Identification d'un insecte découvert dans une boiserie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un insecte découvert dans une boiserie



  1. #1
    invite2897b110

    Lightbulb Identification d'un insecte découvert dans une boiserie


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert il y a deux jours un nid d'insectes déposé sur le montant d'une boiserie (porte de chambre).
    Le nid était fait de terre à première vue. Malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de le photographier avant de le retirer.
    Aujourd'hui, il s'avère que les insectes qui avaient bâti ce nid, avaient aussi élu domicile dans la boiserie. En appuyant sur le montant de la porte on sent que de nombreuses galeries sont présentes dans le bois.
    L'insecte par lui-même ressemble en quelque sorte à une fourmi volante. La taille de son corps n'est pas plus grande qu'une fourmi rouge.
    Ses ailes font deux fois minimum la taille de son corps.
    Je n'ai pas eu l'occasion de les voir voler, je les ai trouvé au pied du montant de bois. Il y en avait une cinquantaine. En observant l'endroit où se trouvait le nid, j'ai pu constater que les insectes sortaient tous de là.
    Visiblement, le fait d'avoir détruit le nid les a fortement dérangé et ils cherchent à sortir. Ils sont attirés par l'extérieur.
    Je vous joins des photos de mes insectes, en espérant que ce ne soit pas des termites.
    Pouvez-vous également m'indiquer les "dangers" pour le reste de la maison...
    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Brosco

    Re : Identification d'un insecte découvert dans une boiserie

    Aucun doute, ce sont bien des termites !
    -------- Brosco

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Identification d'un insecte découvert dans une boiserie

    C'est pas plutôt des fourmis ?
    Prépare la bombe insecticide pour les chopper au fur et à mesure que ça sort sinon tu vas vite être envahie. Les fourmis ailées c'est la m*****.
    Tu peux avoir plusieurs essaimage dans l'année donc plusieurs invasions de fourmi ailées...

  4. #4
    invite2897b110

    Re : Identification d'un insecte découvert dans une boiserie

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses...Je vais prendre les mesures qui s'imposent suite à cette découverte de termites...
    Bonne journée à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Identification d'un insecte découvert dans une boiserie

    Pour moi c'est toujours des FOURMIS. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

  7. #6
    kinette

    Re : Identification d'un insecte découvert dans une boiserie

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Pour moi c'est toujours des FOURMIS. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
    Bonjour,
    C'est bizarre: pour les premières bestioles: nervures serrées, corps cylindrique... ça m'a tout l'air de termites. Par contre sur les dernières photos on a quelque chose qui ressemble plus à une ouvrière de fourmi avec une reine (on distingue pas mal la tête).

    Ce serait bien d'avoir quelques indications supplémentaires (taille, etc...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification Insecte dans bois
    Par invite93246762 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 10h16
  2. Identification: petit insecte noir dans une chambre
    Par invitef964b1aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 00h04
  3. Identification d'un insecte rampant dans la maison
    Par invitecfc86763 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 12h55
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30