Petite araignée noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Petite araignée noire



  1. #1
    Nicolas12

    Petite araignée noire


    ------

    Bonjour et bonne année à tous.
    Voilà une petite araignée (2 mm maxi) qui se promène encore malgré la date (1er janvier). Je l'ai rencontrée à plusieurs reprises ... soit il y en a plusieurs, soit elle se promène beaucoup.
    Avez-vous une idée sur l'identité de cette demoiselle ?
    MerciNom : DSCF1725.jpg
Affichages : 4596
Taille : 122,3 Ko

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Petite araignée noire

    2011 12 30 (7).JPG2011 12 30 (4).JPG2011 12 30 (5).JPG2011 12 30 (6).JPGD'autres images (j'estime que c'est la même espèce)

  3. #3
    tarninou

    Re : Petite araignée noire

    Qu'est-ce que vous pensez d'une Linyphiidae ? La seule illustrée dans le Roberts est Dismodicus bifrons et elle a un air de famille...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    Runjulia

    Re : Petite araignée noire

    Bonsoir,

    une crustulina?? une steatoda???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moinillon

    Re : Petite araignée noire

    Je suis d'accord avec Tarninou, une linyphiidae, mais après passage sur internet il semble difficile d'aller plus loin.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Petite araignée noire

    Moi, j'hésite toujours entre Linyphiidae et Therediidae

  8. #7
    Runjulia

    Re : Petite araignée noire

    Bonjour Nicolas,

    même topo que toi donc je laisse aux experts.
    A+

  9. #8
    invite342199999
    Invité

    Re : Petite araignée noire

    Bonjour,

    Pas du tout expert mais que pensez vous de Dismodicus bifrons des linyphiidae ?

  10. #9
    moinillon

    Re : Petite araignée noire

    Bonsoir,

    j'avais un faible pour Erigone atra, mais à la réflexion, je ne sais plus.....

    Erigone atra vit en "bande" ce qui pourrait expliquer que Nicolas la rencontre souvent....

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Petite araignée noire

    Il semble que ce soit une Linyphiidae indéterminée. Ils sèchent aussi sur LMDI... J'aimerais l'avis de Lachappe ou de Richard, voire de Goliatus.

  12. #11
    Runjulia

    Re : Petite araignée noire

    Bonsoir,

    comme moinillon, j'ai crus voir erigone, l'on voit cependant une légère ligne blanche à la limite inférieure de l'abdomen, ainsi qu'un céphalo-thorax rectangulaire. C'est le côté brillant qui trompe, enfin je crois, je cherche avec des observations ad minima. Au vu de cette mince (peu visible) bande blanche , on pencherait plutôt pour linyphiidae mais ce côté "ramassé" entre céphalo-thorax et abdomen, sans distinction d'appendices supplémentaires, pour moi totalement néophyte trop dur...allez les supers entomo amateurs ou pro, faites nous une démo même vague de vos éléments de systémique !

  13. #12
    Runjulia

    Re : Petite araignée noire

    ophio,
    déjà proposée par tarninou.

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite araignée noire

    Disons qu'au premier coup d'oeil j'ai pensé à une money spider (Linyphiidae style Erigone) mais tu m'as fait douter avec ta Theridiidae...
    Le céphalo rectangulaire de Runjulia m'intrigue aussi !
    Bref pas vraiment d'argument !
    Pourquoi ne mets-tu pas toutes tes photos en "grand" ?
    Dernière modification par richardunord ; 03/01/2012 à 22h30.

  15. #14
    Nicolas12


  16. #15
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite araignée noire

    C'est donc dans l'Aveyron, Midi-Pyrénées... C'est ça ?

  17. #16
    Nicolas12

    Re : Petite araignée noire

    Oui, c'est ça.

  18. #17
    Runjulia

    Re : Petite araignée noire

    Bonjour !
    me'de alors toujours pas de photos (les premiers messages, j' les vois, j'ai même plus un lien d'affichage d'une pièce jointe! curieux comme bug...

    à part cela, la réflexion que je me fais c'est aussi que le temps est assez doux pour permettre toute sorte d'extravagances (des papillons en hiver, des sorties inattendues de bêtes qui hivernent à l'abri: il s'agit donc peut-être d'un immature, dont les appendices ne sont pas totalement développés (chélicères, pédipalpes etc.). Qu'en pensez-vous?

  19. #18
    Nicolas12

    Re : Petite araignée noire

    Perso je viens de changer d'appareil et c'est le genre de bestioles de petite taille que je n'aurai pas essayé de flasher auparavant.
    Mais c'est certain que cet hiver est plus que bizarre... Je n'aurai pas imaginer de jouer tant au photographe naturaliste pendant les vacances de Noël.

  20. #19
    tarninou

    Re : Petite araignée noire

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour !
    me'de alors toujours pas de photos (les premiers messages, j' les vois, j'ai même plus un lien d'affichage d'une pièce jointe! curieux comme bug...
    C'est étrange, moi j'ai des différences entre deux pc différents, sur l'un je vois les photos sans problème, sur l'autre j'ai le même problème que toi, peut être un problème lié au naviguateur internet ?

    Sinon, nicolas, tu as l'air d'avoir un mur riche en arachnides, si je ne me trompe pas, c'est le même endroit que pour ta photo de saltique, non ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  21. #20
    Nicolas12

    Re : Petite araignée noire

    Ce n'est pas exactement le même mur, mais le même secteur et la même maison.
    Et j'ai plein d'autres arachnides pris à la même période et dans le même secteur ... mais je ne les balance pas tous d'un coup !

  22. #21
    lachappe

    Re : Petite araignée noire

    ben flute là non plus je ne vois pas de photo..

  23. #22
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite araignée noire

    Idem que pour l'autre...??? Moi, c'était hier que ça "buguait" !!

  24. #23
    lachappe

    Re : Petite araignée noire

    Toujours aucune photo mais comme tu l'as suggéré je suis allé sur LMDI.
    Tout comme eux je ne peux t'aider. Linyphiidae c'est sûr pour le reste sans formule spinale ou vue des organes génitaux c'est mission impossible

  25. #24
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite araignée noire

    Koen ne s'aventure non plus pas plus loin que Linyphiidae...

Discussions similaires

  1. Petite araignée noire "tachée" jaune
    Par invite87198926 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2011, 16h30
  2. Petite araignée orange et noire
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 13h32
  3. Petite araignée jaune, blanche et noire
    Par invite0572a351 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 18h47
  4. Petite araignée jaune et noire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2011, 13h18
  5. Petite araignée noire à patte brunes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2011, 19h20