Identification de plante qui sème la zizanie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification de plante qui sème la zizanie



  1. #1
    tarninou

    Identification de plante qui sème la zizanie


    ------

    Bonjour,
    ces plantes poussent au fond de mon jardin. Au début, je me suis dit: "j'arrache tout, je met ce que je veux". Mais d'abord, j'aime savoir ce que je cotoie et ensuite, je me dis que c'est peut être une plante très rare, très belle, sait-on jamais.

    En demandant autour de moi, on m'a tout répondu, de la sauge au rutabaga, ce qui a engendré des débats fougueux. J'ai quand même éliminé la sauge.

    Cette plante pousse au milieu de ses congénères comme on le voit sur une des photos. Je ne sais pas si elle est sauvage ou plantée par l'ancien proprio mais vu comme le jardin a été entretenu, je penche pour la deuxième solution. J'habite à valence (26000), la plus grande de ces plantes doit atteindre environ 60 cm de haut.

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    tarninou

    Re : Identification de plante qui sème la zizanie

    Je vais préciser un peu parceque visiblement ça mord pas beaucoup...
    Les photos ont été prises cette après midi, depuis avril, les plantes n'ont pas évolué si ce n'est qu'elles ont un peu grandi.

    Pas de fleurs, fruits, ou choses du même accabit à signaler. Il faut dire qu'elles ont quand même passé avril et mai bien au soleil sans arrosage. Elles ne semblent pas en avoir souffert plus que ça (pas de feuilles qui font la tête...).

    Tout à côté, voir au milieu de ce "bosquet", il y a des grandes tiges (1m pour les plus grandes) avec une fleur au bout, le tout vraiment sec. Je n'ai pas déterminé si ces fleurs font partie de la plante et je n'ai pas fait de photos de ces tiges. En plus, là, j'ai vraiment trop la flemme, dites moi si ça vous aiderait.

    Sinon, les coccinelles semblent priser cet endroit, j'en trouve à chaque fois que je vais voir dans ces plantes, sans rencontrer de pucerons.

    J'espère que ça pourra vous aider.
    Merci.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification de plante qui sème la zizanie

    Bonjour,

    Il pourrait être intéressant en effet de voir si ces plantes fleurissent. Dégagent-elles une odeur quand on les froisse?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    tarninou

    Re : Identification de plante qui sème la zizanie

    Bonjour,
    les plantes ne sentent aucune odeur particulière qu'elles soient humées, frottées... Elles sont recouvertes sur le pied et le dessous des feuilles de petits poils (ceux de la première photo).

    En ce qui concerne les fleurs, j'ai joins des photos de tiges "fleuries" et sèches qui sont dans le bosquet. En regardant de plus près, il semble possible que ces tiges soient les mêmes ayant perdu leurs feuilles et fleuri puis ensuite séché... A prendre avec des pincettes, je ne suis pas sur de ce que j'avance. Mais si c'était le cas, ça pourrait donner une indication sur la période de floraison, ces tiges sont sèches depuis la première fois que je suis allé les voir (je suis dans cette maison depuis mai).
    Images attachées Images attachées
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Père Occide

    Re : Identification de plante qui sème la zizanie

    Bonjour.
    Cette plante est du topinambour, Helianthus tuberosus, une Astéracée provenant d'Amérique du Nord, cultivée pour ses tubercules comestibles (qui ont laissé de tristes souvenirs de rationnement pendant la dernière guerre) !

  7. #6
    tarninou

    Re : Identification de plante qui sème la zizanie

    Merci beaucoup.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Re : [Identification] plante
    Par invitec7925978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2007, 23h59
  2. [identification] Demande d'identification de plante
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 14h46
  3. [identification] Identification d'une plante
    Par invite710bd106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2007, 23h45
  4. [identification][résolu] identification plante
    Par clerissalak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 12h02
  5. [Identification][résolu] Identification de plante
    Par vince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 11h31