Empreintes de loup???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Empreintes de loup???



  1. #1
    invite74d70946

    Empreintes de loup???


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis partie dans le Vercors faire une randonnée dans la neige juste en dessous du col Vert pour ceux qui connaissent. J'ai pris un sentier tracé en été mais invisible en hiver ce qui fait qu'il n'y avait aucune trace humaine mais une multitude de traces d'animaux.
    J'ai notamment remarqué une trace de canidé très grosse (10 cm de diamètre environ) bien alignées et bien tracées dans les 50 cm voire plus de neige qu'il y avait, la patte antérieure a du être recouverte par la patte postérieure car pas de double trace l'une à coté de l'autre.
    D'après ce que j'ai entendu c'est la caractéristique de gros chiens habitués à marcher dans la neige ou d'un loup.
    Les traces étaient aussi très espacés, j'ai oublié de prendre la mesure mais je dirai entre 60 et 80 cm d'écart au pifomètre. Il y a probablement des chiens errants dans le coin mais je sais la présence également du loup dans le coin et l'absence totale de traces d'homme dans un coin loin de toute présence humaine m'a laissée songeuse...

    Si quelqu'un pourrait confirmer/infirmer mon hypothèse je serait ravie.
    Merci à tous.

    Noémie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    streshydrique

    Re : Empreintes de loup???

    Bonjour, c'est difficile de faire la différence entre un loup et un gros chien, en tout cas une empreinte de 10 cm correspond bien a la taille de la patte postérieur d'un loup. En principe plus la voie est rectiligne plus le trop est rapide (allure favorite du loup, car moins énergivore). Le pas ce mesure, entre deux empreinte d'une même patte. Ainsi ton pas est de 1,2 m a 1,6 m. D'après mon guide, le pas du loup au trop est a peu prés 1 m. Au galop, le pas peut dépasser 1,5 m.

    Tu as peut être un peut surestimer la distance entre les deux traces?

  3. #3
    invite74d70946

    Re : Empreintes de loup???

    A vrai dire, je n'ai pas mesuré présicémment la longueur du pas mais la voie était très rectiligne et très nette, pas de double trace, l'animal savait parfaitement marcher dans la neige et je n'ai pas vu d'"arrêt" sur les 1 ou 2 km de piste que j'ai vu. Et la profondeur ainsi que la grosseur des traces m'a vraiment frappée.
    En tout cas merci pour ta réponse.

  4. #4
    Larixd

    Re : Empreintes de loup???

    Bonjour, comme l'a dit streshydrique, on ne peut pas déterminer avec certitude si une trace de grand canidé est celle d'un loup ou d'un chien. On ne peut que parler de probabilités (dans ton cas la probabilité d'un loup est supérieure à celle d'un chien dans la mesure où les infos sont exactes). La seule façon d'obtenir une certitude est l'analyse génétique des crottes.
    Les traces ont été relevées où ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74d70946

    Re : Empreintes de loup???

    Elles ont étés relevées en dessous de la chaine du Vercors où il y a le col Vert, col de l'Arc, coté Villards de Lans, mais à 2h30 des premières habitations et loin du sentier principal.

  7. #6
    Larixd

    Re : Empreintes de loup???

    Il est donc tout à fait possible que ce soit une empreinte de loup.

  8. #7
    kinette

    Re : Empreintes de loup???

    Bonjour,
    Belle trace! Difficile de savoir à 100%... J'ai eu le même genre de doute au niveau d'un col enneigé de Vanoise (et pas d'appareil photo, snif).

    Transmets les images aux gens du parc, ils pourront peut-être te donner plus d'infos.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    nickel23

    Re : Empreintes de loup???

    bonjour dans le 04 il y a des loups du nord au sud et de l'est a l'ouest personnellement j'en ai vu un a 75 m de moi il se dirigeait dans un lieu riche en lapin
    date de l'évènement 15 mai 2016. lieu : Manosque plaine de la Durance; taille adulte
    cordialement

  10. #9
    Pellia

    Re : Empreintes de loup???

    Bonsoir,
    Une partie des pelotes supérieures passent sous la ligne qui part en dessous des griffes des pelotes médianes. Ce sont les empreintes d’un gros toutou !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pellia ; 24/10/2016 à 14h28.

Discussions similaires

  1. loup ou mouton?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 10h50
  2. Araignée loup de 2 cm.
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 10h59
  3. La chèvre et le loup
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 13h39