Juste une petite constatation...
En m'exerçant avec mon 60mm avec lequel je débute (ce qui excuse la qualité moyenne de mes clichés ...) j'ai remarqué un syrphe (donc une mouche voir son identification ici http://forums.futura-sciences.com/id...1-diptere.html) qui avait volé dans une toile d'une araignée Metellina sp.
Ah ! me dis-je, de belles photos d'une prédation en perspective... ...
Mais que nenni, l'araignée se précipita effectivement vers la proie mais s'arrêta en sembla hésiter... elle la toucha d'une patte puis fit demi-tour à mon grand étonnement... Le syrphe de dépétra de la toile pour... il y en a vraiment qui n'ont pas de chance, retomber, juste en-dessous, sur la toile en nappe d'une autre araignée, une Linyphia triangularis... et... même cinéma... , la Linyphia sembla se méfier et fit demi-tour aussi... étonnant !!
Le syrphe sorti de ce nouveau piège pour s'envoler... magnifique !!
Renseignement pris auprès de l'arachnologue Koen Van Keer, il m'expliqua que c'est le mimétisme, sa ressemblance avec une guêpe qui avait intimidé les araignées... Certaines araignées sont vulnérables si elles sont attaquées par une guêpe.
Si cela avait été une Thomise (araignée-crabe) ou une Epeire, sont sort aurait été tout autre car celles-là n'ont pas peur des guêpes !
Ce fut une expérience de terrain agréable...
Richard
photo 68 : Metellina se précipitant sur syrphe...
photo 71 & 89 : le syrphe (à déterminer)
photo 80 : un peu trouble, la Metellina s'approchant du syrphe empêtré
photo 84 : la Linyphia triangularis
-----