[Identification] Insectes envahisseurs venus du plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification] Insectes envahisseurs venus du plancher



  1. #1
    invite92fa42de

    Question [Identification] Insectes envahisseurs venus du plancher


    ------

    Salut les experts !

    J'ai une mission pour vous : identifier les gentils petits insectes que je viens de remarquer chez moi.

    Description :
    - Vraiments minuscules, 0.5 à 1.5mm pas plus
    - De couleur claire orangée, couleur peau, éventuellement avec des rayures. Pas facile à voir vu la petite taille.
    - J'en ai trouvé principalement au ras des plinthes, voire jusqu'à 50cm de haut sur les murs. Il y en a également sur le sol, surtout dans les pièces où il y a du parquet, mais j'en ai trouvé également dans la salle de bain (sur le joint en bas d'un mur carrelé, et sur le bord de la baignoire), dans un sac plastique qui trainait par terre, etc.
    - Quand j'ai vu ceux qui étaient dans la salle de bain, j'ai tapé du doigt plusieurs fois à côté d'un des insecte et ça l'a fait sauter, à plusieurs reprises, des bonds de 2 ou 3 cm de distance.

    Vu la petite taille j'ai bien galéré à prendre des photos Voilà quelques clichés qui, j'espère, aideront à les identifier.

    Dans l'absolu ils ne me dérangent pas, mais je crains surtout pour la santé de mon chat (et un peu de mon parquet m'enfin ça c'est moins grave ça se change/traite).

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : [Identification] Insectes envahisseurs venus du plancher

    S'ils sautent ce sont des collemboles.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite92fa42de

    Re : [Identification] Insectes envahisseurs venus du plancher

    Salut Nep,

    Merci de ta réponse, j'ai cherché un peu sur google image mais les images sont très différentes les unes des autres.
    Habituellement ils ne sautent pas, ils se contentent de marcher ou rester fixes sur le bas des murs. Il n'y a que quand j'ai tapé du doigt que l'onde a fait sauter un specimen. N'y a t'il que les collemboles qui sautent ?

    Sais-tu comment les faire fuir de chez moi ? Répulsif ? Ménage intensif ? Supprimer leur source de nourriture ? (quelle est-elle ?) Insecticide ?

    Sont-ils dangereux ? Je vais m'absenter 1 semaine de chez moi, je n'aimerais pas rentrer et constater qu'ils ont envahi tout l'appartement...

  4. #4
    kinette

    Re : [Identification] Insectes envahisseurs venus du plancher

    Bonjour,
    Pour moi, les insectes sur les photos son des psoques.
    Pas méchants, généralement un taux reproductif assez faible et pas de dégâts notable (on cite le psoque des livres comme capable de les endommager: mais à part si on possède des livres très précieux, il n'y a pas de quoi s'inquiéter: j'en ai régulièrement observé du côté de ma bibliothèque et pas de trous dans les pages ni de livre tombant en morceau). Mais ils apprécient l'humidité: pour éviter d'en voir trop, aérez mieux (ce qui de toute façon évite des ennuis bien plus gênants comme les moisissures).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92fa42de

    Re : [Identification] Insectes envahisseurs venus du plancher

    Hello Kinette,

    Les psoques ça a l'air de bien coller avec les images de google images, merci !

    Dans le doute en partant j'ai passé un petit coup d'insecticide et depuis que je suis revenu je fais bien attention à aérer, pour le moment plus de traces des minipouss. S'ils ne sont pas méchants ni dangereux c'est très bien, s'ils reviennent je les laisserai tranquille, ce sera le signe qu'il faut faire un bon nettoyage/dépoussierage de l'appart

Discussions similaires

  1. Identification insectes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 11h52
  2. Identification de 3 insectes
    Par inviteba90c94e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 10h37
  3. Identification insectes
    Par invitebc8b21ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 23h15
  4. Identification insectes
    Par invite70b143d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2009, 19h38
  5. Identification insectes + plancher
    Par invite95e1e0f8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2008, 20h26