3 champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

3 champignons



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    3 champignons


    ------

    Bonsoir,

    Je n'y croyais pas trop, mais il a plû suffisamment, même dans les épais maquis de chênes verts, pour que des champignons sortent.

    Voici 3 espèces que je souhaite identifier / confirmer :
    - 1 & 2 (diam. 7 cm), petit bolet bai ?
    - 3 & 4 (diam. 11 cm), oronge ?
    - 5 (diam. 15-17 cm), bolet... ?

    Ami Guillaume, si tu passes dans le coin...

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : 3 champignons

    C'est bien l'Amanite des Césars pour 3 et 4.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est bien l'Amanite des Césars pour 3 et 4.
    Merci, Cendres,

    Ce sont les premières que je vois en bon état et je ne pensais pas que, par ici, elles poussaient aussi bas (110 m) ni sous les chênes verts.

    Cordialement,
    ... Pierre.

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : 3 champignons

    D'accord pour les trois dernières...

    Pour les deux premières :

    - bolet évidemment ;
    - pied sans réseau (même au sommet), uniquement ponctué de fines granulations ;
    - chair typiquement couleur de betterave rouge dans la base du pied, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

    Conclusion (je laisse un peu chercher) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : 3 champignons

    Flûte, j'ai loupé le dernier : bolet d'accord. Pour le reste, difficile à dire sur des exemplaires aussi passés, mais probablement un Cèpe bronzé (Boletus aereus).

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : 3 champignons

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    D'accord pour les trois dernières...

    Pour les deux premières :

    - bolet évidemment ;
    - pied sans réseau (même au sommet), uniquement ponctué de fines granulations ;
    - chair typiquement couleur de betterave rouge dans la base du pied, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

    Conclusion (je laisse un peu chercher) ?
    Boletus queletii, je suppose?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Boletus queletii, je suppose?
    Bonsoir à tous et merci vous deux.

    A ce que je viens d'en lire et voir, le Bolet de Quelet me semble un très bon candidat.

    Selon ces identifications, les 3 espèces seraient comestibles, les 2 derniers en tête.

    Perso, je ne ramasse que ce que je connais bien et, autant j'étais quasi sûr pour l'amanite (mais il n'y en avait que 2, petites), autant question bolets (là il y en avait quelques uns et je n'ai pas cherché bien loin), je n'y connais rien ; donc, j'ai pris les photos et seulement elles.

    A ce propos, il y avait d'autres bolets (pas pu les photographier : trop tard, trop sombre et mal situés), avec un chapeau sombre et un pied rouge brique + bleuissement de la chair à la cassure). Une idée de ce que ce pourrait être, SVP ?
    ... Pierre.

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : 3 champignons

    Oui, c'est bien le Bolet de Quélet.

    A ce propos, il y avait d'autres bolets (pas pu les photographier : trop tard, trop sombre et mal situés), avec un chapeau sombre et un pied rouge brique + bleuissement de la chair à la cassure). Une idée de ce que ce pourrait être, SVP ?
    Difficile à dire comme ça, c'est compliqué les bolets... Ta description me fait penser au Bolet à pied rouge (B. erythropus), mais ça pourrait aussi être de nouveau des Bolets de Quélet (très variables de couleur de chapeau)... ou tout autre chose !

    Guillaume.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Oui, c'est bien le Bolet de Quélet.



    Difficile à dire comme ça, c'est compliqué les bolets... Ta description me fait penser au Bolet à pied rouge (B. erythropus), mais ça pourrait aussi être de nouveau des Bolets de Quélet (très variables de couleur de chapeau)... ou tout autre chose !

    Guillaume.
    Bonjour, Guillaume,
    Les photos de Bolet à pied rouge que je viens de voir, me semblent correspondre. Décidément, tout se mange dans ce coin-là.

    J'essaie d'y retourner ce WE et s'il reste encore quelque chose de présentable, je fais quelques photos, histoire de lever le doute. En tout cas, je sais que ce n'est pas le Satan, parce que le chapeau n'est pas clair.

    Jusqu'à présent, je ne m'y intéressais pas, parce que, dans les coins où je vais habituellement, les espèces sont sans intérêt ;mais, s'il en pousse d'aussi bons et si près de chez moi, va falloir que je creuse la question des bolets !
    ... Pierre.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Bonjour,

    Voici donc la photo de ces fameux bolets au pied rouge (pour le coup, bien mal en point !), dont je parlais.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : 3 champignons

    Bonjour !

    ce sont encore des Bolets de Quélet apparemment : le chapeau est trop orangé pour être des B. à pied rouge, et la base du pied est trop rouge betterave.

    Bon appétit

    Amicalement, Guillaume.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Bonjour !

    ce sont encore des Bolets de Quélet apparemment : le chapeau est trop orangé pour être des B. à pied rouge, et la base du pied est trop rouge betterave.

    Bon appétit

    Amicalement, Guillaume.
    Merci, Guillaume, mais pour la consommation, ils sont vraiment trop vieux. Par contre je retiens les espèces et le coin pour y retourner aux prochaines pluies.
    ... Pierre.

  14. #13
    Guillaume Eyssartier

    Re : 3 champignons

    Merci, Guillaume, mais pour la consommation, ils sont vraiment trop vieux.
    Oui, bien sûr, d'où mon clin d'oeil ! Ils sont foutus, en effet... et bien que des tonnes de cèpes soient vendues chaque année dans cet état ou presque, mieux vaut s'abstenir.

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 champignons

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Oui, bien sûr, d'où mon clin d'oeil ! Ils sont foutus, en effet... et bien que des tonnes de cèpes soient vendues chaque année dans cet état ou presque, mieux vaut s'abstenir.
    Ca m'étonnait un peu de toi, mais j'ai pris le clin d'oeil comme un accompagnement du "Bon appétit". Mes excuses pour cette méprise.

    Amicalement,
    ... Pierre.

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : 3 champignons

    D'autant plus que dans cette "série" de Bolets, il me semble qu'il faille mieux bien les cuire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    Guillaume Eyssartier

    Re : 3 champignons

    D'autant plus que dans cette "série" de Bolets, il me semble qu'il faille mieux bien les cuire.
    Certes... comme (presque) tous les champignons, y compris le Shiitaké, que certains continuent à consommer cru malgré de graves intoxications.

Discussions similaires

  1. Champignons
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2010, 19h12
  2. Champignons, champignons !
    Par invitebd9f7256 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 18h34
  3. [Biochimie] champignons
    Par invitea143e439 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2010, 13h37
  4. Champignons
    Par invite624300de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2009, 09h07
  5. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52