Papillons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Papillons



  1. #1
    Nicolas12

    Papillons


    ------

    Bonjour,
    Une idée sur ces papillons ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Papillons

    Bonjour,

    Le 1er est un Tircis (Pararge aegeria), le 2eme fait partie de la famille des Adelidae si je ne me trompe pas (vol en hélicoptère ?), tout comme le 4eme, le 3eme j'ai quelques idées mais ne me prononcerait pas avec une telle photo !

    Pour le 5eme je me rend compte que j'ai vite perdu la main depuis la saison dernière ! Mélitée ou nacré, mais j'ai pas un bon guide sous la main. Oulala, il est temps que je ressorte faire de l'entomo moi !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Papillons

    Je pense que le 3 est un Lycaenidae, et que ce sera un miracle d'aller plus loin.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Papillons

    Je confirme pour le 2 (adélide). Depuis deux ans j'en ai une invasion, heureusement qu'ils ne semblent pas faire de dégats. J'ai appris qu'ils sont communs là où il y a des chênes et des frènes. Il me semble que celui qui apparaît en photo est sur une feuille de chêne : Je me trompe ? Chez moi il n'y a ni chêne, ni frène.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Papillons

    Merci, mais je sais bien que le 2 et le 4 sont des Adelidés. J'adore ces petits papillons qui sont très beaux quand ils volent. Le souci, c'est d'aller plus loin !

    J'ajoute une autre image du 5ème papillon:
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Papillons

    Il y a ce site sur les Adelidae mais loin d'être complet.

    Tu n'aurais pas une bonne photo de la face inférieure de l'aile postérieure ? C'est essentiellement à ça qu'on va identifier. Avoir une clef est le mieux pour ces papillons (personne n'a sur lui le Lafranchis ?).

    Sinon oui le 3 un Lycène, un azuré. Avec une clef, en regardant ce qu'on voit en ce moment et parmi les trucs communs on peut sûrement le déterminer mais pas sûr (les spots sur les faces inférieures sont souvent utilisées dans les clefs). Tu te rapelle de sa taille ? Je verrais bien un Cupido sp., s'il était très petit (peu de ces papillons ont aussi peu de points).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Papillons

    Arf, ou un Glaucopsyche sp. pour le Lycène. Faut que je me décide à mettre 40€ dans le Lafranchis
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Papillons

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Merci, mais je sais bien que le 2 et le 4 sont des Adelidés. J'adore ces petits papillons qui sont très beaux quand ils volent. Le souci, c'est d'aller plus loin !

    J'ajoute une autre image du 5ème papillon:
    Bon celui-ci est le ou la lucine, Hamearis lucina

  10. #9
    Goliathus

    Re : Papillons

    Je dirai aussi :
    Pararge aegeria
    Adela australis http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...dela_Australis
    Glaucopsyche alexis http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...opsyche_Alexis

Discussions similaires

  1. Papillons
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 16h03
  2. Papillons
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2010, 11h46
  3. Papillons
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2009, 09h21
  4. Papillons
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 13h27
  5. Papillons
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 10h32