Psoques ou "bébés" termites ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Psoques ou "bébés" termites ?



  1. #1
    inviteade6c41d

    Psoques ou "bébés" termites ?


    ------

    Bonjour, et tout d'abord merci pour ce site qui m'a apporté des renseignements bien plus clairs que n'importe quel autre.
    Il me semble avoir trouvé la réponse à ma question, et tout porte à le croire, mais j'aimerai tout de même avoir une confirmation.
    Voici quelques photos des insectes (mesurant de 1 à 1.5 mm) qui se sont installés dans ma cave... J'ai essayé de les avoir les plus nettes possibles, mais elles courent sans arrêt, sans doute à cause de la lumière.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    P.S: une dernière précision, j'habite en Alsace.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    Bonjour,
    Il me semble que les termites sont plutôt lents...
    A l'allure et malgré le flou je vote pour des psoques.
    Les termites font des galeries de bois assez caractéristiques et ne se risquent pas à la lumière.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteade6c41d

    Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    Bonjour,

    et merci pour votre réponse...
    C'est ce qui me semble aussi, dans la mesure où ils ont un abdomen plutôt pointu et des antennes aussi longues que le corps. De plus, le plus grand que j'ai vu mesure 1,5mm.

    Habitant dans une maison où le bois prédomine, j'avais néanmoins besoin de me rassurer...

  4. #4
    kinette

    Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    Bonjour,
    Par contre notez bien que les psoques aiment l'humidité... qui elle-même peut être mauvaise pour le bois.
    Si c'est seulement la cave qui est humide, sans contact avec du bois, pas de problème...
    Souvent on peste contre ce genre de petites bêtes alors que ce sont de bons indicateurs biologiques qui peuvent éviter des désagréments (bois pourri, moisissure...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteade6c41d

    Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    Oui, absolument, cela a permis de souligner un problème d'humidité que je ne prenais pas assez au sérieux.
    L'apparition des psoques m'a donné l'impulsion nécessaire à m'en occuper, enfin; plutôt que de me plaindre, il me semble qu'il serait plus opportun de remercier ces petites bêtes, vous avez bien raison...

    Merci pour votre amabilité !

  7. #6
    invite6b962292

    Exclamation Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    salut Kinette,
    j'ai des Psoques chez moi, comme pas mal de monde apparement, et je remarque que sur de nombreux forums les gens mettent le chauffage en été pour tenter d'assècher leur maison...
    j'en profite donc pour faire passer cette info (à diffuser sur les autres sujets de ce genre si possible) : chaud = humiditée, froid = sècheresse. en été l'hygrométrie est élevée, difficile d'ailleur de descendre en dessous de 65%,même dans le nord de la france, donc pour assècher une maison il faut mettre la clim et certainement pas le chauffage ... !!
    j'ai remarqué depuis 2 ans que je vois des Psoques qu'ils apparaissent dès les premières chaleurs (hygrométrie ++) et "disparaissent" à la fin de l'automne (hygrométrie ---).
    apparement on peu éradiquer les Psoques avec de l'acide Borique, je vais peut être tenter ça et je vous tiens au jus.

    Cordialement.

  8. #7
    inviteddecc61e

    Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    Merci de me tenir au courant là dessus aussi, j'aimerais bien que les psoques de chez moi partent avant l'automne quand même

  9. #8
    invite6b962292

    Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    finalement les "Spocs" sont pas si terribles que ça, mais c'est vrai que c'est flipant de découvrir ces bestiaux la première fois, après on en voit de partout
    l'acide Borique se trouve facilement en pharmacie, par contre il faut faire une "mixture" avec d'autre ingrédients pour créer des appats sous forme de petites boulettes à l'acide Borique qui régalerons nos petites bébettes... je vais chercher plus d'info avant de me lancer dans la chimie pour adulte insectophobique
    ne te décourage pas Paulie !

  10. #9
    lena45

    Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    Bonjour à tous,
    J'ai lu tous les commentaires sur votre forum et je pense que nous avons le même problème.Depuis environ 3 semaine mon mari et moi avons découvert des petites bêtes transparentes toutes petites qui se trouvent dans la cuisine sur un plan de travail blanc en bois. Et sur le carrelage des toilettes et sur l’évier blanc de la salle de bain. Elles se déplacent assez vites, mais j'en voit une de temps en temps elles vivent pas en colonies. J 'ai beaucoup de bois dans notre maison et j'ai peur que ce soit des termites comment différencier les psoques des termites?
    Merci de vos réponses.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Psoques ou "bébés" termites ?

    bonjour, les termites ne se baladent pas tranquillement a la lumière , normalement elles construisent des galeries en terre pour parcourir les espaces comme les murs ou les sols, ou passent dessous ^^

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35