ID : Chenilles à poils orange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ID : Chenilles à poils orange



  1. #1
    invite8bfd1d9c

    ID : Chenilles à poils orange


    ------

    Salut, en somnolant au trocadéro à Paris, je suis tombé une une chenilles donc, orange et poilu. Je l'ai mise sur vidéo et diffuser sur youtube, mais malheureusement, impossible de lui donner un nom exacte. Voila je solicite donc votre aide afin d'identifier cette espèce. Bon visionnage et vivement qu'elle soit répertorier.

    http://www.youtube.com/watch?v=grBwfdkxTzI

    http://www.youtube.com/watch?v=mc4r-XFcsU8

    http://www.youtube.com/watch?v=VDrkJrtay94

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    Tu peux nous donner un lien ?

  3. #3
    invite8bfd1d9c

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    j'en ai deja mis trois !

  4. #4
    invite8bfd1d9c

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    en voila un autre et une dernière est en cours :

    http://www.youtube.com/watch?v=7CsUMqXrJ4M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    Citation Envoyé par cedricguppy Voir le message
    j'en ai deja mis trois !
    Excuse-moi, à la lecture de ton premier message, les liens ne s'affichaient pas chez moi.
    Et comme l'oublie des pièces jointes et quasi pathologique chez moi...

  7. #6
    invite8bfd1d9c

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    Sauve toi vas faire ta chrysalide...

    http://www.youtube.com/watch?v=vuKdte_-yGA

  8. #7
    invite8bfd1d9c

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Excuse-moi, à la lecture de ton premier message, les liens ne s'affichaient pas chez moi.
    Et comme l'oublie des pièces jointes et quasi pathologique chez moi...

    Le message a été éditer tu as peut-être été très très rapide.

    Sinon a tu une idée de l'espèces, rien su ton blog photos de orange malheureusement.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    Non, pas d'idée... J'ai cherché un peu, mais j'y passerais sans doute des heures, alors qu'un pro passera dans 10 minutes (ou un peu plus) et la reconnaîtra du premier coup d'œil (ou au moins saura où chercher).
    Ils sont impressionnants ! lol

  10. #9
    invite8bfd1d9c

    Re : ID : Chenilles a poiles orange



    nettement plus simplement observable sur les 5 vidéos ci-dessus.

  11. #10
    thuydiep

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    Bonsoir,

    C'est une chenille de noctuelle, Acronicta aceris.

    http://www.leps.it/images/Noctuidae/InLeNoAcAcL0002.jpg

    T.

  12. #11
    Brosco

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    Oui, je suis loin de mes bouquins là, mais quand on voit une chenille avec des touffes de poils très colorés comme ça, il n'y a que deux possibilités : les Lymantriidae ou les Noctuidae Acronyctinae, soit deux fois 20 espèces seulement !

    Si les poils sont plutôt répartis de façon uniforme et pas en touffes, il faut plutôt aller chercher du côté des Lasiocampidae et des Arctiidae.

    Les autres chenilles de (macro)lépidoptères sont plutôt glabres ou avec des poils bien isolés (voir les poils façon barbelés des Nymphalidae).

    Bon il y a des exceptions, ça serait trop facile , mais c'est une bonne mise en jambe quand on ne sait pas où aller.
    -------- Brosco

  13. #12
    Nicolas12

    Re : ID : Chenilles à poils orange

    J'ai regardé du côté des Lymantriidés, des Nymphalidés et des Noctuidés, et pas trouvé...

  14. #13
    invite8bfd1d9c

    Re : ID : Chenilles a poiles orange

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir,

    C'est une chenille de noctuelle, Acronicta aceris.

    http://www.leps.it/images/Noctuidae/InLeNoAcAcL0002.jpg

    T.
    ça a bien l'ai re d'être cela, merci beaucoup, je vais donc lui donner un nom au niveau des vidéo.

    Pour la petite histoire, j'était donc entrein de somnolé deriere l'aquarium cinéaqua du trocadéro de paris, non loin de la tour eiffel et devant la vidéo de Nosferatu (fan de dracula et van helsing se retrouveron) lol et avec Adjani.. lorsque sur mon bras gauche une bèbète me surpris, puis m'attendri au point de fermer le film pour moi en faire 1 puis 2 et 5...

    Voila, c'était la première fois que je votais cette espèce, merci encore pour l'identification.

    PS : surpise bien rééle, la rencontre de dracula et cette chenilles! lol

  15. #14
    thuydiep

    Re : ID : Chenilles à poils orange

    Mieux que son nom latin, on peut l'appeler plus simplement la "Noctuelle de l'Erable"

    T.

  16. #15
    Brosco

    Re : ID : Chenilles à poils orange

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Mieux que son nom latin, on peut l'appeler plus simplement la "Noctuelle de l'Erable"

    T.
    Pas d'accord, il y a 800 espèces de noctuelles en France, et beaucoup vivent sur l'érable. Il y en a davantage au Canada, où l'érable est omniprésent, mais ce ne sont pas les mêmes . Si on lance une info sur la "noctuelle de l'érable", on va avoir une belle ambiguïté entre pas mal d'espèces différentes, rien qu'entre européens et québécois.
    Pour les anglais c'est "sycamore" pour les suédois "lönnaftonfly"...

    Il y a en France 37000 espèces d'insectes, mais seules une cinquantaine ont un vrai nom commun spécifique et non équivoque : le cerf-volant, le morio, la belle dame, etc. Tous les autres noms communs ont été inventés très récemment, avec plus ou moins de bonheur, et n'ont aucune légitimité scientifique.

    Là où les choses se compliquent, c'est que certains - à commencer par les pouvoirs publics - montrent une tendance à supprimer les noms scientifiques (trop compliqués ) pour ne faire figurer que les noms vernaculaires. Moi j'ai tendance à faire la sourde oreille quand on me demande mon avis sur une espèce sans nom scientifique ("yé né comprends pas", ou "vous pouvez répéter la question ?" ).

    Le nom commun français est bien joli et souvent plus descriptif que le nom latin, mais je souhaiterais ne le trouver qu'accompagné du nom scientifique, en particulier dans un forum scientifique.
    -------- Brosco

  17. #16
    thuydiep

    Re : ID : Chenilles à poils orange

    Pas d'accord,
    Je parle du titre sur Youtube qui ne s'adresse pas spécialement aux scientifiques.

    T.

  18. #17
    invite8bfd1d9c

    Smile Re : ID : Chenilles à poils orange

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Pas d'accord, il y a 800 espèces de noctuelles en France, et beaucoup vivent sur l'érable. Il y en a davantage au Canada, où l'érable est omniprésent, mais ce ne sont pas les mêmes . Si on lance une info sur la "noctuelle de l'érable", on va avoir une belle ambiguïté entre pas mal d'espèces différentes, rien qu'entre européens et québécois.
    Pour les anglais c'est "sycamore" pour les suédois "lönnaftonfly"...

    Il y a en France 37000 espèces d'insectes, mais seules une cinquantaine ont un vrai nom commun spécifique et non équivoque : le cerf-volant, le morio, la belle dame, etc. Tous les autres noms communs ont été inventés très récemment, avec plus ou moins de bonheur, et n'ont aucune légitimité scientifique.

    Là où les choses se compliquent, c'est que certains - à commencer par les pouvoirs publics - montrent une tendance à supprimer les noms scientifiques (trop compliqués ) pour ne faire figurer que les noms vernaculaires. Moi j'ai tendance à faire la sourde oreille quand on me demande mon avis sur une espèce sans nom scientifique ("yé né comprends pas", ou "vous pouvez répéter la question ?" ).

    Le nom commun français est bien joli et souvent plus descriptif que le nom latin, mais je souhaiterais ne le trouver qu'accompagné du nom scientifique, en particulier dans un forum scientifique.

    Je suis parfaitement ok avec tout ça et pour l'anecdote, je fait un peu t-y peu d'aquariophilie (vous me trouverez en tapant cedricguppy ou aqualoury et aqualoury video sur google ou youtube) et il est très claire que les appelations les plus adéquats pour nos amis les bètes sont encore celles qui leurs ont été ofertent par les scientifiques à savoir que la valeur de la vie n'en resort que de la meilleur façons. On remarquera donc qu'il est plus facile de faire comprendre (notament) au grand publique qu'une espèce telle qu'elle soit, possède une réelle valeur et que même des espèces commune comme le "guppy" (poecilia reticulata) ou encore le "néon bleu" (Paracheirodon axelrodi), le poissons rouge (Shubukin sp.) etc. son souvent bien mieux maintenus lorsqu'elles ont une place réélle chez leurs détenteur.

  19. #18
    Nicolas12

    Re : ID : Chenilles à poils orange

    Oui mais moi qui travaille en maternelle, j'aurai plus de chance que les enfants retiennent "noctuelle de l'érable" (déjà que...) que "Acronicta aceris".

Discussions similaires

  1. Coléo à poils...
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 19h22
  2. Croissance cheveux et poils
    Par invite2457f529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2007, 10h52
  3. [PM87]Boule de poils ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2007, 14h59
  4. poils de aisselles
    Par invite66a7eafe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 17h08
  5. poils de chats
    Par invitebdb6920a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2004, 22h21