Insecte volant fouisseur inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte volant fouisseur inconnu



  1. #1
    invite5f7f4ee0

    Insecte volant fouisseur inconnu


    ------

    Depuis plusieurs années, au printemps et l'été, j'observe dans mon jardin un insecte volant fouisseur qui mesure 6mm environ et ressemblant étrangement à une guêpe (sans les rayures).
    La colonie se développe rapidement et j'ai maintenant plusieurs dizaines, voir une centaine, de petits tas de terre. Chaque matin, le petit tas de terre augmente avec apparition de terre fraîchement remuée.
    Chaque entrée de terrier mesure à peine 2mm de diamètre.
    Impossible de photographier l'insecte qui est trop rapide pour rentrer ou sortir du terrier.
    Parfois, il n'y a pas de petit tas de terre à l'entrée du terrier mais simplement un petit trou.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte volant fouisseur inconnu

    Bonjour

    Ce doit être une "bourgade" d'abeilles solitaires. J'ai une petite idée mais attendons la validation de la photo.

    Patrick

  3. #3
    invite5f7f4ee0

    Re : insecte volant fouisseur inconnu

    merci pour votre réponse rapide et précise. Je pense que vous avez raison. Il doit s'agir d'abeilles solitaires vivant en colonie. Je vais les laisser tranquilles et mener leur petite vie en toute sérénité.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte volant fouisseur inconnu

    Ah... j'espérais voir une abeille... sans image ça va rester abeille solitaire indéterminée...
    Je pensais à des abeilles du genre Halictus

    http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-21.shtml

    Petit veinard... épargne cette zone si tu peux. Ces abeilles sont inoffensives et très utiles. Chaque nid contient un ou plusieurs larves dans des tunnels dont la profondeur peut atteindre de 20 à 50 cm de profondeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Insecte volant inconnu
    Par invite96d27791 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 20h25
  2. Photo d'un insecte ?? Volant inconnu
    Par BETTYBOOP617 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 14h16
  3. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 21h02
  4. [Identification] Insecte volant inconnu
    Par invite9374a82e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 23h28
  5. [identification] Insecte volant inconnu
    Par invite94a0e130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 10h56