Enorme araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Enorme araignée



  1. #1
    invite85895428

    Question Enorme araignée


    ------

    En allant donner à manger aux zoisieaux; j'ai aperçu sous ma fenêtre un énorme "trou" ou tunnel de toile..

    je me suis approchée et là stupeur des pattes énormes et un abdomen monstrueux

    j'ai eu ce genre d'araignée dans ma maison cet hiver, plein plein plein , une tous les soirs.... j'ai même écrasée une sans le vouloir au pied de mon lit :0

    Sinon je les mets dans la pelle avec ma balayette et les sors, je trouve ça affreux d'écraser...

    Mais celle là.. mais qu'elle est grosse !!!!! j'aurai aimé qu'elle sorte pour la voir en entier, car là on voit que l'arrière....


    Ma maison foisonne de ces bêtes là... je vous raconte pas mon garage, les murs... c'est carrément une cité ....

    ça a l'air d'être des tégénaires ???? mais celle là elle a vraiment un gros bidon...

    ça mord pas ces trucs ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nicolas12

    Re : énorme araignée

    Oui, oui, une Tegenaria.

  3. #3
    kinette

    Re : Enorme araignée

    Bonjour,
    Même si elles auront peu de chances au concours de "miss araignée" (du moins selon nos critères) ces grosses mémères de tégénaires sont inoffensives.
    A moins de tenter de les serrer dans la main (et encore), le risque de morsure est quasi-nul.

    Ce sont de bonnes chasseuses, et elles vous évitent certainement pas mal de visites (vu le nombre qui vivent chez vous).
    Si éventuellement vous souhaitez cohabiter avec un peu moins d'individus, vous pouvez tenter d'adopter des Pholcus ou des Holocnemus (petites araignées format "faucheux", aux toiles discrètes mais non collantes, capables d'emballer des tégénaires bien plus grosses qu'elle...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite85895428

    Re : Enorme araignée

    merci de vos réponses

    très interessante en plus !!!

    c'est vrai qu'il y en a des cloportes et compagnie dans leur toile....

    c'est surtout en novembre qu'il y en avait dans la maison....

    et dans la chabre d'une de mes filles.. brrrr

    c'est sur elles sont pas jolie.. mais tant qu'elles ne sont pas dangeureuses ca va..

    je lisais que les tégénaires des champs peuvent être dangereuses, on est sur de pas en trouver chez nous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Enorme araignée

    Sûr non, mais c'est très improbable, vu qu'elles sont bouffées par les tégénaires des maisons.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme araignée

    C'est vrai que nos bonnes vieilles Tégénaire de maison empêchent pas mal d'autres d'entrer... dont cette Tegenaria silvestris dont elle est prédatrice !!
    Rien à craindre d'elles mais c'est vrai qu'elles sont un peu effrayantes !
    "Suffit" de mettre un (grand) verre dessus, un carton en-dessous et zou... dehors !!

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Enorme araignée

    oui, mais le coup du verre, cela ne fonctionne pas si elles sont dans leur trou / dans leur coin...
    Perso, j'ai encore un frisson à la vue d'une tégénaire...

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme araignée

    Oui, c'est vrai... faut donc les déloger gentillement mais j'avoue que ce n'est pas évident parfois et même impressionnant !

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Enorme araignée

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Ce sont de bonnes chasseuses, et elles vous évitent certainement pas mal de visites (vu le nombre qui vivent chez vous).
    Si éventuellement vous souhaitez cohabiter avec un peu moins d'individus, vous pouvez tenter d'adopter des Pholcus ou des Holocnemus (petites araignées format "faucheux", aux toiles discrètes mais non collantes, capables d'emballer des tégénaires bien plus grosses qu'elle...).

    Cordialement,
    K
    Dans le local de la cuve à mazout de mes parents, Pholcidés et tégénaires semblent cohabiter... Les pholques ne semblent pas être les exterminateurs espérés...

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme araignée

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Dans le local de la cuve à mazout de mes parents, Pholcidés et tégénaires semblent cohabiter... Les pholques ne semblent pas être les exterminateurs espérés...
    Tout est dans le "semblent" je crois... mais c'est vrai qu'elles squattent les mêmes endroits...

  12. #11
    Perdriel

    Re : Enorme araignée

    Bonjour,
    mon gendre attrape toutes ces grosses araignées de maison à main nue, pour les sortir : il ne s'est jamais fait mordre.

  13. #12
    kinette

    Re : Enorme araignée

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Dans le local de la cuve à mazout de mes parents, Pholcidés et tégénaires semblent cohabiter... Les pholques ne semblent pas être les exterminateurs espérés...
    Hello,
    Ah, c'est intéressant ça: en habitation, j'ai jamais vu les deux ensemble. Peut-être que dans ton local les conditions sont plus favorables (plus de refuges, de proies...).
    Il est aussi possible que la température joue un rôle: les pholcides, par leur origine tropicale, se sentent surtout bien dans les habitations bien tièdes...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Enorme araignée

    Pour moi le truc, c'est que si la tégénaire passe dans la toile du pholque, elle va se faire boulotter. Et réciproquement !

    Je ne pense pas que les pholques soient spécialement friands de tégénaires ou en guerre contre elles. Si chacun est dans sa toile...

    Par contre, si les 4 coins de ton plafond sont occupés par des pholques, pas de risque qu'une tégénaire s'y installe.

    Dans mon appart, j'ai des Holocnemus et pas encore vu de tégénaires en 3 ans (par contre les 3 Segestria ont fait un passage). Pourtant il parait qu'Holocnemus serait moins efficace que Pholcus.

    Pour en revenir à la cuve, il doit y avoir pas mal à manger (on y entrepose le bois aussi), vu que pholques et tégénaires y sont de bons gabarits (15 mm pour les pholques...)

  15. #14
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme araignée

    Assez d'accord, j'ai toujours également dit qu'elles étaient chacunes maîtresses sur leur toile respective... j'ai aussi chez moi, dans mes caves, Tégénaires & Pholques mais les prédations que j'ai vues étaient toujours à sens unique... une Tégénaire envoloppée par un Pholque maintenant si un Pholque se fait attraper par une Tégénaire, je ne suis pas sûr que j'en retrouverai sa trace !!
    Mais il est bon de savoir que ce n'est pas toujours les grosses qui gagnent !!

Discussions similaires

  1. J'ai trouvé une énorme araignée!
    Par nano38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2009, 12h57
  2. Affichage énorme
    Par hammadi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2009, 19h20
  3. Araignée ENORME !
    Par invite2123827e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h41
  4. Araignée énorme au plafond
    Par invite905d3b21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2008, 10h34
  5. enorme betise
    Par inviteec8fecff dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 15h49