Brasse papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brasse papillon



  1. #1
    73birdy

    Brasse papillon


    ------

    Bonsoir,

    je pense au petit mars changeant, Apatura ilia, pour ce papillon qui apprécie l'eau de la piscine sur un caleçon de bain qui sèche ....

    Est-ce correct ?

    Merci
    Eric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cajeb

    Re : Brasse papillon

    Bonjour,



    Cordialement

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Brasse papillon

    Jolie vue.., sur le caleçon

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Brasse papillon

    Bonjour, Eric ,

    Belles netteté et composition.

    Pas ce genre de papillon par ici, mais j'avais souvenir de couleurs plus pêchues ; n'y aurait-il pas un problème de balance de blancs ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    73birdy

    Re : Brasse papillon

    Merci à tous les 3,

    Pierre, je ne suis pas un pro de la photo et je commence tout juste à découvrir mon appareil.
    Si j'ai bien compris, l'appareil doit être correctement étalonné pour avoir un rendu correct des couleurs.
    Faut-il le faire à chaque fois que l'on change de conditions de lumière ?

    cdt
    Eric

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Brasse papillon

    Citation Envoyé par 73birdy Voir le message
    Merci à tous les 3,

    Pierre, je ne suis pas un pro de la photo et je commence tout juste à découvrir mon appareil.
    Si j'ai bien compris, l'appareil doit être correctement étalonné pour avoir un rendu correct des couleurs.
    Faut-il le faire à chaque fois que l'on change de conditions de lumière ?

    cdt
    Eric
    Bonsoir, Eric,

    C'était une question : toi qui as vu l'original, estimes-tu que ses couleurs sont (à peu près) fidèlement restituées sur l'image ? Il pouvait s'agir d'un individu fatigué... ou d'une erreur de ma part sur une espèce que je n'ai jamias vue (et pour cause !).

    Pour revenir à ta question, je découvre, moi aussi, le numérique. Ayant toujours fait des diapos, ce problème ne se posait pas (pas de correction possible, même s'il y en avait d'autres ; notamment les dominantes verte (sous feuillage ou sous éclairage fluorescent), bleue (à l'ombre, sous un ciel bleu) ou orangée (soleil couchant ou éclairage à incandescence)...

    Toutefois, si besoin (quand tu contrôles ton image juste après la prise de vue et que celle-ci n'apparait pas avec les couleurs d'origine), il y a en principe une touche de balance des blancs spécifique.
    Exemple concret, récemment vécu. Phalène verte issue d'un élevage, photographiée en intérieur, de jour et sans flash, dans une pièce aux murs clairs sans dominante, mais sur un support en bois teinté. La balance automatique s'est méchamment plantée sur la couleur du bois, qui occupait une grande partie de l'image => ma belle phalène verte a pris un ton bleuté. J'ai dû fait une balance personnalisée avec une feuille de papier blanc pour retrouver des couleurs normales.
    ... Pierre.

  8. #7
    Cajeb

    Re : Brasse papillon

    Bonjour,

    Je viens de regarder mes photos et les teintes sont tout a fait identique à celles que tu as obtenues.

    Cordialement

  9. #8
    73birdy

    Re : Brasse papillon

    Pierre, merci pour les explications.

    N'ayant pas contrôlé tout de suite si les couleurs du papillon correspondaient sur photo et en réalité, je me demandais si la restitution était fidèle.
    En tout cas, je serai plus attentif à la prochaine photo pour le rendu des couleurs et je vais potasser le manuel de mon appareil pour avancer un peu ...

    Cajeb, merci, donc les couleurs doivent être fidèles ... ce coup-ci

    Bonne soirée

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Brasse papillon

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de regarder mes photos et les teintes sont tout a fait identique à celles que tu as obtenues.

    Cordialement
    Merci pour cette confirmation d'erreur de mon souvenir livresque ; faut dire que j'ai surtout des dessins comme illustrations.

    A moins qu'il n'y ait aussi un problème avec ton appareil...
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par enzo05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 23h45
  2. [Blanc] combiné whirpoolarc 6427 brassé
    Par invite1b7b16d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 10h30
  3. Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !
    Par inviteedb554ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2008, 22h33
  4. [Blanc] refrigérateur froid ventilé ou brassé ?
    Par invite92fd097d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 21h38
  5. Différence entre air brassé et no frost ???
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 19h44