bonjour, je viens de decouvrir ce site car depuis quelques jours je suis envahi dans mon jardin d'insectes ressemblants entre la guepe et l'abeille.ils font des trous dans le sol 4 a 5 cm de profondeur j'ai fais venir 7 fois les pompiers pour les exterminer (ayant 2 enfants en bas age);rien ils ne savent pas ce que c'est.ma colere monte et je demande au commandants de la caserne de venir en personne qui me dit tout de suite que c'est innoffensif ils en a pris dans la main pas moi est me fais meme une attestation comme quoi ces volatiles sont innoffensifs et s'appeelent des SANDRINES j'ai cherché partout pas de sandrines au niveau insectes.merci d'eclairer ma lenterne savoir si iol faut les detruire et avec quoi si c'est fraiment ça ou alors l'hiver et le froid fera le reste
merci de l info mais les insectes que j'ai sont beaucoup plus petit que des bourdons
30/09/2005 - 22h48
patrick.68110
Re : insectes volants
Il y a un autre post qui questionne sur les mêmes insectes dont tu parles
Ce serait intéressant de pouvoir en capturer un, de le photographier (wanted mort ou vif) et de nous le présenter en pièce jointe
Je penche pour des syrphes mais j'ignore si ces diptères creusent des nids dans le sol
05/10/2005 - 16h34
omismagic
j'ai reussi à capturer l'insecte mais je suis tellement doué en informatique je n'arrive pas à vous joindre les photo je suis sur easy photo
05/10/2005 - 20h07
patrick.68110
Bonsoir,
On m'a aidé aussi sur cet aspect là, parce que je ne suis pas très expérimenté non plus.
Si vous avez XP, allez sur "paint" pour y transférer la photo afin de réduire la résolution. Dans l'onglet "image" allez sur etirer/incliner pour la réduire et sauvegardez dans vos images
Puis revenez sur le forum pour y joindre la pièce
Je vais essayer de vous annexer une photo avec un syrphe
S'agit-il d'un insecte y ressemblant ?
Merci
06/10/2005 - 17h08
invité576543
Bonjour,
J'ai plein de syrphes dans mon jardin (enfin, en saison, pas maintenant), et je n'en ai jamais vu faire des trous dans le sol... Il me semble qu'ils (elles?) pondent sur les végétaux, les larves prédatent les pucerons, il me semble...
Le genre 'andrena' est suffisamment proche en sonorité de "sandrine", et pourrait correspondre (ils/elles font des trous dans les pelouses, d'après un petit bouquin que j'ai sur les insectes...)
Ce sont des abeilles solitaires. Andrena fulva est plutôt jaune, comme son nom l'indique, 1 cm de long, peut se confondre avec abeille ou guêpe, si on ne regarde pas de trop près...
Cordialement,
06/10/2005 - 20h41
invité576543
Bonsoir
J'ai trouvé un site qui donne le mot français "andrène" pour ces hyménoptères.
Ni syrphes, ni andrènes, mais probablement bombus... Des petits bourdons dont le nid peut être souterrain.
Si je m'en réfère à ma doc, ce seraient de jeunes femelles qui se préparent à l'hibernation
Maintenant que vous en avez capturé un spécimen, vous pourriez l'envoyer sous papillotte à l'OPIE (voir ce mot sur Google - insecte.org) pour identification définitive
Les bourdons peuvent piquer lorsqu'ils se sentent menacés
Cordialement
17/10/2005 - 12h50
omismagic
Envoyé par kaolin
Bonsoir,
Ni syrphes, ni andrènes, mais probablement bombus... Des petits bourdons dont le nid peut être souterrain.
Si je m'en réfère à ma doc, ce seraient de jeunes femelles qui se préparent à l'hibernation
Maintenant que vous en avez capturé un spécimen, vous pourriez l'envoyer sous papillotte à l'OPIE (voir ce mot sur Google - insecte.org) pour identification définitive
Les bourdons peuvent piquer lorsqu'ils se sentent menacés
Cordialement
merci beaucoup
19/10/2005 - 18h54
patrick.68110
Bonsoir,
Je reviens sur ce message et la photo de mmy qui représente une andrène. Elle m'a fait dire qu'il ne s'agissait pas de cette espèce car elle n'est pas "velue". Alors que le thorax de l'insecte que vous avez pris, est couvert d'un duvet.
Il pourrait s'agir d'une andrène quand même (espèce andrena vaga) qui creusent des terriers profonds de 20 à 60 cm, et forment parfois des "bourgades", principalement dans un sol sableux.
Je renouvelle ma proposition de transmettre le spécimen à l'Opie
Cordialement
01/09/2007 - 16h42
patrouchka
Re : [identification] insectes volants
pourriez vous me dire quel est cet insecte qui me pourrit la vie??
En nettoyant tout de fond en comble pour m en debarasser j ai remarqué qu il a mangé toutes les gourmandises du lapin et qu il se prelassait dans les copeaux !! il fait 2 /3 mm et adore la lumière de la télé le soir reste le plus souvent au plafond et est tres croquant quand on l ecrase!!!
il peut voler mais ne le fait pas trop souvent !!
dites moi surtout comment m en debarasser car je ne veux pas mettre la vie de mon lapin en danger
bonjour, je viens de decouvrir ce site car depuis quelques jours je suis envahi dans mon jardin d'insectes ressemblants entre la guepe et l'abeille.ils font des trous dans le sol 4 a 5 cm de profondeur j'ai fais venir 7 fois les pompiers pour les exterminer (ayant 2 enfants en bas age);rien ils ne savent pas ce que c'est.ma colere monte et je demande au commandants de la caserne de venir en personne qui me dit tout de suite que c'est inoffensif ils en a pris dans la main pas moi est me fais même une attestation comme quoi ces volatiles sont inoffensifs et rappellent des SANDRINES j'ai cherché partout pas de sandrines au niveau insectes.merci déclarer ma lanterne savoir si il faut les detruire et avec quoi si c'est vraiment ça ou alors l'hiver et le froid fera le reste
merci d'avance
cordialement
laurent
bonjour je suis a voulangis et j'ai le mème problème que vous,je voudrais savoir si vous avez trouver une solution.si oui pouvez vous me contacter merci