Peut-on deviner quelle araignée en voyant son nid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Peut-on deviner quelle araignée en voyant son nid ?



  1. #1
    Jackie2

    Peut-on deviner quelle araignée en voyant son nid ?


    ------

    Bonsoir, ma question et mon texte sont dans l'intitulé de la question.

    Gros trou pour entrer, donc je suppose grosse araignée ? Donc pas celles que j'ai pu prendre en photo en ce mois d'octobre car c'étaient de petites araignées ?

    Je vous propose 2 nids : un dans la serrure, et l'autre dans le bois d'un mur. Ils me semblent différents ... ?

    A part les grosses araignées noires qu'on trouve dans les maisons mais que je n'ai vues pour l'instant chez moi qu'en pleine nuit, alors que je n'avais pas mon APN sous la main, et qui se sont sauvées vite fait, je n'ai pas encore vu de ces araignées dehors, là où j'ai vu l'entrée de ces nids.

    MERCI

    -----
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Peut-on deviner quelle araignée à voir son nid ?

    Pour moi oui... c'est "l'antre" d'une Segestria sp. , typique avec ces fils radiants... Si tu y vas le soir, tu y verra une belle araignée noire, peut-être avec des chélicères vertes... la fameuse Segestria florentina
    Faudra prendre des photos...
    Richard

  3. #3
    Jackie2

    Re : Peut-on deviner quelle araignée à voir son nid ?

    Sur mes 3 posts d'hier soir, vous avez été tous très rapides. et grand merci.

    Tout à l'heure, je suis allée voir, et près d'un nid (un autre que je n'ai pas photographié car il était poussiéreux), j'ai vu un cadavre de Holocnemus pluchei (pour l'instant je n'ai vu que des Holocnemus, pas de Pholcus).

    Si je dois aller photographier de nuit "mes" Segestria, dis-moi, Richard, si je peux utiliser le flash sans leur blesser les yeux ! Et sinon, comment faire ? Je ne connais pas encore les fonctions de mon APN, trop compliqué pour mes neurones, alors je reste sur IA, l'intelligence artificielle.

    A proximité (50 cm), j'ai vu des petits cocons juste pendus à un fil.

    Il me faudra faire vite pour répertorier ce qui vit chez moi, car l'immeuble est "indécent" et la DDASS veut que le proprio fasse de la rénovation. Pour l'instant il n'a pas l'air de se bouger, ce qui m'arrange bien pour les araignées. Et je ne pourrai plus rien faire s'il se décide. A moins qu'on trouve un insecte ou un arachnide très exceptionnel qui fasse qu'il devienne interdit de toucher à quoi que ce soit.

    Je vais de ce pas vous répondre sur les 2 autres posts, puis j'irai sur mon sujet de Holocnemus pluchei pour y rajouter une photo, un Forficula était en train de servir de repas à un Holocnemus. 2 jours avant, je l'avais pris en photo, lui ou son frère, et il était bien vivant.

    Ce monde où nous vivons est beau, et terrible.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Peut-on deviner quelle araignée à voir son nid ?

    bjr ma boule de cristal me dit Panasonic, Fz38

    déploie le flash et il devrait faire son oeuvre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackie2

    Re : Peut-on deviner quelle araignée à voir son nid ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr ma boule de cristal me dit Panasonic, Fz38

    déploie le flash et il devrait faire son oeuvre
    Je n'avais pas vu qu'il y avait les exifs avec les photos. Ta boule de cristal voit juste.

    Kissagogo, bien sûr, il y a un flash, mais la question est : si j'utilise le flash en pleine nuit à quelques centimètres d'une araignée, vais-je lui blesser les yeux et la rendre aveugle ou lui faire très mal !

    Car ça, je ne le veux pas.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Peut-on deviner quelle araignée à voir son nid ?

    Pas de soucis Jakie... Je prends toutes mes photos au flash et elles ne semble pas dérangées quan je les relache...

  8. #7
    Jackie2

    Re : Peut-on deviner quelle araignée à voir son nid ?

    Merci, Richard.

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Une araignée et son nid
    Par inviteb1223549 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2014, 20h01
  2. Quel type d’araignée c'est ? Quelle gêne peut-elle occasionner si elle mord?
    Par invite018375c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2010, 00h50
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 00h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 07h55
  5. Peut-on savoir à qui est ce nid ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 09h03