je crois être ''le Satellite'', Eupsilia transversa.
    L'adulte étant un papillon d'hiver, j'ai bien peur qu'il faille attendre longtemps pour le voir. La chenille se nourrit d'avril à juin et l'adulte vole d'octobre à avril ( si mon identification est la bonne, bien sûr)

    http://www.ukleps.org/Noctuids/2256s.jpg

    T.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon de nuit et chenille

    Bonjour Nicolas12,

    Le papillon est la Méticuleuse / Craintive (Phlogophora meticulosa [Noctuidae]) ; j'en avais un en élevage qui a émergé hier après-midi de sa chrysalide.

    Pour le mien, LAA (longueur de l'aile antérieure) : 23 mm.

    Pierre.

Discussions similaires

  1. Papillon de nuit
    Par invite8a2e1425 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 15h48
  2. Papillon de nuit
    Par azzaro black dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 04h55
  3. Chenille et papillon
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2009, 01h35
  4. [Génétique] chenille vs papillon
    Par Thomas markley dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 01h46
  5. Papillon de nuit ?
    Par scorpion11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 21h08