Insecte jamais vu... (???)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insecte jamais vu... (???)



  1. #1
    invite1691e138

    Insecte jamais vu... (???)


    ------

    Bonjour!

    Avant tout, je tiens à m'excuser si je ne me suis pas présentée sur le forum. Je n'ai pas beaucoup de temps à investir sur un forum de discussion entre mes études et mon rôle de mère (monoparentale). Toutefois, depuis quelques temps, j'ai l'impression que les grandes chaleurs sont à l'origine de "l'apparition" de diverses espèces d'insectes que je n'avais jamais vues avant (par exemple, j'ai vu un escargot vert fluo!!!)

    En faisant des recherches pour trouver des informations sur un insecte que j'ai dû tuer ce soir (il a tenté de s'infiltrer dans mon conduit auditif à plusieurs reprises!), je suis tombée sur ce forum-ci.

    J'espère que vous pourrez m'aider à identifier cet insecte, afin que je puisse savoir ses habitudes de vie (vit-il en groupe ou seul? construit-il un nid ou pas?), son comportement (est-ce un insecte agressif ou non? est-il carnivore? etc.). Bref, j'aimerais savoir à quelle bestiole j'ai affaire...

    Je joins donc quelques images de cet insecte. Je suis désolée pour la qualité, mais c'est tout ce que j'ai réussi à tirer de mon appareil photographique...

    (Soit dit en passant, même si la couleur principale de l'insecte semble verte, en réalité, elle était plutôt turquoise).

    MERCI DE TOUT COEUR À L'AVANCE POUR VOS RÉPONSES!!!

    Note: J'oubliais de mentionner que je demeure à Montréal (Québec, Canada).








    -----

  2. #2
    Brosco

    Re : Insecte jamais vu... (???)

    C'est une punaise pentatomorphe, ça c'est sûr. Donc phytophage et totalement inoffensif !

    Si c'était en Europe je dirais que c'est un Acanthosomatidae...
    -------- Brosco

  3. #3
    invite1691e138

    Re : Insecte jamais vu... (???)

    Bonjour Brosco!

    Je te remercie pour ta réponse rapide! Effectivement, après avoir vérifié sur le Net, il pourrait s'agir d'un Acanthosomatidae. (J'ai même trouvé des images de punaises, les Cyphostethus tristriatus, qui lui ressemble beaucoup).

    Par contre, je n'ai trouvé aucun insecte avec la tête couleur saumon (les Cyphostethus tristriatus ont la tête verte) ni avec des ailes ressemblant à un mélange entre ailes de mouches et ailes de guêpes...

    Comme tu l'as si bien dit, il s'agit d'espèce qu'on trouve en Europe et je me demande comment j'aurais pu en voir une en Amérique du Nord... (Remarque, peut-être est-ce avec l'importation et l'exportation que certains insectes adoptent de nouveaux territoires...)

    Je te remercie toutefois grandement pour ton aide, car maintenant, au moins, je sais environ à quelle famille appartient cet insecte (c'est probablement effectivement un type de punaise).

    Je continue mes recherches...

    MERCI!

  4. #4
    invite1691e138

    Re : Insecte jamais vu... (???)

    Bon, j'ai tenté de faire des recherches, mais disons que c'est plutôt difficile de s'y retrouver à travers tous ces ordres, sous-ordres, familles, etc., lorsqu'on n'est pas un expert...

    Je suis maintenant persuadée que c'est une punaise, mais j'aimerais bien découvrir laquelle... (et j'aimerais bien qu'un expert puisse le confirmer, svp, car j'aurais besoin de savoir si il y a probabilité d'infestation, entre autres choses).

    Au Canada, c'est rare qu'on a des insectes aussi colorés, c'est ce qui me porte à croire que cela serait un insecte venu d'ailleurs (comme cet escargot/coccinelle dont je parlais dans mon premier message).

    MERCI!

    (P.S. J'oubliais presque de dire qu'après avoir des photos en gros plans de Acanthosomatidae, je dois dire que la "texture" du corps ne semble pas être la même que celui de l'insecte qui est venu chez moi. Les Cyphostethus tristriatus ont l'air d'avoir le corps "poreux", tandis que l'insecte que vous pouvez voir sur mes photos a un corps lisse, brillant.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Insecte jamais vu... (???)

    Bonjour,
    Peut-être que par l'intermédiaire de ce site vous pourrez identifier ce petit bijou vert:
    http://bugguide.net/node/view/15740
    Pourquoi pas:
    http://bugguide.net/node/view/198251

    Sinon voir aussi:
    http://www.pestcontrolcanada.com/Que...his%20pest.htm
    http://www.insectidentification.org/

    Bonne chance pour nommer la bestiole,
    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite1691e138

    Smile Re : Insecte jamais vu... (???)

    Bonjour Kinette!

    Avant tout, désolée pour le délai, mais j'ai quitté la maison pour quelques jours... Maintenant de retour, je suis tout de suite venue ici et je tiens sincèrement à te remercier pour tous ces liens!

    Cela ressemble effectivement beaucoup à la Banasa dimiata (mis-à-part pour les ailes et le corps poreux, mais pour la couleur, c'est plutôt, même pas mal, ça!). Comme cette "bestiole" vit aux États-Unis, cela me rassure un peu en me disant que ce n'est pas un insecte venu d'ailleurs, mais bien seulement une sorte d'insecte qui existe depuis longtemps en Amérique du Nord, mais que je ne l'avais juste jamais vue avant...

    Pour le site de PestControlCanada, il y a une foule d'insectes et je n'ai pas le temps ce soir pour tout regarder, mais je te remercie, car, grâce à toi, je dispose maintenant d'un outil canadien pour identifier des insectes d'ici. MERCI BEAUCOUP!!!

    Pour le dernier site, je vais devoir fouiller davantage, comme je ne connais pas les lieux des États-Unis qui ont le même type d'insectes qu'ici...

    Mais je te remercie à nouveau pour ton temps et ton aide!!!

    Bonne fin de journée ou bon matin à tous!

    MERCI!

  8. #7
    kinette

    Re : Insecte jamais vu... (???)

    De rien
    Mais n'hésite pas à poster d'autres images ici: on aime bien aussi identifier les bestioles "exotiques"!
    Ça nous change un peu des espèces qui reviennent sans arrêt (cafard, tégénaire, anthrène...).
    Cordialement, de l'autre côté de l'océan,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite1691e138

    Re : Insecte jamais vu... (???)

    Merci encore!

    Je n'hésiterai pas à faire appel à vous de nouveau! Quoique je préférerais ne pas trouver de nouvelles bestioles que je ne connais pas... C'est beaucoup moins inquiétant quand il s'agit de mouches ou d'araignées domestiques!

    Bon matin européen!

Discussions similaires

  1. Le "jamais vu de ma vie" (insecte)
    Par invite7d8e0a91 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 17h42
  2. Rencontre avec un insecte jamais vu
    Par invite4c232163 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 19h57
  3. Un insecte jamais vu dans le coin
    Par invite778d63d6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 20h59
  4. [identification]insecte que j'avais jamais vu
    Par invite02aa61dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 13h22
  5. [Identification][résolu] d'un insecte jamais vu
    Par trebor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2006, 14h40