Scutigère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Scutigère



  1. #1
    inviteb45e39dc

    Scutigère


    ------

    Bonjour,
    que mangent exactement les scutigères ? on dit toujours qu'ils mangent d'autres insectes : je les vois bien courir, mais jamais s'arrêter pour casser la croûte !

    -----

  2. #2
    Jackie2

    Re : scutigère

    Salut,

    Ici tu trouveras des indications http://www.insectes-net.fr/scutigera/scutigera2.htm

    Ils disent :
    " mouches, blattes, lépismes ( = "poissons d'argent"), mites, moustiques, anthrènes, araignées, cloportes ..."

    Ce que je trouve curieux (parce que je n'y connais rien), c'est que j'ai trouvé une carcasse de scutigère - le 26 octobre - derrière une porte en bois alors que la veille il n'y avait rien. Carcasse sèche, vide. Et je me suis demandée si c'était un vieil habit qu'elle a changé pour un nouvel habit tout neuf, ou si elle s'est faite sucer l'intérieur par une araignée.

    Mais si elle se nourrit d'araignées, alors ... elle aurait grandi dans la nuit ? L'an dernier, j'en avais vu une très grande, plus grande que celle-ci et vivante.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  3. #3
    Nicolas12

    Re : scutigère

    Elles sont surtout nocturne je pense. Elles doivent manger la nuit, quand tu ne les vois pas.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : scutigère

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Salut,

    Mais si elle se nourrit d'araignées, alors ... elle aurait grandi dans la nuit ? L'an dernier, j'en avais vu une très grande, plus grande que celle-ci.
    Je pense que c'est cela !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb45e39dc

    Re : scutigère

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message

    Ils disent :
    " mouches, blattes, lépismes ( = "poissons d'argent"), mites, moustiques, anthrènes, araignées, cloportes ..."
    Mais je n'ai pas chez moi de lépismes, de mites, de cloportes ni de blattes, et quasiment pas d'anthrènes ! je suis un peu phobique des insectes, s'il y en avait, je les aurais trouvé. Des araignées oui (tégénaires), mais aussi nombreuses que les scutigères, et vu leur taille, je ne suis pas sûre qu'ils les mangent... Quant aux mouches et aux moustiques, ils volent et pas les scutigères !

  7. #6
    Nicolas12

    Re : scutigère

    Faut pas croire non plus que les scutis aient besoin de 3 repas par jour ! Je ne pense pas que ce soit le cas.

  8. #7
    kinette

    Re : Scutigère

    Bonjour,
    Jackie, est-tu certain que c'est une carcasse? C'est probablement simplement une mue...

    Sinon, pour l'alimentation: elles peuvent manger des insectes, des lépismes, ou même des cloportes. Elles ne mangent pas tous les jours... mais sont très habiles dans la chasse (donc si peu de proies, elles font vraiment le ménage dans les intrus qui arrivent).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Jackie2

    Re : Scutigère

    Kinette, je n'en sais rien.

    Voilà des photos de la scutigère. Je ne vois pas de sortie pour la nouvelle scutigère, et comme vous le voyez, elle est toute propre, sans toile d'araignée autour.

    J'ai aussi pris sur le fait un Holocnemus pluchei en train de sucer un Forficula, mais là, placé où ils étaient il m'a été impossible de surveiller la suite. J'ai pris en photo l'instant crucial, mais sans plus. Y avait-il un cadavre vide de forficule tombé tout en bas ensuite, et y avait-il de la toile d'araignée autour ?

    La scutigère était en bas du mur, mais pas au sol. J'ai cru au départ, qu'elle était vivante.

    Pour les mesures, je rappelle qu'un grand carré fait 1 cm de côté. Les petits carrés font 0.5 cm de côté.
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Scutigère

    Apparemment oui plutot une carcasse qu'une mue.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Jackie2

    Re : Scutigère

    Je suis gênée car on s'écarte de la demande de Andesina52, qui désire savoir ce que mange une scutigère, mais je suis contente tout de même car je vais avoir peut-être une réponse à une de mes questions. Si ça gêne, je demande aux modos de bien vouloir séparer le topic en 2. Merci

    Nepenthes (et les autres), comment expliquer que ce soit une carcasse vide alors qu'elle n'était pas au sol, mais sur le mur, et qu'elle y était juste depuis quelques heures !

    Cette porte en bois, c'est ma porte qui donne sur la terrasse où je vais tous les jours, puisque je sors de chez moi par là. Et chaque soir, comme il fait froid, je la ferme pour l'ouvrir le matin. Et derrière, je replace ou enlève mon rouleau de fil électrique, ce qui fait que je vois chaque fois l'endroit où était placée la scutigère. Il est donc certain qu'elle s'est mise là depuis la veille.

    On la dit redoutable prédatrice des araignées, se pourrait-il que ce soit l'inverse ? Chez moi, il a été déterminé : Holocnemus pluchei, Olios argelasius, les 2 Zoropsis (media et spinimana), Zygiella x notata, Segestria sp. on ne sait pas encore laquelle ou lesquelles car pas encore prises en photo, mais on le sait à leurs maisons. J'ignore pour l'instant s'il y en a d'autres.

    Et ça s'est passé de nuit.

    Merci de m'éclairer pour que je puisse dormir en paix
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Scutigère

    Elle est peut être morte de vieillesse tout simplement.

  13. #12
    Jackie2

    Re : Scutigère

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Elle est peut être morte de vieillesse tout simplement.
    Peut-être, Nicolas, peut-être. Ou également tout simplement de maladie. J'imagine les insectes et arachnides plus robustes que nous, humains, mais c'est pas dit. Et si la carcasse était vide, c'est peut-être parce que l'intérieur se ratatine beaucoup après la mort ? Mais franchement, je ne suis pas convaincue de tout ça.

    Merci pour votre participation, il faudrait revenir si besoin au vrai sujet de ce topic. Mille excuses.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Scutigère

    J'ai d'ailleurs remarqué que cette scutigère était plutôt brune alors que d'habitude elles sont plutot grises.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    Jackie2

    Re : Scutigère

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    J'ai d'ailleurs remarqué que cette scutigère était plutôt brune alors que d'habitude elles sont plutot grises.

    Nep.
    Merci Nepenthes
    Mais là, tu fais durer le suspense
    Et toi, qu'en penses-tu ? Elle est morte de vieillesse (ou de maladie), ou bien son intérieur aurait été mangé par quelqu'un d'autre ?

    Peut-on se prononcer au vu des photos ? Si non, alors pourquoi ne peut-on pas se prononcer ?

    Il me semble important (mais bon, c'est moi qui pense comme ça ! peut-être parce que j'aime savoir et couper les cheveux en 4) de savoir si elle a un prédateur qui se trouverait chez moi, et à qui il pourrait ressembler ?

    Comme prédateurs de la scutigère, il pourrait y avoir les oiseaux ou les mammifères, mais je n'ai pas de souris et je ne vois plus les chauves-souris depuis quelques temps, et ils l'auraient mangée autrement, ou les guêpes puisqu'il y en a bien évidemment chez moi, et même la Vespa vélutina nigrithorax qui était venue me rendre visite cet été, mais depuis que le froid s'installe, je n'ai plus vu de guêpes quelles qu'elles soient. Et Vespa vélutina aime couper les têtes, alors que "ma" scutigère" est entière, juste vide. Donc ...

    Donc soit morte de mort naturelle, soit sucée, liquéfiée par une araignée ?

    On fait un sondage ?
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Scutigère

    Elle ne me paraît pas si vide que ça. Je penche pour la mort naturelle.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    Jackie2

    Re : Scutigère

    Si mon sondage ne va pas plus loin, va pour mort naturelle. Je n'ai pas gardé le cadavre. La prochaine fois, je l'ouvrirai pour vérifier ce qu'il y a à l'intérieur.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Engeance démoniaque ! (scutigère)
    Par Kawagane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2009, 21h56
  2. Scutigère : à "détruire" ???
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 21h18