Mystère sur un intrus du mimosa...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mystère sur un intrus du mimosa...



  1. #1
    Rhumba

    Question Mystère sur un intrus du mimosa...


    ------

    Bonjour,
    Voilà un peu plus d'un mois qu'est apparu sur notre mimosa (arbre d'une hauteur conséquente, 6 mètres, une quinzaine d'années, soigné, mitonné, plein sur en Ardèche méridionale) une myriade d'étranges formes blanches, en forme de cônes tronqués et cylindriques, cannelés sur le côté, au sommet marron - rose, d'une longueur allant de 2 millimètres à 1 cm.
    On ne sait pas ce que c'est... Ces inconnus - il y en a des centaines - sont juste collés sur les branches, cachés aux embranchements, nichés dans les feuilles du mimosa. Si on les enlève, ça s'écrase, ça donne une pâte rose...
    On a juste repéré une profusion inhabituelle de guèpes dans l'arbre.
    De quoi s'agit-il ? Larve, champignon, parasite ? Est ce que l'arbre est en danger ? Est ce que quelqu'un peut nous aider ?
    En vous remerciant par avance des éléments d'explication que vous pourrez nous apporter...
    Claude

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Mystère sur un intrus du mimosa...

    En attendant les photos, la description me fait penser a une variété de cochenille

  3. #3
    Perdriel

    Re : Mystère sur un intrus du mimosa...

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    En attendant les photos, la description me fait penser a une variété de cochenille
    Bonjour,
    Je suis d'accord, je pense même à Icerya purchasi, qui a été signalée sur mimosa. Bien que la zone indiquée soit un peu au nord.
    La description donnée dans un livre par l'INRA est la suivante :"Le corps des femelles (environ 3 mm de long) est ovale, brun; prolongé par un grand ovisac à côtes et à sillons bien marqués (environ 10 mm de long).

    Par contre le livre est assez discret sur la lutte et ne parle que de la coccinelle Novius cardinalis, ce qui n'enchante certainement pas les écologistes

  4. #4
    Perdriel

    Re : Mystère sur un intrus du mimosa...

    J'ajoute que la première photo de Rhumba ressemble beaucoup à celle présente dans le livre, dont voici le titre :
    Ravageurs de végétaux d'ornement Arbres, Arbustes, Fleurs, de David V. Alford.
    Il s'agit d'une traduction d'un ouvrage anglais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhumba

    Talking Re : Mystère sur un intrus du mimosa...

    Re bonjour,
    Je vous remercie pour votre rapidité !
    D'après les informations que vous avez communiqué, il s'agirait bien de "la cochenille australienne Icerya purchasi", qu'est ce qu'elle est venue faire chez moi !!!.
    On trouve une fiche très complète, avec photo identique, sur ce qui est désigné comme un ravageur sur le site "fredon-corse.com" ; reste les moyens de traitement ?
    J'ai passé hier 3h pour en enlever une centaine sur les branches accessibles, ce qui représente... moins d'une trentième de l'arbre ! et pour le haut, impossible de faire comme ça.
    Si vous avez des idées, des pistes ?
    Merci pour tout !

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Mystère sur un intrus du mimosa...

    ons que vous avez communiqué, il s'agirait bien de "la cochenille australienne Icerya purchasi", qu'est ce qu'elle est venue faire chez moi !!!.
    Propablement qu'a l'origine, une variété de plante importée l'a transporté et, depuis, la bestiole a proliféré.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mystère sur un intrus du mimosa...

    Citation Envoyé par Rhumba Voir le message
    J'ai passé hier 3h pour en enlever une centaine sur les branches accessibles, ce qui représente... moins d'une trentième de l'arbre ! et pour le haut, impossible de faire comme ça.
    Si vous avez des idées, des pistes ?
    Merci pour tout !
    Bonjour Rhumba,

    Je te propose une pulvérisation de purin d'orties. Je l'utilise sur les cochenilles de mes citronniers et ça marche plutôt bien. Répéter l'opération au bout d'une semaine, si besoin.
    ... Pierre.

  9. #8
    Perdriel

    Re : Mystère sur un intrus du mimosa...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour Rhumba,

    Je te propose une pulvérisation de purin d'orties. Je l'utilise sur les cochenilles de mes citronniers et ça marche plutôt bien. Répéter l'opération au bout d'une semaine, si besoin.
    Merci, je vais essayer l'année prochaine sur mes hortensias, cela évitera le parathion !

Discussions similaires

  1. Logitiel intrus
    Par Petit Bonheur dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 18h32
  2. Mimosa Pudica
    Par invite61c55203 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 21h04
  3. Mimosa
    Par invite7249a892 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 03h43
  4. Mimosa pudica
    Par inviteb1e89536 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 12h14