Larves et nymphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Larves et nymphe



  1. #1
    invite642bc08b

    Larves et nymphe


    ------

    Bonjour,

    En regardant la photo de cette pulmonaire (s'agit-il bien de Pulmonaria angustifolia ?) J'ai découvert qu'une chenille s'y était caché. Est-il possible de l'identifier à partir de cette seule photo ? Photo prise fin avril dansles Hautes-Alpes.

    Ensuite une nymphe. Si par hasard quelqu'un a une idée de ce que ça peut être...

    Et enfin une larve de coccinelle. Pouvez-vous me confirmer si c'est une larve de coccinelle à sept points ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves et nymphe

    Bonjour mouttmoutt,

    La nymphe de la photo 2 st celle d'une coccinelle ; quant à l'espèce . Sur la photo, elle manque un peu de netteté, mais elle ressemble beaucoup à celles dont j'attends l'émergence.

    Pour la photo 1, la chenille me dit quelque chose, mais pas sur cette plante ; il faut que je regarde dans mes archives photo si j'ai bien quelque chose de similaire.

    A+, Pierre.

  3. #3
    kinette

    Re : Larves et nymphe

    Bonjour,
    L'amatrice de pulmonaire pourrait bien être l'écaille rouge Callimorpha (=Euplagia) dominula (aussi amatrice de consoude, bourrache et autre borraginacée...).
    Si c'est bien elle, c'est une espèce protégée (http://www.inra.fr/opie-insectes/obs...os/lepidos.htm ).

    (Après vérifications un peu partout sur le net, ça doit être ça: pas d'espèce ressemblante trouvée sur borraginacée...).

    Cordialement,
    K
    PS: vous pouvez signaler cette observation à l'OPIE je pense...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite642bc08b

    Re : Larves et nymphe

    Merci pour les infos. Dire que je n'ai pas remarquer cette chenille sur la plante...
    Comment signaler l'observation à l'OPIE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Larves et nymphe

    Bonjour,
    Je ne retrouve pas le site du Muséum où on pouvait entrer ses observations (il me semble bien qu'il y en a eu un).
    Pour l'OPIE:
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pa.htm
    Y a un lien "contact" sur la page.
    Bien cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification de larves
    Par invite09ed8062 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 15h24
  2. [Identification] Larves ??
    Par inviteb7dd2c32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 21h55
  3. [Identification] nymphe, chrysalide de papillon de nuit?
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h16
  4. [Identification] nymphe ??
    Par invite165fcc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 23h15
  5. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 10h12