Comportement de libellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comportement de libellule



  1. #1
    inviteed503051

    Comportement de libellule


    ------

    Bonjour,
    en me promenant le long d'un ruisseau dans l'arrière-pays héraultais, j'ai observé un comportement qui m'était inconnu de la part d'une libellule. Je n'ai malheureusement pas de photo de l'insecte en question, mais elle était longue d'une dizaine de centimètres et son abdomen était strié jaune et noir.

    Elle volait en stationnaire au dessus de l'eau (20-30 cm), et par à coup, immergeait l'extrémité de son abdomen dans le ruisseau de manière très rapide, plusieurs fois successivement au même endroit, puis changeait de lieu et recommençait. En faisant ce mouvement, elle prenait alors une position verticale.
    Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce comportement (ponte ?) ?

    L'observation a été faite le 27 avril dernier.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Comportement libellule

    il me semble que les libellules se posent pour pondre, en tout cas j'en ai souvent observé posées sur une tige et trempant leur abdomen dans l'eau (par exemple sur la rivière Vis, on n'est pas très loin)

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comportement libellule

    Bonjour

    D'après ce que je sais, il y en a qui ponde en vol stationnaire. Donc c'est possible que ce soit cela

    Patrick

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comportement libellule


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed503051

    Re : Comportement libellule

    Ah merci Patrick, c'est exactement ce comportement, même si ce n'est pas l'espèce que j'ai observé. Ambrosio, j'avais oublié de préciser que la libellule ne se posait pas lorsqu'elle immergeait son abdomen.

    Très spectaculaire comme comportement en tout cas. Je pensais naïvement que les libellules attachaient leurs oeufs à des végétaux. Là, ça fait un peu "je largue mes oeufs au petit bonheur".

    Merci encore !

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Comportement libellule

    à la réflexion, c'est plutôt des demoiselles que j'ai vues pondre sur une brindille perchées.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Comportement libellule

    Citation Envoyé par Plouti Voir le message
    Bonjour,
    en me promenant le long d'un ruisseau dans l'arrière-pays héraultais, j'ai observé un comportement qui m'était inconnu de la part d'une libellule. Je n'ai malheureusement pas de photo de l'insecte en question, mais elle était longue d'une dizaine de centimètres et son abdomen était strié jaune et noir.

    Elle volait en stationnaire au dessus de l'eau (20-30 cm), et par à coup, immergeait l'extrémité de son abdomen dans le ruisseau de manière très rapide, plusieurs fois successivement au même endroit, puis changeait de lieu et recommençait. En faisant ce mouvement, elle prenait alors une position verticale.
    Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce comportement (ponte ?) ?

    L'observation a été faite le 27 avril dernier.
    Bonjour,
    J'ai vu quelque chose de similaire avec des Aeshnes (enfin, je crois) ; mais elles faisaient ça sur de la mousse saturée d'eau (bord de ruisseau) ou située à peine sous la surface.
    ... Pierre.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Comportement libellule

    En effet, comportement typique d'une ponte de libellule
    Comme libellules striées de jaune et noir, tu as la famille des Gomphidae et les Cordulegastridae.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Libellule
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 20h19
  2. Libellule?
    Par invitea375940d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 07h58
  3. Libellule
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2010, 20h00
  4. Identification de libellule
    Par Stan73 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 19h37
  5. Libellule??
    Par nicolas01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2009, 21h30