Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi



  1. #1
    inviteef4dafc6

    Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de nous apercevoir que de tous petits insectes blanc rampants se sont invités chez nous...

    On les retrouve surtout au niveau des plinthes et de l'habillage des toilettes qui est en béton cellulaire (maison neuve).

    Pourriez-vous nous aider à les identifier?

    Voici la photo:





    Merci

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi

    Vu leur petite taille, pas mal du tout, daddyrico, cette photo de Pou des livres (Psocoptères) !
    ... Pierre.

  3. #3
    inviteef4dafc6

    Re : Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi

    Merci,

    Effectivement, après recherche, il s'agit bien de psoques.
    Comment s'en débarrasser rapidement?

    Faut-il faire appel à un désinsectiseur?

  4. #4
    tarninou

    Re : Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi

    Ils ne sont que très rarement gênants, pour qu'ils puissent être nuisibles, il faut vraiment une invasion et les seuls dégats possibles le seront sur des produits fragiles (papiers, fourrures, farine...).
    Les insecticides ne sont pas une très bonne idée, le mieux est d'aérer et d'assécher le plus possible les pièces ou tu les retrouve.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef4dafc6

    Re : Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi

    Merci, mais à partir du moment où ça court dans les chambres, je les considère nuisible (du moins psychologiquement).
    J'ai acheter un gros déhumidificateur électrique, mais les chambres sont déjà à 45% d'humidité. Dans le garage qui se trouve dessous, c'est une autre histoire, il est par ces temps souvent humide (de l'eau penètre sous la porte par vents forts), mais froid, en dessous de 10°C.

    Dois-je également intervenir sur mon garage (les bestioles irait-elles s'y ressourcer en eau et revenir au chaud dans la partie habitable)?

    Merci

  7. #6
    kinette

    Re : Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi

    Bonjour,
    A priori, si le garage est froid, pas trop la peine de l'assécher (du moins en ce qui concerne les psoques).

    Certaines espèces peuvent apprécier la farine ou ce genre d'aliment (j'ai élevé une espèce comme ça, dans un bocal de farine: l'espèce se reproduisait assez lentement, et d'après le peu d'infos que j'avais trouvé, elle était capable de reproduction asexuée). Si vous êtes vraiment gêné d'en trouver (même si c'est absolument inoffensif) vous pouvez tenter un grand nettoyage de placard, au cas où...

    Bien cordialement,
    K
    PS: on parle souvent de "pou des livres" comme d'une espèce, mais en fait il existe pas mal d'espèces de psoques...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    inviteef4dafc6

    Re : Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi

    Bonjour,

    J'ai un doute maintenant sur l'espèce, il me semble en avoir vu un sauter...
    Est-ce que les psoques sautent?
    Ou s'agit-il de collemboles?

  9. #8
    kinette

    Re : Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi

    Bonjour,
    Sur l'image, c'est un psoque... je n'en ai jamais vu sauter.
    Après, il est toujours possible que vous ayez des psoques ET des collemboles.
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Insecte ressemblant à une grosse mouche bleue
    Par agnesl_58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2011, 22h59
  2. Pourriez vous me dire qu'est-ce que c'est que ce petit insecte blanc ?
    Par invitecd21e039 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 01h50
  3. Identification d'un petit insecte volant fragile et blanc...
    Par invitea7705b57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 17h36
  4. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par invite4d630f93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h10