[identification] Larve !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification] Larve !!



  1. #1
    invitefd6d4407

    [identification] Larve !!


    ------

    Salut à tous, j'ai trouver sur ma terasse une larve qui mesure 8a 10 cm de long pour un diamètre équivalent a un doigt d'homme . Par rapport a sa couleur, je regarderai plus attentivement demin, mais je peux dire qu'elle est de couleur jaunâtre et plutot tres foncé sur les extrémité. Il me semble que son corps est annelé...
    Elle est très vivace et je ne pensais pas que l'on puisse trouver de telle larve dans la région PACA.
    Merci , à ceux qui vont se prendre la tête sur ce sujet !^^

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification d'une larve !!

    Salut

    Ta larve doit être une chenille de sphinx. Mais lequel ? C'est la taille moyenne.
    As-tu remarqué une sorte d'éperon ou de corne à l'une des extrémités ?
    Si tu pouvais annexer une photo, ce serait bien.
    Cordialement

  3. #3
    invitefd6d4407

    Re : identification d'une larve !!

    Je peux vous apportez quelque détails supplémentaires ; la couleur est orangé sur le dessous et noir sur le dessus avec des petits points blancs ; onp eut remarquer une légère excroissance à l'un des 2 coté sur l'autre coté 2 taches noires ressemblant à des yeux.
    Pour la photo j'essayrai d'en upper une un plus tard
    Merci ...

  4. #4
    invitefd6d4407

    Re : identification d'une larve !!

    [IMG][/IMG]


    voila la photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd6d4407

    Re : identification d'une larve !!

    Personne na d'avis sur la question ???
    Hummm aller svp...

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification d'une larve !!

    Salut

    Je penche pour la chenille de "hyles lineata livornica" ou sphinx livournien, mais sans garantie formelle

  8. #7
    invitefd6d4407

    Re : identification d'une larve !!

    Merci, pour ton aide kaolin, je crois que le seul moyen de savoir véritablement ce que c'est est de laisser devenir papillon; pourrai tu me dire ce que mange de telle chenille afin qu'elle ne meurt pas , merci d'avance

  9. #8
    kinette

    Re : identification d'une larve !!

    Bonjour,
    J'ai cherché à cette adresse: http://www.papillon-poitou-charentes.org/Chenilles.htm mais pas trouvé.
    Par contre, je pense que tu peux leur envoyer ta photo pour qu'ils identifient la bête, et de plus ça enrichira leur base.
    Autre chose qui aurait été intéressant pour identifier la chenille: souvent il est utile de noter sur quelle plante on l'a trouvée.

    K.aterpillar
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitefd6d4407

    Re : identification d'une larve !!

    Ok merci, beaucoup je pense leur faire parvenir la photo de la chenille c'est cool
    par contre je ne peux pas identifier sur quelle plante était la chenille puisque je l'ai trouver par terre.
    MErcii

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification d'une larve !!

    Salut

    Impossible de te répondre quant à la nourriture. Si la chenille n'a pas été retrouvée sur sa plante hôte... il est impossible de dire de laquelle il s'agit.
    En général, les chenilles des sphinx sont sélectives.
    D'après ce que j'en sais, les chenilles actives (surtout à cette période de l'année) sont en recherche d'un abri pour se nymphoser.
    Donc, à ta place, je ne me casserais pas la tête à rechercher la source de nourriture.
    Si tu as conservé la chenille, replace là à l'endroit où tu l'as trouvée et observe la.

Discussions similaires

  1. Identification larve d'insecte ??
    Par invite6905681a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 14h43
  2. Identification de larve
    Par invite6c3a62ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 22h01
  3. Identification larve xylophage
    Par chriseba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 11h00
  4. Identification de larve
    Par invite6768637f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 13h47
  5. [identification] larve
    Par lena6966 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2005, 11h54