Araignées à Marseille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Araignées à Marseille



  1. #1
    invite642bc08b

    Araignées à Marseille


    ------

    Voici 2 araignée prises à Marseille. La première chez moi. De face on voyait bien ses chélicères jaunes, mais je n'ai pas réussi à la prendre correctement en photo, elle était trop rapide pour moi ! La deuxième à été trouvée dans une garrigue.
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : araignées ; Marseille

    La première est une saltique, j'ai la même chez moi et ce que tu appelle les chélicères ce sont en fait ses pédipalpes, qui sont en effet jaunes et qu'elle agite.

    Nep
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignées ; Marseille

    Salut mouttmoutt...

    La première est une araignée sauteuse (Salticidae)... bien d'accord avec Nepenthes pour les pédipalpes...
    La deuxième est assez typique aussi... Une Epeire (mais il y en a tellement......) alors, avec deux bosses comme ça il y a la dromadaire (sans rire... Gibbaranea bituberculata) et celle "à dents de scie" (Araneus angulatus)... faudrait nous en dire un peu plus mais comme tu dis garrigue donc le soleil "tape"... ce qui nous dirige vers l'Epeire dromadaire (dixit La Hulotte n°74)
    Richard

  4. #4
    invite642bc08b

    Re : araignées ; Marseille

    Autant pour moi pour les pédipalpes. Leur couleur m'avait marqué !
    Pour la deuxième, en regardant des photos sur le net j'ai l'imression que les bosses de l'épeire à dents de scies sont plus marquées que celles de l'épeire dromadaire. Ce qui me ferait plus pencher pour la dromadaire également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignées ; Marseille

    C'est surtout le biotope qui doit t'orienter...
    dromadaire se trouve dans les endroits où le soleil tape un maximum, dunes, garrigues, clairières, bruyères, ajoncs et marécages, la "dente de scie" ne se trouve que dans les bois clairs, les pins, les bouleaux, les chênes et tant que le soleil brille, elle reste cachée tout au fond d'une touffe d'aiguilles de pin, ou bien dans la crevasse d'un tronc (tjrs dixit La Hulotte)

  7. #6
    invite642bc08b

    Re : araignées ; Marseille

    Ok, donc il s'agit sans doute de la dromadaire. Merci !

  8. #7
    lachappe

    Re : araignées ; Marseille

    la première est bien une saltique du genre Salticus mais sur cette photo impossible d'aller jusqu'à l'espèce.
    la deuxième est Gibbaranea bituberculata elle se différencie facilement avec la petite flèche blanche sur le devant de l'abdomen chose que Araneus angulatus ne possède pas

Discussions similaires

  1. Nourriture araignées
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 16h42
  2. Araignées-loups
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2009, 23h59
  3. Identification de 3 araignées
    Par invite85ce1f49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2009, 18h40
  4. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 03h57
  5. Araignées
    Par invite2ddd03fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2008, 11h50