Raphidie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Raphidie...



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Raphidie...


    ------

    Bonjour,

    En fin d'après-midi, j'ai rencontré cette jolie Raphidie (env. 16 mm) sur l'un des Polygalas de mon jardin.

    Pourriez-vous, SVP, m'aider à déterminer son petit nom ? Car, entre notata, flavipes et cognata, (et d'autres ?) je ne sais pas l'identifier correctement.

    D'avance, merci.

    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Raphidie...

    Bonjour,

    La détermination des raphidies est assez complexe et pratiquement impossible sur photo. Le perostigma (la partie plus sombre au bout des ailes antérieures) joue un rôle essentiel pour l'identification. Il n'existe pas de clé concluante pour les espèces françaises sauf peut-être dans l'Atlas des névroptères in Boubée. déjà assez ancien.

    T.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Raphidie...

    Merci thuydiep,

    Bon, on en reste donc à Raphidia sp....

    Je suppose que l'appendice anal est un ovipositeur, ce qui permettrait d'en déduire que c'est une femelle.

    En fait, je n'ai rencontré cet insecte que 3 fois en une vingtaine d'années de chasse macro et, à chaque fois, il y avait cet appendice.

    Quelqu'un a-t-il une info ou un avis sur la question ?

    P.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Raphidie...

    Ca ne seraient pas des cerques?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Raphidie...

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Ca ne seraient pas des cerques?

    Nep.
    P't'êt ben qu'oui et p't'êt ben qu'non : en faisant une recherche sur le net avec "appendice raphidie", je suis tombé sur l'article suivant, qui parle d'appendice sétacé... pour la femelle.


    Si des soies peuvent être considées comme des cerques, nous avons un élément de réponse chacun.

    P.